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jcnappee a écrit : lun. mars 31, 2025 2:19 pm
salut, je vais essayer de prendre le sujet par l'autre bout (je vois d'ici certains qui vont en profiter pour rebondir sur le propos de façon grivoise) : tu veux faire quoi ? c'est quoi ton cahier des charges ?
Le 100 c'est le véhicule d'exception.
Toyota n'a pas fait mieux depuis, même avec le 200.
Cependant ce qui fait aussi son intérêt c'est que c'est une bagnole que tu trouves aux 4 coin s du monde et que dans une contrée ou le mot mécanicien n'existe pas, tu répareras un 100 alors que tu auras peut être plus de difficulté à réparer un Patrol (et encore, les choses ont bien changé).
Mais, pour aller jouer au Maroc une fois l'an et te balader en Europe, un patrol, un Runner, un Mitsu ou encore un KZ95 feront parfaitement l'affaire.
Par conséquent oublies peut être le prix (on a tous un budget limité après tout) et prends un véhicule avec lequel tu cocheras les cases de ton cahier des charges en toute sérénité. Si c'est pour flipper et te gâcher les balades, ça ne vaut pas le coup, on n'a qu'une vie.
Laisse tomber les disco TD5, ou alors après 2002 (culasse mieux refroidie) car vachement haut et pas toujours facile à caser pour la nuit.
Réponse très pertinente, j’avoue.
C’est exactement ce que je veux faire, principalement aller sur l’Europe et peut-être faire une fois ou deux le Maroc.
Mais je me dis que si je peux avoir un HDJ100 pour ce prix là, autant voir.
Mais je dois bien t’avouer qu’il me fait peur et à part la première réponse sur la boîte et les fuites d’huiles, je ne sais pas vraiment quoi regarder et quoi écouter comme bruits, c’est mon premier 4x4..
Le vendeur a l'air tout sauf fiable donc ne compter que sur toi-même. Tu vas le voir, tu fais des photos du compartiment moteur et des dessous du véhicule. Tu mets tout ici et on te dira ce qu'on voit de louche. Tu l'essaies et tu écoutes tout ce qui te parait anormal comme bruit/ressenti au volant. Tu essaies les courtes et les blocage de différentiel sur gravier et tu nous dis ce qui se passe.
Il a peut être trois fois le kilométrage affiché et un belle peinture neuve. Mais c'est pas rédhibitoire pour autant tellement il peut en faire.
jcnappee a écrit : lun. mars 31, 2025 2:19 pm
salut, je vais essayer de prendre le sujet par l'autre bout (je vois d'ici certains qui vont en profiter pour rebondir sur le propos de façon grivoise) : tu veux faire quoi ? c'est quoi ton cahier des charges ?
Le 100 c'est le véhicule d'exception.
Toyota n'a pas fait mieux depuis, même avec le 200.
Cependant ce qui fait aussi son intérêt c'est que c'est une bagnole que tu trouves aux 4 coin s du monde et que dans une contrée ou le mot mécanicien n'existe pas, tu répareras un 100 alors que tu auras peut être plus de difficulté à réparer un Patrol (et encore, les choses ont bien changé).
Mais, pour aller jouer au Maroc une fois l'an et te balader en Europe, un patrol, un Runner, un Mitsu ou encore un KZ95 feront parfaitement l'affaire.
Par conséquent oublies peut être le prix (on a tous un budget limité après tout) et prends un véhicule avec lequel tu cocheras les cases de ton cahier des charges en toute sérénité. Si c'est pour flipper et te gâcher les balades, ça ne vaut pas le coup, on n'a qu'une vie.
Laisse tomber les disco TD5, ou alors après 2002 (culasse mieux refroidie) car vachement haut et pas toujours facile à caser pour la nuit.
Réponse très pertinente, j’avoue.
C’est exactement ce que je veux faire, principalement aller sur l’Europe et peut-être faire une fois ou deux le Maroc.
Mais je me dis que si je peux avoir un HDJ100 pour ce prix là, autant voir.
Mais je dois bien t’avouer qu’il me fait peur et à part la première réponse sur la boîte et les fuites d’huiles, je ne sais pas vraiment quoi regarder et quoi écouter comme bruits, c’est mon premier 4x4..
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est Cédric qui te montre le chemin : tant que tu n'as pas fait 25 bornes avec tu ne risques pas de pouvoir te faire une idée. Et au-delà des bruits, moi je te recommande un truc. Quand tu reviens, tu laisses le moteur tourner,tu descends et ouvre le capot et tu humes tout ça... les odeurs sont aussi importantes que les bruits.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
cedricfred a écrit : lun. mars 31, 2025 2:59 pm
Le vendeur a l'air tout sauf fiable donc ne compter que sur toi-même. Tu vas le voir, tu fais des photos du compartiment moteur et des dessous du véhicule. Tu mets tout ici et on te dira ce qu'on voit de louche. Tu l'essaies et tu écoutes tout ce qui te parait anormal comme bruit/ressenti au volant. Tu essaies les courtes et les blocage de différentiel sur gravier et tu nous dis ce qui se passe.
Il a peut être trois fois le kilométrage affiché et un belle peinture neuve. Mais c'est pas rédhibitoire pour autant tellement il peut en faire.
Merci, c’est super sympa !
Il y a le Carpass normalement, ça reste trafficable ?
jcnappee a écrit : lun. mars 31, 2025 2:19 pm
salut, je vais essayer de prendre le sujet par l'autre bout (je vois d'ici certains qui vont en profiter pour rebondir sur le propos de façon grivoise) : tu veux faire quoi ? c'est quoi ton cahier des charges ?
Le 100 c'est le véhicule d'exception.
Toyota n'a pas fait mieux depuis, même avec le 200.
Cependant ce qui fait aussi son intérêt c'est que c'est une bagnole que tu trouves aux 4 coin s du monde et que dans une contrée ou le mot mécanicien n'existe pas, tu répareras un 100 alors que tu auras peut être plus de difficulté à réparer un Patrol (et encore, les choses ont bien changé).
Mais, pour aller jouer au Maroc une fois l'an et te balader en Europe, un patrol, un Runner, un Mitsu ou encore un KZ95 feront parfaitement l'affaire.
Par conséquent oublies peut être le prix (on a tous un budget limité après tout) et prends un véhicule avec lequel tu cocheras les cases de ton cahier des charges en toute sérénité. Si c'est pour flipper et te gâcher les balades, ça ne vaut pas le coup, on n'a qu'une vie.
Laisse tomber les disco TD5, ou alors après 2002 (culasse mieux refroidie) car vachement haut et pas toujours facile à caser pour la nuit.
Réponse très pertinente, j’avoue.
C’est exactement ce que je veux faire, principalement aller sur l’Europe et peut-être faire une fois ou deux le Maroc.
Mais je me dis que si je peux avoir un HDJ100 pour ce prix là, autant voir.
Mais je dois bien t’avouer qu’il me fait peur et à part la première réponse sur la boîte et les fuites d’huiles, je ne sais pas vraiment quoi regarder et quoi écouter comme bruits, c’est mon premier 4x4..
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est Cédric qui te montre le chemin : tant que tu n'as pas fait 25 bornes avec tu ne risques pas de pouvoir te faire une idée. Et au-delà des bruits, moi je te recommande un truc. Quand tu reviens, tu laisses le moteur tourner,tu descends et ouvre le capot et tu humes tout ça... les odeurs sont aussi importantes que les bruits.
La fumée au démarrage à froid aussi, non ?
Mais bon, si le vendeur n’est pas fiable, elle aura certainement déjà démarrée quelques fois avant que je vienne, donc elle ne sera sans doute pas « froide »…
Le Patrol de 2001 posait des problèmes de casse moteur. Mais vu le très faible kilométrage on peut supposer que le moteur à été changé.
Le moteur à été amélioré et fiabilisé au fil des années. Je prendrais plutôt un 2004. Mais aujourd'hui il doit avoir 300000 km. C'est quand même beaucoup.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Pintuu a écrit : lun. mars 31, 2025 10:55 am
faire du camping sauvage donc un peu de offroad.
J'ai donc deux choix de véhicules qui s'offrent à moi
Effectivement : deux.
Les deux modèles ''cubiques'' qui se prêtent le mieux à l'installation de coffres de rangement et d'un couchage.
1/- le plus vaste est le TOYOTA HZJ75 ou HZJ78 = 3,10m2 derrière les dossiers des sièges.
3/- le second ( y a pas de troisième donc on dit pas deuxième ) est le DEFENDER 110 = 2,70m2 derrière les dossiers des sièges.
Un critère de choix peut être de comparer la hauteur entre plancher et plafond. Aussi la longueur entre la porte arrière et le dossier des sièges. C'est << l'espace vital >> où on va devoir vivre pendant des heures, tous les jours. C'est pas négligeable.