Un peu plus de 265 000 kms, avec juste un changement dernièrement des joints de queues de soupapes qui ne faisaient plus leur effet... En gros, une culasse posée pour 8 joints de mer**.
A part les soupapes encrassées, mais c'était dû aux joints de queues de ces soupapes qui crachait de l'huile, et celle ci "brûlait" sur les parois des soupapes au lieu de s'enflammer proprement, et de la calamine s'accumulait sur les soupapes.
Ouai, donc bref, a part les soupapes, la culasse était vraiment nickel... Joli pour un 4x4 qui a commencé sa vie en traversant la France et l'Espagne, pour bourlinguer dans le Maroc, Mauritanie... Et ça, jusqu'à sa première revente à 193 426kms... (j'ai tous les papiers!!!

)
Le truc marrant : je lis deux fiches de mon gros tas de factures :
- "vidange + révision du 4x4 le 23 / 10 / 1989 à 67 230kms"
- facture suivante : "vidange + révision du 4x4 le 16 / 11 / 1989 à 73 890 kms"
Et j'en ai plusieurs facture du style... bizarre, le type, il avait des périodes comme ça ou il rouler...
Non, tous ça pour dire que le LJ comme beaucoup de 4x4 japonnais, toutes marques confondues (faut l'avouer

), sont capable de très gros kilométrages. Mais, ne pas croire que c'est indestructible au points de ne pas les entretenir, et les conduire comme des anes...
A qui le reccort??? Perso, j'en est vu un avec env. 405 000 km avec culasse d'origine et jamais posée ( un phare rond ).