Train avant "Gordini ”
Modérateurs : cedricfred, Pat
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
- Messages : 984
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : jura
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
https://journaldu4x4.com/triangle-renfo ... ain-tamer/
si tu as le bilan du reglage passe le moi je pourrais voir ce qui se passe ce fut mon metier pendant plus de 20 ans
https://journaldu4x4.com/geometrie-4x4/
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
- Messages : 984
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : jura
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
Vais guetter pour t’envoyer ça
En tout cas très instructif tes reportages
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
Je viens de donner mes jeux de cale a un copain garagiste en Charente Maritime
cette boite ou petit présentoir fut avec moi moi pendant 25 ans et elle a fait le bonheur de certains membre du forum lors de mes stages dans ce domaine
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
- Messages : 984
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : jura
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
sinon je ne pense pas que je puisse mettre ces cales sur les triangles de mon bon vieux Toy
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
La chasse dans les choux et de loin ton 4x4 doit tirer vers la gauche (un peu car il y ale bombé dela route qui corrige un peu )
le carro est aussi dans les choux de chez choux je comprend pas cette angle aussi important ????
Angle de trajectoire tu dois avoir les lames arrieres de travers il faudrait un peu corriger cela avec un ajustage du pont arrière Donc il y a tout a refaire sur le véhicule
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
Pivot & inclus donne une bonne info ton train avant et en vrac mais il est dans les regles techniques
Divergence il est la concequence du probleme de chasse donc cet angle va donner une bonne info quand la chasse est OK
Dommage pour le braquage car cela donne une bonne indication des fatigues de piece (direction)
Courbe de variation elle aussi est là pour valider une etat de la direction
Voilà ce diagnostique ne donne rien et si il y a eu reglage le technicien a rien fait juste une facture et rien d'autre
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
- Messages : 984
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : jura
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”

Vais aller voir le Goret et lui demander pourquoi ce n’est pas le type de mon véhicule qui est sur le bilan !
Pour le train arrière, il n’est pas réglable, il y a des etoquiaux sur les lames qui ”rentrent ”dans un trou sur le train arrière donc pas de réglage possible
Les pivots ne sont pas réglables
Pour le braquage, vais lui demander pourquoi il n’y a rien
Et pour le carrossage , comme mentionné au début du post, un des excentriques de réglage est au max ( d’ou les roues ”Gordini”)
Tu me dis qu’il doit tirer vers la gauche, non il tire sur la droite
Véhicule + 5cm
En tous cas merci pour ton intervention
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Train avant "Gordini ”
mais avant un pont arriere peut un "peu" bouger a cause souvent d'une chose...
Ecrasement des SB donc revoir les SB et cela permet d'avoir le train arriere en point de reference
car dans le monde de la geo c'est le train arriere qui est le point Zero
Pour la type de vehicule c'est pas grave pour faire un Diag car les valeurs seront toujours les mêmes, avec un autre type de 4x4
en stage de validation
j' trouvais une voiture un peu hors du commun
et j'allais mettre a l'ecran les valeurs de Fait 500 et il devait me faire une "Vraie Géo" Pour ton vehicule voici les valeurs avec ma correction technique et d'expérience
Méthodes
Train avant :
Pincement avant : 3 ± 2 mm correction ERF 0°12 de chaque coté a corriger avec le temps a 0°05 Para total de 0°10 (en pince)
Carrossage avant : 0°35' ± 30' ERF Avoir toujours les mêmes valeurs a D & G
Chasse avant : 1°10' ± 30' ERF Avoir toujours les mêmes valeurs a D & G
Pivot avant : 12°05' ± 30' ERF Avoir toujours les mêmes valeurs a D & G
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013