Quel choix de pneus AT ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Quel choix de pneus AT ?
- perju930
- Adhérent

- rover17
- Quatre-Quatreux

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
eric def 90 300 dti a écrit : mar. mars 18, 2025 10:24 am De plus un manufacturier pneumatique ne va pas sortir un nouveau pneu
Il va répondre a une demande de constructeur qui souhaite avoir un "+" sur la diminution de la résistance au sol, moins de parasite, un poids plus bas (actuellement c'est la demande) et le manufacturier va proposer des produits a son catalogue, mais le cahier de charge du constructeur ne correspond aux produits catalogues...Donc les ingénieurs pneu et les ingénieurs voitures vont définir un produit et souvent pendant 4/5 ans il va avoir un développement et une validation d'un nouveau produit (partage des investissements en échange de nouveaux marchés pour le domaine Pneu).....Derrière chaque nouveau pneu il y a une marque de voiture en demande..... Sauf pour les marques de deuxième ligne ... qui elles vont avoir les éléments du pneu que l'on vient de parler et avec un nouveau profil une gueule de bouffeur de piste va attaquer le marché de la rechange ... Mais le produit est déjà là donc largement moins onéreux dans la mise en œuvre .... Voilà pourquoi beaucoup de marque de pneu 4x4 ne sont pas des marque en leur nom mais des filiales de grande marque.
Voilà pourquoi quand on comprend la conception du pneu et le type de marché (contient) qu'il souhaite attaquer on peut definir (pour les AT et RT) sa technique .... Donc quand je demande quel type de roulage que vous allez faire ... je peux aller vers des marques peu connues .... Un gars qui décide d'aller en inde et visiter l'inde le Nankang est parfait
Car ce produit est là pour bouffer des parts de marché sur ce genre de continent et Là il cherche le pneu le plus costaud en charge et roulage sur des routes défoncées
Ça me rassure d'avoir ton avis sur le sujet
Le problème c'est que les 2 bf good rich all terrain. Arrière sont comme neuf, mais en racheter 2 (+-500€) , revient casiment a en acheter 4 neuf en marque 2nd monté...
Je m'étais arrêté sur
-toyo Open At 3 (+-135€) 3mpfs
-Yokohama geolandar at G015 (+- 120€)
-yokohama geolandar at G039 (+-130€) (pluie: C)
-hankook dynapro At 2 RF11 (+-120€)
-nankang conquéror AT (+-110€)
-bridgeston dueler at 002 (+-155€) (pluie : C)
Les mieux noter sous la pluie sous les nankang conquéror AT , mais ils ne sont pas 3mpfs. (Remarque chaussette ou chaine et c'est régler)
J'ai éliminer les Michelin cross climate , car pour moi c'est plus des pneus Suv qu'autre chose . (A tord) ?
Impressionnant quand même, le prix de 2 bf , font 4 nankang ...
Après , le plus important dans le compromis, reste un At avec un bon grip au freinage
Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95
Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
il faut aussi savoir que les AT propose un coef sous la pluie mais ils sont jamais controler car en Europe il y pas de pneu AT en monte d'origine mais en deuxième équipement et a partir de là la garantie constructeur n'est plus sur les pneus ... Les seuls a avoir de vrais tests c'est le Michelin le Good Year et le Conti .
Apres attentioN Nankang et BFG sur le même vehicule c'est comme avoir un pied droit en tennis et l'autre dans une botte ... Pas la même carcasse et la carcasse donne le comportement au sol pas la même gomme (une derivé du PL et l'autre de l'agro) pas le même profil et pas le même type de roulage
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Un dessin bien spécifique ?
Car les BF AT sont connu pour être des Savonettes sur véhicule moyennement lourd .
Si ce n'est pas contrôler , alors comment basent ils se basent pour attribuer leur note sur les at ?
Tu as raison un pneu peut être bon sur un véhicule lourd adapté à faire travailler ça carcasse en basse pression.
Et mauvais sur un plus léger , utilisant plus la sculpture du pneu que ça carcasse
Au final si j'ai bien compris c'est un compromis a trouver (sculpture / carcasse ) , mais alors sur quoi ce baser pour trouver un compromis en fonction de son poids ?
Euh de celui du véhicule pardon
Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95
Ex:
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Un pneu route en 265 va avoir une base de débit d'eau de 26 à 32 l par seconde
un AT lui va être de 17 à 24l par seconde
et en 2022 il y avait que 2 pneus avec un litrage au dessus de 20l Michelin et Conti
Une grande marque de pneu avait un produit a 14l
Il faut comprendre que le pneu AT n'est pas pour les marchés ou il y a des routes et la pluie
il est pour les marché avec des grosses T°
Donc le AT parfait n'existe pas en plus pour avoir un gros débit d'eau il faut avoir une carcasse de type route et une profil spécifique
et ce profil spécifique sur un AT il va se détériorer ...
En premier le véhicule, le poids la taille et ensuite le style de conduite et son utilisation, une fois tout ça bien mixé il faut faire un choix. J'ai roulé en BF, Hankook, Général Grabber voir en Bridgestone, actuellement 2 trains un en Cooper AT3S2 pour rester en zone "tranquille" et un autre en Cooper ST Maxx pour le raid. Satisfait de ces montes je verrais pour la suite.
Il faut adapter son rythme en fonction des pneus et pas chercher systématiquement le décrochage dans les ronds points

Autour de moi des 100 des 80 des 120 beaucoup utilise des BF et ne jurent que par ça au printemps 2024, raid au Maroc, 2 crevaisons sur 10 jours une sur un 100 en BFKm3 l'autre sur un 200 BF Ko2; bon il faut reconnaitre que ces pneus équipaient 80% des véhicules donc statistiquement...
Tous ces pneus ont des avantages et des inconvénients aucun ne réuni tous les avantages donc c'est un compromis, j'ai aimé roulé avec tous ou presque les BF j'ai lâché, en zone montagne où je suis l'hiver il vaut mieux rester a la maison et je trouve le rapport prix performance surévalué, Les Hankooks me convenaient, les RF10, les remplaçants je les trouve trop typé bitume, les Grabber AT3 bien également mais les flancs ont du mal dans la caillasse, les Bridgestone c'était il y a longtemps je trouvais la gomme très dure.
Me reste encore GoodYear a tester (et quelques autres) vu qu'ils ont rachetés Cooper ! wait and see

eric def 90 300 dti a écrit : mar. mars 25, 2025 8:59 am il faut juste savoir que le marché du AT n'est pas pour la route donc les tests sont au mini et voir pour certains juste declaratifs.
Un pneu route en 265 va avoir une base de débit d'eau de 26 à 32 l par seconde
un AT lui va être de 17 à 24l par seconde
et en 2022 il y avait que 2 pneus avec un litrage au dessus de 20l Michelin et Conti
Une grande marque de pneu avait un produit a 14l
Il faut comprendre que le pneu AT n'est pas pour les marchés ou il y a des routes et la pluie
il est pour les marché avec des grosses T°
Donc le AT parfait n'existe pas en plus pour avoir un gros débit d'eau il faut avoir une carcasse de type route et une profil spécifique
et ce profil spécifique sur un AT il va se détériorer ...
HS-Tire-1.png
Désoler pour le retard Éric .
Je comprends tes explications, elles sont très claire .
Je comprends aussi un peu mieux pourquoi le AT est plus a son aise dans les pays chauds , et donc plus propice a un climat aride sec sableux/ caillouteux ./mais en contrepartie le pourquoi de ces défauts ..
Sur nos routes européennes/temperer
Avec son lot de chemin de terre / route humide / pluie / neige/ autoroute . On peut dire plus roulant /routier .
Au sujet de l'évacuation en litre par seconde,c'est très intéressant. Comment peut on l'a calculer ? / A défaut l'analyser par rapport a un type de sculpture ?
J'ai bien compris que les AT sont limités de par leur conception en évacuation d'eau .
(ce que confirme bon nombre d'entre nous avec les BF AT )
Grâce à tes explications et a celle de notre ami KDJ12577
Je pense mieux comprendre le (nouveau ) marché des pneus du type Michelin cross climate et ça bande de roulement assez spécifique. Pour des véhicules (semi-lourd) a puissance moyenne/forte .
Ça a du être un sacré casse tête au bureau de recherche et développement...
Il est génial ce forum

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95
Ex:
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
=> Simple le AT n'a pas de marché en Europe car pour etre en premiere monte (sortie d'usine) qui est le premier marché du pneu, il faut passer les homogation et les AT sont trop techniquement par rapport au demandes ... Un AT freine plus long de 20 à 31% par rapport a un pneu route Donc le devellopement va aller sur les gros marchés comme l'Australie ou une commande de pneu pour un PU neuf va etre de 3 millons de pneu neuf.
Au sujet de l'évacuation en litre par seconde,c'est très intéressant. Comment peut on l'a calculer ? / A défaut l'analyser par rapport a un type de sculpture ?
=> Là au debut de ma carrière, j'avais cru comprendre le principe puis des explications et des essais m'ont bien fait comprendre que le profil est un truc, mais la deformation sous charge est une autre...et Là les essais sur pas mal d'années et de tests sur pas mal de circuit dans beaucoup de pays ..sont largement plus explicative que mes techniques visuelles

J'ai bien compris que les AT sont limités de par leur conception en évacuation d'eau .
Oui les meilleurs actuellements sont les Michelin et Conti car ils sont sur un cahier de charge Europe donc avec un reseau routier largement plus goudron que l'Inde.
Grâce à tes explications et a celle de notre ami KDJ12577
Merci
Ça a du être un sacré casse tête au bureau de recherche et développement...
Surtout avec les nouveaux 4x4 ou SUV avec des puissance de 800cv
regarde le Rivian
Il dispose de quatre moteurs, positionnés un par roue, permettant de d'obtenir une transmission intégrale. Ces moteurs électriques fournissent chacun 147 kW (200 ch ), l'ensemble étant alimenté par une batterie lithium-ion proposé en 3 niveaux de capacité.