Choix d'un véhicule pour débuter en 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
LardGile
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix d'un véhicule pour débuter en 4x4

Message par LardGile »

Bonjour,

Je recherche un 4x4 pour le loisir et le voyage... De temps en temps !
Etant donné que je débute dans ce nouveau monde... Grâce à des copains qui m'ont vanté le sentiment de liberté que procure cette passion (qui s'est confirmé lors d'une petite balade), j'ai décidé de me lancer à la recherche de mon 4x4 !
Je dispose d'un budget d'environ 10K€... Voire un peu plus si assez polyvalent pour en faire un véhicule de tous les jours (bien qu'assez compliqué je pense)
Mon père a un LJ 70, je trouve cette machine incroyable ! Un vrai char d'assaut ! Mais assez peu polyvalent, d'autant plus que pour voyager il risque d'être assez limité... Qu'en pensez-vous ?

Mon cahier des charges est plutôt "simple" :
- Il doit être fiable (J'ai cru comprendre qu'un historique des entretiens est plutôt important à l'achat)
- Il doit pouvoir grimper des chemins avec des dénivelés assez importants (Pas grimper aux murs non plus :lol:)
- Les pièces de rechange doivent être assez abordables
- Possibilité d'aménager (légèrement mais confortablement) pour un voyage de 3 - 4 jours...
- Je voyage seul ou à 2 max, donc pas de problème si le véhicule dispose de 2 places uniquement
- Le design m'importe vraiment peu, je préfère la fiabilité à l'esthétique. De plus, j'aime vraiment les "anciens 4x4" avec, pourquoi pas, un châssis échelle (C'est le côté "char" :lol: )

J'ai déjà fait pas mal de recherches, je trouve quelques LJ70, des hdj 100 très (~400K Km) kilométrés... Je suis en Alsace, donc chercher un véhicule en Allemagne serait une bonne idée ?

Mon ami roule en land rover Discovery Td5, il en est très content, cependant j'ai entendu dire que les pièces étaient assez cher et pas forcément très fiables... C'est vrai ?

Merci pour vos réponses ! :D

PS : J'ai également vu des Land cruiser 100 (pas les HDJ du coup) est-ce que ces derniers pourrait correspondre à mon usage ?
jcnappee
Quatre-Quatreux

Re: Choix d'un véhicule pour débuter en 4x4

Message par jcnappee »

salut,
avec 10.000 ça va faire un peu court à mon sens.
land cruiser et hdj 100 c'est la même chose, le hdj étant un ... land cruiser.
Un 100 à 400mkm ça peut le faire sous réserve d'un entretien suivi scrupuleux.
Chez toyota oublie les LJ, c'est un poil court pour voyager loin, (mais ça peut le faire après tout) : tu as les LJ73 (comme le 70 de ton papa mais un peu plus long). Suspension hélicoïdale, 90 poneys anémiques.
Tu as les BJ série 7 (ça ressemble beaucoup aux LJ 70 ou 73) que tu peux trouver en version trooper BJ75 avec une possibilité d'aménagement intérieur très sympa. Suspensions à lames, 90 cv asthmatiques.
Tu as les HZJ série 7 (exactement la même tronche) avec le 4.2 l atmo. Suspensions à lames, 130 cv fainéants. A 10.000 tu ne trouveras guère qu'un 75 (long).
bref je vais pas te faire l'article de chez toy, mais si et seulement si bien entretenu (et pas récemment restauré car la plupart du temps ils en ont oublié la moitié).
Chez Land Rover c'est la bérézina, c'est une bagnole trop convoitée par les bobos et le land est surcoté (surtout pour ce que c'est en réalité). Je sais de quoi je cause, regarde bien mon avatar.
Tu as ensuite plein d'option chez NISSAN ou chez MITSUBISHI avec des japonaiseries tout à fait en mesure de t'emmener loin.
Bref, tout ça pour te dire qu'il est impossible de te donner une réponse, tant les choix sont multiples.
N'hésites pas à nous soumettre tes idées, on te dira plutôt si c'est jouable ou pas, ce sera plus simple. ;)
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

LardGile a écrit : mar. mars 18, 2025 10:57 am Bonjour,

J'ai déjà fait pas mal de recherches, je trouve quelques LJ70, des hdj 100 très (~400K Km) kilométrés... Je suis en Alsace, donc chercher un véhicule en Allemagne serait une bonne idée ?

PS : J'ai également vu des Land cruiser 100 (pas les HDJ du coup) est-ce que ces derniers pourrait correspondre à mon usage ?
Je ne pense pas, tout ceux que je connais achetés en Allemagne viennent peut-être d'Allemagne ou d'ailleurs plus à l'Est, apparemment les allemand ne sont pas regardants et je pense qu'ils fourguent au français leurs ruines. :(
De plus payer le malus nouvelle immat. :D
Un KZJ 90 devrait te convenir. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

ah oui c'est clair le seul import Allemagne que j'ai eu a fait 90 km sur l'autoroute avant de me faire un JDC... à fuir ! ;)
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
LardGile
Quatre-Quatreux

Message par LardGile »

jcnappee a écrit : mar. mars 18, 2025 2:31 pm salut,
avec 10.000 ça va faire un peu court à mon sens.
land cruiser et hdj 100 c'est la même chose, le hdj étant un ... land cruiser.
Un 100 à 400mkm ça peut le faire sous réserve d'un entretien suivi scrupuleux.
Chez toyota oublie les LJ, c'est un poil court pour voyager loin, (mais ça peut le faire après tout) : tu as les LJ73 (comme le 70 de ton papa mais un peu plus long). Suspension hélicoïdale, 90 poneys anémiques.
Tu as les BJ série 7 (ça ressemble beaucoup aux LJ 70 ou 73) que tu peux trouver en version trooper BJ75 avec une possibilité d'aménagement intérieur très sympa. Suspensions à lames, 90 cv asthmatiques.
Tu as les HZJ série 7 (exactement la même tronche) avec le 4.2 l atmo. Suspensions à lames, 130 cv fainéants. A 10.000 tu ne trouveras guère qu'un 75 (long).
bref je vais pas te faire l'article de chez toy, mais si et seulement si bien entretenu (et pas récemment restauré car la plupart du temps ils en ont oublié la moitié).
Chez Land Rover c'est la bérézina, c'est une bagnole trop convoitée par les bobos et le land est surcoté (surtout pour ce que c'est en réalité). Je sais de quoi je cause, regarde bien mon avatar.
Tu as ensuite plein d'option chez NISSAN ou chez MITSUBISHI avec des japonaiseries tout à fait en mesure de t'emmener loin.
Bref, tout ça pour te dire qu'il est impossible de te donner une réponse, tant les choix sont multiples.
N'hésites pas à nous soumettre tes idées, on te dira plutôt si c'est jouable ou pas, ce sera plus simple. ;)
Salut !

Tout d'abord : Merci pour la réponse !
Après quelques recherches, le terme exact serait un 4x4 de "baroud" avec bivouac ! Je ne cherche évidemment pas un 4x4 full équipé à ce prix là, j'aimerais l'équiper au fur et à mesure de mes aventures !
Effectivement, les LJ 73 semblent être une potentielle solution. Cependant, je ne sais pas si c'est ma région qui y fait, mais les prix semblent assez haut pour un 4x4 de "seulement" 90cv. Cela semble être un usage relativement limité non ?
Je n'ai malheureusement pas trouvé de HZJ série 7 dans mon budget... Ce dernier avait l'air plutôt adapté à mon projet.

Mon ami m'a vanté la fiabilité des Land Rover Discovery Td5 (il n'est peut-être pas objectif...) je t'ai joint une annonce que j'ai trouvé sur LBC et en plus assez proche de chez moi. Cependant, il semble assez kilométré... Je ne sais pas si ça risque de poser problème... Oui ! La classe ton avatar d'ailleurs ! (C'est un defender c'est bien ça ?)
Annonce LBC Disco Td5 : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2954811607

Oui, effectivement, un autre ami ne jurant que par Nissan m'a dit que c'était une potentielle solution.
Voici quelques annonces que j'ai pu trouver :
Il a l'air assez sympa, j'aime bien le côté rustique du Patrol GR Y60 : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2888375592
Celui là aussi, mais il est plus récent, un patrol GR Y61 : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2888375592
Je dois encore poursuivre les recherches sur ces chouettes 4x4 encore !

Pour ce qui est des mitsubishi pajero, ils semblent plus abordables, sont-ils aussi efficaces... et fiables ?
Voici une annonce que j'ai pu trouver : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2942536202
Il semble sympa également, et dans le budget ! Je pourrais même commencer à penser à quelques équipement à rajouter.
LardGile
Quatre-Quatreux

Message par LardGile »

lebjac a écrit : mar. mars 18, 2025 3:52 pm
LardGile a écrit : mar. mars 18, 2025 10:57 am Bonjour,

Je ne pense pas, tout ceux que je connais achetés en Allemagne viennent peut-être d'Allemagne ou d'ailleurs plus à l'Est, apparemment les allemand ne sont pas regardants et je pense qu'ils fourguent au français leurs ruines. :(
De plus payer le malus nouvelle immat. :D
Un KZJ 90 devrait te convenir. ;)
Salut !

Merci pour ta réponse !

D'accord, merci pour ton retour, je vais me tourner vers le marché français dans ce cas. Je pense que LBC est le plus adapté !
Effectivement, un KZJ 90 pourrait convenir à l'usage que je souhaite en faire !
Cependant, les offres que j'ai trouvé sont dans mon budget MAIS il y a des réparations à prévoir...
Celui là par exemple : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2951850791
Il présente pas mal de défauts ceci dit... Comme les longerons déformés (accidents ?), et de la rouille, assez commun pour un toyota kzj90 d'après ce que j'ai pu lire.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

les TD5 c'est après 2002 (culasse mieux refroidie)
les patrols GR y60 après 1993 (refroidisseur d'huile).
les pajeros je connais pas, donc je laisse les pajéristes répondre...
le KZ certainement pas avec le CT que je n'avais pas lu, et en plus j'aime pas trop les trucs déjà baroudeurs, et je te recommande d'essayer plutôt de trouver un 4x4 auprès d'un pépère ou d'une mémère, strictement d'origine...

edit : je n 'avais pas lu le CT : le KZ, poubelle.

en patrol dans ton coin il y a ça : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2926926556 il n'a pas du faire beaucoup de TT, et tu as un historique complet.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

158oookm c'est pas bcp.

ça mérite un coup de téléphone, pour voir. Mis en vente le 28/01/2025. Si c'est pas un piège, il doit être déjà parti...

Le cuir du volant n'est pas abîmé, les sièges non pu (même s'ils mériteraient un petit soin cosmétique) le tableau de bord est prop'.

Fô voir dessous. Je crois qu'il y a une barre stab débrayab' là dessus, mais sans garantie :hein: Y'a sur certaine version un blocage de dif arr, voir si ça fonctionne. Si jamais utilisé, peut être gommé. Dans tous les cas, du travail de corrosion/carrosserie est plus cher/difficile que de la mécanique ;)

en plus de LBC, t'as l'argus, la Centrale, le parking pour chercher.

Quand t'achètes un truc comme ça, fô pas penser fair moins de 12/13L aux 100
Modifié en dernier par didi le mar. mars 18, 2025 5:34 pm, modifié 1 fois.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Avec 90 chx, il y a de quoi faire absolument tout ce qui est faisable avec un 4x4. :)
Vivre et laisser vivre...
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

oui même avec 45 si tu vas par là ;)
Répondre