Choix et placement roue de secours

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix et placement roue de secours

Message par Objectif Terre »

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un aménagement pour le coffre de mon Subaru Forester pour des vacances et petits week-end en famille.
La question qui me préoccupe le plus pour concrétiser mon aménagement, c'est le choix et le placement de la roue de secours.

Sur le choix :
J'hésite entre prendre la galette d'origine et prendre une roue de mon jeu du quotidien (Michelin CrossClimate 17"). J'ai écarté l'idée de prendre une 5ème roue identique à mon jeu pour les sorties off road (Falken Wildpeak A/T3W 16") pour une raison budgétaire mais aussi parce que la roue est légèrement plus grande et donc ne rentre pas dans le logement d'origine du coffre.
Idéalement j'aimerais partir avec la galette pour des raisons de poids et d'encombrement, mais le diamètre est vraiment plus petit que les autres donc j'ai peur de forcer sur la mécanique. Et en même temps c'est la roue de secours fournie par Subaru donc ça doit être étudié pour…

Sur le placement :
J'aurais aimé pouvoir utiliser l'énorme espace laissé par l'emplacement d'origine sous le plancher du coffre.
J'ai donc étudié la possibilité de faire fabriquer un support extérieur à fixer sur le système d’attelage, avec 2 bras pivotant sur une charnière pour pouvoir ouvrir le coffre. Mais plusieurs personnes m’ont dissuadé, tant pour des raisons de faisabilité technique que de risque et responsabilité en cas d’accident.
Dans le commerce il n’existe qu’un seul système officiel de porte-roue à fixer sur une boule d’attelage, mais le système ne pivote pas sur un axe, il bascule simplement vers le bas comme certain porte-vélo. Ce système gêne trop l’accès au coffre où il y aura tout l’aménagement (frigo, tiroirs, etc).

Si je dois la garder dans le coffre, j’ai le choix entre la garder dans le logement d’origine, mais elle sera planquée sous l’aménagement donc très difficilement accessible en cas de besoin, ou prévoir un compartiment dans mon aménagement pour la mettre en position verticale à portée de main. Mais ça me bouffe une partie du coffre.

Il reste la dernière solution qui est de partir sans roue de secours… Mais ça craint un peu.

Bref, je n’arrive pas à avancer sur le sujet, c’est pourquoi je viens à la pêche aux infos et profiter de l’expérience des uns et des autres.

Dernière info importante : le toit est entièrement occupé par la tente de toit.
Subaru Forester IV (2) 2.0 150 Luxury Eyesight AWD lineartronic
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Re: Choix et placement roue de secours

Message par H3Hummer »

Salut à toi, il vaut mieux avoir une vrai roue de secours sur le terrain! Même si elle serait plus difficile d'accès sans son logement, au moins t'en auras une VRAI , pas une galette qui ne se qu'a parcourir une courte distance, à 80 km/h et sur bitume. Faut juste s'aménager en fonction et prendre le temps de sortir la roue ;) Et avec les Falken le Sub est bien équipe :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

:hein: y a une galerie sur ton engin ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Je n'ai pas de roue de secours. :D

Chambre à air d'avance, bande de caoutchouc et colle à pare-brise.
Vivre et laisser vivre...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour des vacances et petits week-end en famille = galette + bombe anti crevaison. Ca ira très bien. La bombe si petite crevaison, la galette si déchirure qui t'emmènera au premier garage venu pour changer le pneu.
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Le poids, c'est l'ennemi !

Conserve ta petite galette et surtout roule tranquillement si tu dois l'utiliser car si ton différentiel central est de type viscocoupleur, il risque de surchauffer voire de se bloquer surtout sur des trajets longs et en ligne droite type autoroute. Les symptômes sont des vibrations dans le volant (autoroute, voie rapide ou nationale) et une difficulté à faire des manoeuvres (petites routes très sinueuses, parkings).

Bon voyage !
Subversive...
Objectif Terre
Quatre-Quatreux

C'est un peu ce que je me disais aussi. J'ai un kit de réparation (mèches) en cas de percement du pneu (vis, clou, etc) et la galette si vraiment il y a une déchirure sur le flanc, pour me permettre de regagner la route où je peux appeler une dépanneuse si vraiment je n'arrive pas à rejoindre un garage.
Je vais faire de la piste relativement roulante, je ne compte pas faire du franchissement ou rock crawling comme disent les américains.

Et sur le fait que la galette fasse 46mm de diamètre de moins que les 3 autres roues, ça ne vous choque pas ? Encore une fois, c'est la galette fournie par le constructeur...
Objectif Terre
Quatre-Quatreux

jf1sf5 a écrit : jeu. févr. 06, 2025 2:00 pm Le poids, c'est l'ennemi !

Conserve ta petite galette et surtout roule tranquillement si tu dois l'utiliser car si ton différentiel central est de type viscocoupleur, il risque de surchauffer voire de se bloquer surtout sur des trajets longs et en ligne droite type autoroute. Les symptômes sont des vibrations dans le volant (autoroute, voie rapide ou nationale) et une difficulté à faire des manoeuvres (petites routes très sinueuses, parkings).

Bon voyage !
J'ai été pas mal influencé par ce mec qui explique pourquoi il préfère garder la galette à la place d'une roue de secours complète.

jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jcnappee »

famak a écrit : jeu. févr. 06, 2025 3:53 am Je n'ai pas de roue de secours. :D

Chambre à air d'avance, bande de caoutchouc et colle à pare-brise.
heu, + décolle pneu, paluche d'ours, déodorant instantané, évier et lave main portable... :lol:
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

J'ai toujours la clé à chocs électriques, et un detalonneur dans les 4x4

Comme un kit mèche. ( Et ça sur toutes mes voitures)

Il n'y a pas de quoi transpirer.

Ah, et sur les 4x4, j'ai ça aussi avec un forêt adapté aux mèches.
Vivre et laisser vivre...
Répondre