[Débats] Une digne remplaçante pour mon AE95
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Le très costaud justement c'était pour le moteur, enfin sa culasse sur le KZJ qui ne peut décemment pas prendre cette réputation. Pour l'entretien c'est pareil en effet.lebjac a écrit : ven. janv. 31, 2025 7:51 amPour moi c'est l'inverse, le KZJ plus facile d'entretien.cedricfred a écrit : mer. janv. 29, 2025 4:05 pm Salut et bienvenue.
Sans hésiter pour la moitié de ton budget passe sur les Toyota série 12. Aucun soucis de multiplexage ou d'électronique. Les KDJ sont très costauds et facile d'entretien. On ne peut pas en dire autant des KZJ.
La fiabilité est identique; La carrosserie, le châssis, les freins, la direction, l'intérieur, tout est pareil avec beaucoup de pièces communes, la vraie différence c'est le moteur. D'un côté un moteur ancienne génération très fiable de 3l 128 cv, de l'autre un 3l, 16 spes, intercooler, injection électronique HP, de 163 cv.
Sur route aucune différence le vieux 1KZTE est aussi performant que le KDJ, les reprises un peu moins vivent c'est tout.
La seule différence réelle est la conso 1l à 1,5l de moins au 100 pour le KDJ (10%)
Je parle des 95 pour l'un comme pour l'autre.![]()
Les deux ensembles pendant 16 ans, j'ai vendu le KDJ mais j'ai gardé le KZJ.
Je ne sais pas si tu avais un soucis sur le KDJ mais sur route 40 chevaux de plus j'ai trouvé ça frappant la différence. Dès qu'il fallait de la puissance (forte accélération, sable, c'était le jour et la nuit).
- gillesf
- Quatre-Quatreux
Je ne peux hélas que témoigner des faiblesses des culasses sur les KZJ séries 9. Cela m'a valu de faire un tour complet de Tunisie , dunes du sud comprises, sans dépasser 2000 tr/mn. Et à mon grand étonnement je ne me suis pas tant ensabler que ça : dans le sable le manque de puissance, mais avec un peu de couple peut permettre une conduite plus efficace.... on encore j'ai du plus réfléchir à mes trajectoires

En revanche sous cette barre de 200 tr/m le D4D était un peu moins coupleux. (en montagne on passe les épingles en 2 en KZJ et en 1er en KDJ ! Le D4D du KDJ ayant pour lui une consommation inférieure.
Sur les séries 12, un petit renfort de face avant peut être le bienvenu. Pour le reste, les dessous étant très similaires, mêmes forces et faiblesses. Notamment la crémaillères et les silents bloc.

- jcnappee
- Quatre-Quatreux
"capacité à tracter pour débarder" il a dit notre nouveau copain...