Limaille très fine dans l’huile
Modérateur : vincent sch
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Limaille très fine dans l’huile
Voici le topo :
J’ai récemment récupéré un Frontera 2.8 complètement délaissé par son proprio et immobilisé depuis au moins 3 ans.
J’ai réussi à le démarrer mais le turbo était complètement mort (la turbine côté admission flottait dans son logement et était complètement désolidarisée de l’axe, du côté échappement même chose, la turbine m’est tombé dans la main au démontage…)
J’ai monté un turbo identique d’occasion mais fonctionnel, puis fait une vidange avec une huile bas de gamme pour rincer le circuit.
Après l’opération, moteur au ralentit, j’ai voulu vérifier que le turbo était bien alimenté en huile et j’ai dévissé légèrement le raccord d’arrivée directement sur la turbine, et l’huile s’est mise à couler, donc bonne nouvelle pression ok.
Hors en éclairant le filet d’huile avec une lampe j’ai vu qu’elle contenait des paillettes de métal, visiblement de l’alu en forte quantité.
J’ai stoppé puis refait une vidange avec de l’huile bas de gamme pour rincer une fois encore avec un additif nettoyant avant vidange, puis nouvelle vidange avec filtre neuf et une bonne huile.
Le moteur semble bien tourner, mais en refaisant le même test j’ai toujours de ces fichues paillettes, invisibles à l’œil nue mais assez flagrantes avec une lumière puissante à LED.
La quantité a nettement baissée, mais il en reste encore pas mal.
Est-ce grave selon vous ? Puis-je le faire tourner ainsi ?
Le filtre neuf ne devrait-il pas capter ces particules de métal ?
Je pense qu’il s’agit bien d’alu puisque les paillettes ne sont pas attirées par un aimant. Selon moi elles viennent de l’ancien turbo HS car il dû envoyer de la limaille dans le circuit (le gars a roulé un peu avec malgré le turbo explosé !!) mais alors pourquoi en reste t’il après 3 rinçages et une bonne huile + filtre neuf à la fin ?
Le moteur est-il « sauvable » ?
Merci d’avance pour votre aide
Voici un aperçu de la turbine côté échappement après dépose du turbo d’origine HS :
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Re: Limaille très fine dans l’huile
Le filtre arrête les particules prévues par sa capacité filtrante et laisse passer celles trop fines non problématiques pour le moteur et définit par le constructeur.
Je pense que si tu as mis un filtre adaptable, que tu as monté certainement un filtre avec les mêmes capacités filtrantes que le filtre d'origine, il n'est pas rare d'avoir des différences, en principe les meilleurs tournent à 4 microns rarement 2 mais je ne connais pas les exigences pour le Frontéra.
Perso je ne monte et j'ai toujours monté du Purflux.

Tu parles d'huile "bas de gamme" et d'huile "haut de gamme" pour moi ça ne veut rien dire, la gamme est définie par la norme ACEA , pas par une marque, tu dois trouver dans le manuelle quelle référence ACEA mettre, je pense 10w40 A3 B4.
Si ça se trouve pour ces anciens moteurs c'est la bas de gamme que tu as mise au départ qui est prévue, certainement une 1/2 synthétique 10w40 a3 B4.
Si par la suite tu as mis une "haut de gamme" 5w30 et quelle n'est pas prévue par le constructeur ce n'est pas très bon.
Si ton engin a un FAP il faut mettre de la C2 ou C3.
-
- Quatre-Quatreux
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Si la crépine se bouche c'est allumage du témoins d'huile.

- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Concernant l’huile il s’agit de 15w40. C’est un Frontera A, moteur 2.8TDI (Isuzu) de 1996.
La 15w40 est la préconisation constructeur.
Quand je parle d’huile « bas de gamme » c’est juste pour dire que pour les phases de rinçage j’ai pris de l’huile eco+ 15w40 peu chère alors que pour la vidange finale j’ai mis de la total toujours en 15w40

Visiblement ce que vous me dites est assez rassurant, même si je dois ajouter un détail que j’ai omis de mentionner :
Lorsque j’ai remplacé le turbo par un d’occasion fonctionnel, puis fais la première vidange il ne faisait pas de bruit moteur au ralentit. Puis après quelques essais de démarrage (puisque le démarreur avait tendance à coller après 3 ans d’inactivité) où je laissai tourner le moteur deux/trois minutes, il a commencé à devenir audible même au ralentit. C’est là que j’ai voulu m’assurer de son bon apport en huile et que j’ai découvert les paillettes… j’en déduit qu’elles ont dû venir « polluer » les paliers ou pire commencer à les abîmer…. Qu’en pensez vous ? Risque pour le turbo et le reste du moteur ?
Autre chose : je roulé un tout petit peu sur 1 km avec hier soir juste pour tester son fonctionnement. À chaud il claque pas mal à l’accélération (comparé à mon autre 2.8 car oui j’en ai un autre qui lui tourne sans soucis).
Je m’interroge donc, serait-ce les coussinets de bielles qui en ont pris un coup ?
Ou juste les injecteurs qui claquent car le moteur est alimenté par du vieux gasoil qui stagne dans le réservoir depuis 3 ans ?
Comment savoir sans démonter ? Car l’accès au carter bas moteur oblige la dépose de pont avant

Parce que le gars m’a dit qu’il avait continué à rouler avec pour aller au village même après la casse du turbo (qu’il ignorait, il n’a mentionné qu’une épaisse fumée qui sortait du pot !!)
- cedricfred
- Monument historique
Pour moi tu arrêtes tout et tu refais les choses dans l'ordre.
Enlève les couvre culasses pour voir l'état des paliers d'arbres à cames et enlève le carter d'huile pour voir les dépôts au fond.
- Peter18360
- Quatre-Quatreux

- rover17
- Quatre-Quatreux
Pareil , sortir et bien nettoyer le carter
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...