[Débats] Une digne remplaçante pour mon AE95
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Une digne remplaçante pour mon AE95
Voilà quatre ans que j’ai acquis un peu par hasard ce qui est devenu mon véhicule préféré de tous les temps malgré pas mal d’expériences annexes parmi lesquelles essentiellement des sportives plus ou moins radicalisées et rendues inutiles au quotidien. J’ai fini par réaliser que je m’amusais bien plus à rejoindre des départs de rando en traînant par des chemins impraticables qu’à taper des chronos pour m’y rendre (surtout quand c’est pour finir la moitié du trajet derrière un tracteur).
Aussi, mes trajets quotidiens se sont considérablement réduits, avec des trajets de 4 à 10kms maximum, plusieurs fois par jour. Je paie actuellement trois assurances pour des véhicules que je m’efforce de faire rouler, avec la frustration de ne pas pouvoir mettre à profit leur potentiel : elles ont tout juste le temps de chauffer que j’arrive à destination, et le week-end, je prends l’Escape pour barouder à droite à gauche.
Vous l’aurez deviné à la lecture du titre, je suis en quête d’une digne remplaçante de ma Toyota Escape. Quelque chose de :
- plus spacieux (pour pouvoir transporter 4 personnes, deux chiens et leurs affaires, éventuellement pouvoir dormir à deux dedans),
- plus haut (en termes de garde au sol, pour passer partout sans forcément jouer à me tanker dans des crevasses : partir à l’aventure et non « tester pour tester » les limites du véhicule),
- de plus capable, tant sur le couple que sur la capacité à tracter pour débarder,
- et surtout que je puisse entretenir entièrement moi-même et pour un bon bout de temps (un véhicule d’avant 2005 pour éviter le multiplexage).
Parlons budget… En me séparant de mes trois voitures, je devrais pouvoir libérer de 20 à 25k maximum, mais je souhaiterais autant que possible payer un prix honnête, si cela se fait encore par les temps qui courent. Il s’agirait de mon véhicule du quotidien. Consommer jusqu’à 12l/100 ne m’effraie pas, c’est ce que j’endure déjà actuellement, au SP98.
Un 4Runner de troisième génération m’aurait semblé être une alternative parfaite. A défaut d’en avoir en France, son cousin LC 95 me donne bien envie, à priori plutôt motorisé par le KZJ pour garder une mécanique accessible et rustique. Qu’en dites-vous ? Des alternatives à suggérer ?
Merci d’avance et bonne journée à vous !
- cedricfred
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Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
Sans hésiter pour la moitié de ton budget passe sur les Toyota série 12. Aucun soucis de multiplexage ou d'électronique. Les KDJ sont très costauds et facile d'entretien. On ne peut pas en dire autant des KZJ.
Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
- cedricfred
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Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
Le 95 va avoir les silent blocs de crémaillères et les rotules de triangles à remplacer en préventif. Possible soucis d'électrovannes de pompe à injection mais facile à changer. Rares cas de chaine de transfert qui s'allonge.
Pour le reste c'est du très bon.
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Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
comme vous dites, costaux, meca facile !
j'ai eu un 125 revendu a 125000 km, bof, bof !!
voila mon avis et mon kzj, je le garde , chasse et raid, beaucoup de raid !!
Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
cedricfred a écrit : mer. janv. 29, 2025 5:41 pm Très bien aussi le 95. Le 120 est juste plus performant et confortable, moins de faiblesses aussi.
Le 95 va avoir les silent blocs de crémaillères et les rotules de triangles à remplacer en préventif. Possible soucis d'électrovannes de pompe à injection mais facile à changer. Rares cas de chaine de transfert qui s'allonge.
Pour le reste c'est du très bon.
J'ai un collgue chez qui c'est vraiment récurent le soucis des électrovannes. nettoyage à ultrason ou neuf, c'est pareil, à tient pas 20 000km.


le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- cedricfred
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Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
- lebjac
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Re: Une digne remplaçante pour mon AE95
Pour moi c'est l'inverse, le KZJ plus facile d'entretien.cedricfred a écrit : mer. janv. 29, 2025 4:05 pm Salut et bienvenue.
Sans hésiter pour la moitié de ton budget passe sur les Toyota série 12. Aucun soucis de multiplexage ou d'électronique. Les KDJ sont très costauds et facile d'entretien. On ne peut pas en dire autant des KZJ.
La fiabilité est identique; La carrosserie, le châssis, les freins, la direction, l'intérieur, tout est pareil avec beaucoup de pièces communes, la vraie différence c'est le moteur. D'un côté un moteur ancienne génération très fiable de 3l 128 cv, de l'autre un 3l, 16 spes, intercooler, injection électronique HP, de 163 cv.
Sur route aucune différence le vieux 1KZTE est aussi performant que le KDJ, les reprises un peu moins vivent c'est tout.
La seule différence réelle est la conso 1l à 1,5l de moins au 100 pour le KDJ (10%)
Je parle des 95 pour l'un comme pour l'autre.

Les deux ensembles pendant 16 ans, j'ai vendu le KDJ mais j'ai gardé le KZJ.