Démontage BT XJ

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18433
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Démontage BT XJ

#1

Message par cedricfred »

Salut les Jeepers.
C'est bien rare que j'intervienne ici mais il se trouve que je dois aider à ouvrir une BT sur un XJ 2.5 VM de 99.
Gros clocs quand on aavance et manette de BT bloquée en 2rm.
Si c'est un soucis connu, s'il y a des pièges à éviter ou des astuces à connaître n'hésitez pas. ;)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31530
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Démontage BT XJ

#2

Message par Bebop »

Trouve toi une clef de 9/16 pour les ecrous qui retiennent la BV a la BT.
Ca evitera de les arrondir avec une clef de 16.

Sinon c'est tout con, demonte les arbres de trans, le levier d'actuation sur la boite, les capteurs, tombe la traverse pour acceder aux boulons au dessus et en avant.

Le systeme de levier est tout pourri et c'est courant de le changer pour une tringlerie bien plus simple :

https://www.amazon.com/Hiwowsport-Trans ... e329004351

La saloperie d'origine :

Image

La tringlerie simplifiee

Image



A savoir : La chaine d'entrainement du pont avant est connue pour s'elonger / casser, c'est un probleme connu. Ca te bloque en 2 roues :

Image

Ca vaut pas tres cher et c'est facile a changer donc si le proprio est pas presse et qu'il veut economiser des thunes tu peux reparer sans soucis.


















Pour tes recherches, la reference de la BT c'est "NP242". Y'a plein d'infos en anglais sur google.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18433
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Démontage BT XJ

#3

Message par cedricfred »

Un très grand merci. :clap:
C'est tout ce que je comptais faire, à part la clef en 9/16.
J'espérais un coup de chaine détendue mais sans y croire.
Je vois ça samedi.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18433
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Démontage BT XJ

#4

Message par cedricfred »

Bon la BT n'avait plus d'huile et ce depuis un bail apparemment.
Chaine allongée certe mais aussi fourchette alu des courtes mangée, pignon de courtes mangé, roulements HS, limaille partout.
Je suis allé voir sur Rockauto et tout est bon marché en effet mais vous savez s'ils vendent des boites complètes ?
C'est une 231, pas une 242.
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3704
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

Re: Démontage BT XJ

#5

Message par ZaZou »

Il me semblai bien que la 242 n'etait que sur les 4.0

231 ou 242, le principe de fonctionnement est le mm ;)

tu devrais en trouver en casse auto,
Sinon, tu es bon pour la refaire entièrement. Il y a deux cage à aiguilles, dont une dans un fon de carter, qui sont un peu chiante à enlever
Sinon, c'est de la rigueur et de la méthode, rien de terrible à faire.
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18433
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Démontage BT XJ

#6

Message par cedricfred »

J'ai trouvé une 231 sur Ovoko pour 500 balles.
Le proprio part sur ça et éventuellement une chaine de transfert sur Rockauto pour 80 balles si besoin car de toute façon sur Rockauto on ne peut pas avoir toutes les pièces (l'arbre primaire a les portées de roulements marquées) et pas de BT complète.
Répondre