Kzj95 Pompe à eau et courroie de distribution

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Kzj95 Pompe à eau et courroie de distribution

Message par Hugo mommer »

Salut à tous ,j’espère que tout le monde a passé de bonne fête et je vous souhaite une belle année 2025 :D

De mon côté j’ai eu une opportunité professionnelle pour aller travailler à courchevel en tant que responsable technique d’un hôtel début février (j’habite près de Nantes ) donc ça me fais environ 9h30 de routes)
Donc j’ai besoin que mon kzj95 qui viens d’avoir son contrôle technique ce matin :clap: tienne la route pour le trajet et sur place
J’ai prévu de faire ce week-end ; pompe à eau , les 3 courroies d’accessoires, courroie de distribution et galet tendeurs ainsi que la vidange
Je fais tout ça avec un amis mécanicien qui est très bon dans le domaine mais je voulais quand même m’assurer au près des connaisseurs si il y avais des choses à savoir avant que je me lance , merci pour vos réponses
lebjac
Quatre-Quatreux

Re: Kzj95 Pompe à eau et courroie de distribution

Message par lebjac »

La pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution sur le KZJ, à 330 000 la mienne est d'origine.
L'échange de ces 3 courroies est très facile et rapide sur la KZJ, un peu plus de démontage si tu as la clim, sur le mien GX, sans clim, en 1 heure la courroie de distribution et son galet sont changés.
De même si les 2 courroies acc sont en bon état ce n'est pas la peine de les changer, surtout si ton alternateur à de la "bouteille", tension supérieur + courroies plus raides = le roulement de ton vieux alternateur ne va pas aimer. ;)

On change systématiquement la pompe à eau avec la courroie de distribution lorsque le moteur est monté transversalement et qu'elle est entrainée pas la CD car il y pas mal d'heures de MO, se serait bête d'y revenir pour un billet de 50 balles alors qu'il y a 500 balles de MO.
Plutôt seul que mal accompagné .
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

Salut , le roulement de la pompe à eau est mort c’est pour ça que je la change , la distribution je la fais car je ne sais pas combien de km elle a , les courroie d’accessoires je les changes car l’ancien proprio l’avais fais mais une des deux jumeler est plus grande que l’autre et aucun problème pour l’alternateur car il a - de 10 000 km
Voilà pourquoi je fais tout ça ! ;)

Donc pas de précaution spécial à prendre sur ce véhicule , merci :)
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

TEndeur de courroie à prévoir , et faire attention au remontage de ne pas serrer les boulons comme une " brute " c'est de l'alu !!! :)
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

Yes j’ai le galet tendeur aussi , merci ;)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Si tu montes à Courchevel et que tu es dans la pompe je jetterais un œil au LDR les nuits peuvent être froides tu vas être à 1800 ? Et question huile une 5w… est aussi une bonne idée.
Question pneus les AT c’est bien ! mais sur la neige bien damée ce sont des savonnettes 3PMSF ou pas :devil:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je ne sais pas si de la 5w est un bon conseil sur un moteur qui est de conception si ancienne, une 10w en semi synthèse........?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

5w sur les anciens moteurs, aucun doute. il consommera peut -être un peu d'huile (pas certain), mais, au démarrage à froid il sera nettement mieux lubrifié!
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pas si le circuit d'huile n'a pas été conçu pour une telle huile.
Huile préconisée et c'est tout.
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

KDJ12577 a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:43 pm Si tu montes à Courchevel et que tu es dans la pompe je jetterais un œil au LDR les nuits peuvent être froides tu vas être à 1800 ? Et question huile une 5w… est aussi une bonne idée.
Question pneus les AT c’est bien ! mais sur la neige bien damée ce sont des savonnettes 3PMSF ou pas :devil:
J’ai purger tout le circuit pour faire la purge , d’ailleurs je voulais savoir si il y avais une procédure pour le remplissage ou si il faut juste remplir le radiateur , roulez un peu et refaire l’appoint
Répondre