Dilemme Choix 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Guillaume38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Dilemme Choix 4x4

Message par Guillaume38 »

Bonjour à tous.

2 ans après avoir revendu notre ancien pick-up aménagé (ford ranger thuner avec tente de toit et ahrdtop), les bivouacs et raid nous manquent trop.

Voici le choix et le cahier des charges pour le véhicule.

Voyage à 3 avec un chien.
-voyage europe (balkans, roumanie, espagne etc etc...)
-raid maroc
-le plus possible par les pistes, des fois légèrement trialisant si nécessaire.

Déjà le budget tout compris (tente de toit, auvent, aménagement préparation etc...) 30K.

-Dodo tente de toit
-Possibilité dodo à l'intérieur si pas le choix
-4x4 chassis long
-Diesel
-Boite automatique (problème épaule)
-blocage arrière au minimum

Dans ces critères, 2 véhicules retiennent pour le moment notre attention.
-Toy HDJ100 (la rolls mais fortement kilométré, supérieur à 300-350mkm dans notre budget une fois tout équipé et cout d'entretiens à priori très élevé ou panne très onéreuse)
-Patrol Y61 3.O CR après 2006 (l'avantage du crit'air 3 et du common-rail plus fiable à priori), en moyenne 150-200mkm de moins que le HDJ.

Chacun a ses avantages et inconvénients et j'aurais bien voulu avoir le retour de personne ayant eu l'un ou l'autre ou les deux.

Merci à ceux qui prendrons le temps de nous éclairer.
cedricfred
Monument historique

Re: Dilemme Choix 4x4

Message par cedricfred »

KDJ 120 : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2894923567

Sans hésiter une référence. Tu vas pouvoir t'en payer de beaux voyages avec l'économie à l'achat.
Guillaume38
Quatre-Quatreux

l'Habitabilité du KDJ 120 est bien en retrait par rapport au Y61 ou HDJ 100, pour ça qu'on ne l'a pas gardé dans notre choix.

a la limite il y aurait le KDJ95, mais plus rare en boite auto.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bonjour,
Entre le kdj120 et le 95, ben je dirais que c'est la même chose en habitabilité.
Entre le kdj 120 et le hdj100 il n'y a pas une très grosse différence de ce côté là, par contre grosse différence de prix à l'achat et en préparation.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
mamkzj95
Quatre-Quatreux

Message par mamkzj95 »

Bonjour ,
Et pourquoi pas 1 kdj 150 BA ?
de 2011/2012 : 190cv
Pas d'adblue
Perju930 était accompagné en Iran et à priori pas de soucis .
Land Cruiser Toyota très fiable ( la flotte de l'organisation du Dakar en Amérique du Sud ) .
Le mien vient de passer les 430mkm .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Guillaume38
Quatre-Quatreux

Les KDJ 150 sont un peu hors budget si on compte l'aménagement et la préparation derrière.
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

C'est clair entre un 95 et un 120 je ne vois pas où le 95 aurait l'avantage en espace de vie, sans compter que les series 9 sont plus anciens donc potentiellement plus de Kms :devil:

Après un 100 c'est surtout un 6 cyl, super vaisseau de voyage un poil plus "spacieux" que le 120 mais ce n'est pas flagrant de plus le 100 aura une consommation supérieure a un 120, je roule souvent avec des 100 on passe a la pompe en même temps mais j'en met moins :diable:
Le problème est d'en trouver un a un prix raisonnable

Comme Cedricfred avec un budget de 3OK je viserais un 120, je ne connais pas les Patrol on en voit plus beaucoup sur les pistes :cry: mais ça reste une référence
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil que les autres. 95 et 120 même volume. Je ne vois pas ce que le Y61 apporte de plus.
Guillaume38
Quatre-Quatreux

KDJ12577 a écrit : lun. déc. 30, 2024 6:12 pm C'est clair entre un 95 et un 120 je ne vois pas où le 95 aurait l'avantage en espace de vie, sans compter que les series 9 sont plus anciens donc potentiellement plus de Kms :devil:

Après un 100 c'est surtout un 6 cyl, super vaisseau de voyage un poil plus "spacieux" que le 120 mais ce n'est pas flagrant de plus le 100 aura une consommation supérieure a un 120, je roule souvent avec des 100 on passe a la pompe en même temps mais j'en met moins :diable:
Le problème est d'en trouver un a un prix raisonnable

Comme Cedricfred avec un budget de 3OK je viserais un 120, je ne connais pas les Patrol on en voit plus beaucoup sur les pistes :cry: mais ça reste une référence
Ok pour le peu de diff entre un 95 et un 120.

Oui effectivement, le problème c'est de trouver un 100 avec un kilométrage pas trop important (inf 250mkm si possible) à tarif cohérent.
C'est pour celà qu'après une longue réflexion durant la journée, on a upgradé notre budget à 35k (équipé etc...) pour un 100 si il vaut vraiment la peine.

Pour le 120, pas évident de trouver avec le blocage arrière, je crois que c'était une option a l'époque, et c'est un critère "important" pour nous.

Les 120, auront dans les 220mkm à peu près, quid de la fiabilité dépassé les 350-400mkm ? C'est un véhicule qu'on compte garder une paire d'année.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

cedricfred a écrit : lun. déc. 30, 2024 7:36 pm Pareil que les autres. 95 et 120 même volume. Je ne vois pas ce que le Y61 apporte de plus.
Des ponts rigides avec bloc arrière pour la plupart ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Répondre