Pré filtre à gazoil

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pré filtre à gazoil

Message par jmlustrat »

Bonjour
je suis en train de réfléchir à différentes améliorations de mon Ford ranger wildtrack 3.2 l de 2018 pour un tour du monde et je me pose la question de poser un pré-filtre à gazoil.

Qui en a installé un? Et pouvez-vous me montrer votre installation? Est-ce nécessaire ou indispensable pour l'Australie, l'Afrique australe et les Amériques?

Merci d'avance
Jean-Marc
Horsepower
Quatre-Quatreux

Re: Pré filtre à gazoil

Message par Horsepower »

se n'est pas indispensable mais presque ca protège beaucoup ton injection qui est sensible,
le mieux est de l'installer après le filtre d'origine qui filtre le gros plus le prefiltre qui lui s'occupe des toutes petites particule et l'eau avant d'aller dans la pompe a injection
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

C'est un "pré" filtre ...donc avant le filtre .... :D
Le pré filtre est là pour filtrer d'une part les grosses impuretés , qui ne vont donc pas colmater le fitre d'origine , qui lui filtre plus fin ( généralement 30 micron pour un origine) et d'autre part pour décanter l'eau. Cela permet d'éviter de changer trop souvent le filtre d'origine .
Si le pré filtre était après le filtre d'origine il ne servirait à rien du fait qu'il filtre plus "gros".
Par contre il ne faut pas mettre n'importe quoi comme modèle. Déjà la marque RACOR est un must ( un peu plus chère ...) et de plus il faut choisir le modèle en fonction du débit de ta pompe d'injection, si filtre trop " petit" tu va perdre de la puissance et tu auras l'impression de rouler avec un filtre à gasoil bouché.
Donc préfiltre de marque Racor ( ou Stanadyne , très bien également)...exemple ici : https://www.fort4x4.fr/produits-accesso ... 00-fort4x4
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Horsepower a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:44 pm se n'est pas indispensable mais presque ca protège beaucoup ton injection qui est sensible,
le mieux est de l'installer après le filtre d'origine qui filtre le gros plus le prefiltre qui lui s'occupe des toutes petites particule et l'eau avant d'aller dans la pompe a injection
Il faut m'expliquer à quoi peut bien servir un filtres de 15/20 microns derrière un filtre de 5/10microns? :hein:

Le préfiltre est une mode bien amenée par les vendeurs de pièces détachées il ne sert à rien et coûte cher, de plus c'est un bricolage source de mauvais fonctionnements du circuit aspiration GO.
Plus un filtre se charge de particules plus sa performance de filtration augmente, jusqu'à ce que le delta pression amont/pression avale soit trop important où là il faut le changer.
Il vaut mieux amener 1 ou 2 filtres GO de rechange. Choisir des filtre qui ont une grande surface de filtration, c'est à cela qu'on reconnait les bons filtres.
Pour l'eau dans le GO il faut maintenir le réservoir au plus haut niveau possible (faire le plein le soir avant de se coucher pour éviter la condensation ), un décanteur sous le réservoir purgé tous les matins est le plus efficace, comme sur les avions ou hélicos.
Plutôt seul que mal accompagné .
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

perso j ai un décanteur de pelle kubota tout petit

et en plus de décanter l eau il y a le choix entre petit filtre filtre plus long ou tamis metalique ce que j ai choisis

et avant que j utilise le c99 j' avais choppé des bacteries ça m' avait à moitié obstrué le tamis

démontage un coup de nettoyant frein et c' est repartie coup 1/8 de bombe de nettoyant frein

merci
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai eu aussi un filtre complètement plein de pâte noire (bactéries fond de cuve...), au Maroc et en Calédéonie. J'ai changé le filtre mais j'aurais préféré un préfiltre transparent qui m'aurait permis de m'en rendre compte avant de perdre de la puissance.
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Sur les bateaux on mettait le préfiltre juste avant la pompe a injection, après les filtres d'origine
je pensais que c'était pareil pour les 4X4
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le préfiltre filtre à 30 microns et le filtre d'origine à 2 microns je crois.
Pas d'intérêt de les inverser.
Le pré filtre filtre le plus gros et fait tomber l'eau au fond de sa cuve que l'on contrôle à vue, puis le filtre fait le reste du boulot comme d'habitude en se colmatant bien plus lentement.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pourquoi ne pas regarder si dans certains pays il y en a pas un d'origine comme chez Toyota.
Sur le 100 j'ai monté un origine Afrique.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre