Aide pour montage kit frein ar à disque + frein de parking hydraulique

Modérateur : romainletu

gui65
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Aide pour montage kit frein ar à disque + frein de parking hydraulique

Message par gui65 »

Bonjour,
Alors l'efficacité du frein à main rien à voir avec les tambours et les câbles !

Je peux le laisser stationner dans n'importe quelle pente ! Dans les fortes pentes en roulant si je tire le frein à main ça bloque totalement les roues !
Il est passé en contre visite déséquilibre frein et efficacité frein de stationnement sans aucun soucis !! Je n'ai pas fait attention au compte rendu du ct mais je te dirais (je suis en déplacement)

Concernant la modification vu que ça touche les freins je dirais un bricoleur averti car il ne faut pas faire n'importe quoi, mais si tu connais la mécanique que tu es débrouillard et minutieux aucun problème.

Après moi je me suis appliqué mais tu peux faire à la va vite aussi, pour exemple j'ai percé la caisse pour sortir les gaînes à un diamètre à peine plus gros pour mettre un passe câble mais en contre parti j'ai dû mettre le raccord dans l'habitacle alors que c'est mieux avec un étau, j'aurais pu percer au diamètre du raccord pour ne pas m'embêter... j'ai aussi remis l'accoudoir d'origine en le reculant, mis des gaînes thermoretractable sur les raccords etc....
Pour ce qui est du montage côté mécanique rien de très compliqué, sauf qu'il faut vidanger le pont arrière pour sortir les arbres de roue afin de retirer les flasques des tambours.
Après pour la purge il faut mettre la vis de purge des étriers vers le haut par contre

Si tu veux des précisions tu me demandes
Je ne regrette pas du tout cette modification je regrette juste de ne pas l'avoir fait avant 🤣.
woodbike
Quatre-Quatreux

Message par woodbike »

Pour info, j'ai le système avec le tambour de frein à main monté sur l'arbre de transmission, c'est suffisant pour un frein de secours et ça évite les problèmes de dissymétrie de freinage.
Inconvénient, le bas du tambour voit les pierres de plus près...
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Merci pour ton retour.
La modification me démange vraiment mais je dois dire que ça me fait un peu peur de me lancer tout seul là-dedans.
Difficile de trouver un garage qui accepterait de faire cette transformation j'imagine...
J'ai vu un tuto avec étrier avec câble pour le frein à main. A mon avis ça évite le remplacement du levier de frein à main et le travail sur le système hydraulique.
J'ai ce type d'étrier sur les freins arrières de ma Clio 3 et par expérience je sais que ça fonctionne bien aussi.
Je redoute déjà le prochain passage au CT avec les tambours même si tout a été remplacé à neuf.
Jean-Marc
HDJ 100
4x4 deuche
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 deuche »

tu serais plus près je t'aurai donné un coup de main
Isuzu d-max avec cellule
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Merci, c’est gentil
Jean-Marc
HDJ 100
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

concernant les freins ar et le passage sur des disques, il faut bien choisir la taille du piston des etriers:

etriers ar de 206 : petit piston ET levier pour le cable de frein a main : ca se monte tres bien et est tres efficace, par contre on bouffe vite les plaquettes

etriers avant de citroen (BX je crois) : gros piston ET levier de frein a main (eh oui, sur les citroen, le frein a main bloque l'avant...); ca se monte pareil, mais ca freine trop fort pour l'arriere (tete a queue sur le gras !)

apres un mauvais freinage peut venir du repartiteur ou du regulateur selon le modele de Sam;

en general les chassis courts on un regulateur (qui marche selon l'inclinaison je crois) dans le compartiment moteur fixé sur le chassis il me semble.

les chassis longs ont un limiteur de pression sur l'essieu arriere (le ressort a spirl relié au chassis au dessus du couple conique) or avec l'affaissement des lames, ce limiteur de freinage (qui coupe la pression quand le cul se leve) vient a se gripper et se purge tres mal...
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

on dirait qu'il a de l'expérience dans l'air.

Merci pour ces infos. Ces étriers se montent sur des platines maison j'imagine ou sur celles vendu par MF par exemple ?

Me concernant c'est un châssis long. En effet mes lames arrières sont ou étaient complètement affaissées. Je les ai changé le week-end dernier mais comme j'ai du tronçonner les vis de fixation sur la partie avant et que j'en ai pas de secours, pour l'instant le véhicule ne roule pas.
Par contre limiteur de pression dont tu parles peut aussi jouer sur le frein à main ? Je ne vois pas le rapport

Merci encore
Jean-Marc
HDJ 100
4x4 deuche
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 deuche »

si tu as les frein d'origine to limiteur ne joue pas sur le frein a main
sur les sam long tu peux aussi avoir un limiteur qui fonctionne avec l'angle et pas relier au pont
des étriers plus gros comme les bx avant par exemple ne t'augmentera pas ton freinage arrière mais le diminuerons le maitre cylindre de frein n'envoie pas assez d'huile pour poussait les piston il te faudra pompé pour que cela freine correctement
Isuzu d-max avec cellule
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

d'ailleurs j'ai des étriers de Xantia à vendre (40€) si quelqu'un en veut :D :hein:
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

4x4 deuche a écrit : sam. nov. 23, 2024 7:44 am si tu as les frein d'origine to limiteur ne joue pas sur le frein a main
sur les sam long tu peux aussi avoir un limiteur qui fonctionne avec l'angle et pas relier au pont
des étriers plus gros comme les bx avant par exemple ne t'augmentera pas ton freinage arrière mais le diminuerons le maitre cylindre de frein n'envoie pas assez d'huile pour poussait les piston il te faudra pompé pour que cela freine correctement
Bon du coup je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les étrier de BX s'il faut pomper sur la pédale de frein. Limite je trouve ça dangereux...

Et avec la version du roi de la foret ça ce passe comment ?
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre