SJ413 > Problème de vibration moteur
Modérateur : romainletu
SJ413 > Problème de vibration moteur
Je me permets de créer un nouveau topic, ayant réussi à trouver une solution pour mon problème de fumée (après un an et demi, le post est ici).
J'aurais besoin de vos lumières et conseils pour identifier la cause probable d'un souci de vibration du bloc moteur.
Vous pouvez voir le problème ici:
Voici les informations dont je dispose :
· Le moteur a été refait à neuf. Mais j'ai eu plusieurs problèmes à cause de bielles tordues, qui ont été changées. Le vilebrequin tourne relativement facilement à la main. C'est légèrement dur jusqu'au PMH, puis quand le vilebrequin passe le PMH, c'est fluide et ça redevient légèrement dur. J'imagine que c'est normal car il y a moins de frottement en haut au niveau des segments, mais sans moteur pour comparer, je préfère soulever ce point.
· Toutes les pièces du compartiment moteur sont neuves: démarreur, kit de transmission, couronne de volant moteur, etc.
· Lors du remontage du bloc moteur, je ne pouvais plus passer de vitesse moteur allumé. J'ai dû forcer une vitesse au démarrage, et tout est rentré dans l'odre. En revanche, il est fréquent que moteur éteint, je n'ai pas besoin de débrayer pour passer une vitesse. En roulant, pas de problème de boîte de vitesse, je passe mes rapports normalement.
· J'ai réduit la tension des mes courroies, pour vérifier qu'il n'y avait pas d'effort de ce côté là.
· Les supports moteurs sont neufs. J'ai testé de manuellement pousser le moteur de droite à gauche en marche, les supports moteurs ne sont pas cassés et assurent a priori leur boulot.
· Les bougies n'ont même pas 200km, et sont comme neuve.
· J'ai dû retarauder les puis de bougies (M14, pas 1,25). Mais en serrant les bougies normalement il n'y a pas de problème de fuite. Je peux néanmoins faire un essai avec une feuille de papier.
· Les câbles d'allumage sont neufs (du Bosh)
· Quand je joue avec l'allumage, le problème de vibration s'accroît d'un côté ou de l'autre. J'ai réglé l'allumage à l'oreille, et aux vibrations, de sorte qu'il y en ait le moins possible et que le moteur ne s'étouffe pas.
Voici les points que j'aimerais tester:
· Changer le filtre primaire sur le circuit d'essence
· Tourner la vis de mix essence du carburateur pour améliorer l'arrivée d'essence et voir s'il y en a assez qui arrive aux pistons.
· Vérifier la masse. Mais de ce que je comprends, la seule masse est au niveau de l'allumage, sur une vis du cache en aluminium du coupleur d'arbre à came.
· Débrancher un à un les câbles d'allumage pour voir si un piston pose problème en particulier (ils ont tous une compression similaire).
· Vacuum line (ligne de dépression).
· Pour moi l'étanchéité des valves est bonne, mais il pourrait y avoir un souci. J'ai 8 bars au manomètre sur l'ensemble des pistons, là où j'avais 12 bar avec une autre culasse. Je ne sais pas si mon mano est fiable, mais c'est le même que j'utilisais lors des précédents tests.
Je me demande si ce n'est pas la boîte de vitesse qui pourrait aussi être en cause.
Auriez vous des idées, des conseils, sur des points à tester?
Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?
Merci!
Triumph Tiger 660 Sport
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Re: SJ413 > Problème de vibration moteur
Bielles tordues + points durs + vibrations ça sent le vilebrequin tordu.
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
pareil, les bielles tordues aurait dû te mettre sur la voie qu'il y avait un problème....avant de remonter le moulincedricfred a écrit : mer. nov. 13, 2024 5:16 pm Un moteur sans bougies ne doit pas avoir de point dur quelle que soit la position des pistons.

faut mettre le vilebrequin sur des V rectifiés et mettre un coup de comparateur pour voir comment il tourne
as tu changé les paliers de vilebrequin et de bielles, si oui as tu regardé s'il y avait des usures anormales dans certaines zones, des arrachements de matière etc etc
je pense que tu es bon pour contrôler tout l'équipage mobile sinon tu vas flamber le moteur
en seconde intention je regarderai l'embrayage au cas où
C'est un point sur lequel je n'ai pas d'assurance.cedricfred a écrit : mer. nov. 13, 2024 5:16 pm Un moteur sans bougies ne doit pas avoir de point dur quelle que soit la position des pistons.
Quand je parle de dureté, ce n'est pas spécifiquement dur. Il y a une faible résistance jusqu'au PMH où c'est libre, mais ça pourrait être les segments qui raclent les paroies.
Les pistons me semble bien droits et il n'y a pas d'usure prématurée dans les chemises.
L'effort à fournir est constant jusqu'au PHM, se libère, et revient. Mais c'est honnêtement pas conséquent.
Quand vous tournez votre vilo sans bougie, vous avez le même effort sur 360°?
Il n'y a pas d'effort à fournir du tout? Ça tourne simplement en poussant avec le doigt, ou il faut quand même mettre une légère force?
C'est un Toyota 3K.
J'ai serré au couple, en veillant à ce que l'embrayage soit bien aligné, mais c'est quelque chose que je pourrai vérifier.H3Hummer a écrit : mer. nov. 13, 2024 5:31 pm Ton embrayage a bien été monté et serrer en surveillant que les lamelles ? Si c'est trop serrer a un endroit de la plaque , cela engendre un mauvais fonctionnement et déséquilibre de ton embrayage!
Qu'est ce que je dois surveiller au niveau des lamelles?
Je ne me suis rendu compte que les bielles était tordues que trop tard. J'ai supposé que c'était au remontage.tuco 81 a écrit : mer. nov. 13, 2024 7:12 pm
pareil, les bielles tordues aurait dû te mettre sur la voie qu'il y avait un problème....avant de remonter le moulin![]()
faut mettre le vilebrequin sur des V rectifiés et mettre un coup de comparateur pour voir comment il tourne
as tu changé les paliers de vilebrequin et de bielles, si oui as tu regardé s'il y avait des usures anormales dans certaines zones, des arrachements de matière etc etc
je pense que tu es bon pour contrôler tout l'équipage mobile sinon tu vas flamber le moteur
en seconde intention je regarderai l'embrayage au cas où
Avec des bielles droites, les pistons semblent fonctionner correctement, et sont bien dans l'axe des chemises. Il n'y a pas d'usure prématurée.
Je n'ai pas constaté d'arrachement de matière.
Et sans piston, le vilebrequin tournait à la main sans aucun problème, sans forcer.
Je me demande surtout si le moteur ne devrait pas vibrer en continu, si le vilebrequin était tordu.
Là, on voit que le moteur donne quelques petits à-coup, sans suivre une fréquence particulière.
On voit aussi que ça s'accentue quand je bouge le delco.
Triumph Tiger 660 Sport
- cedricfred
- Monument historique
C'est bien un effort léger pour contrer les frottements mais le même sur 360°, pas de différences selon qu'un piston arrive en haut ou pas.
J'ai effectivement un problème alors.
Triumph Tiger 660 Sport
Voici le vilebrequin qui tourne à la main.
Triumph Tiger 660 Sport
- jul91
- Quatre-Quatreux

PC MF, Treuil 3T, KIT+5 MF, Protection BT MF, Amortisseur de direction MF, Jumelles 130, Schnorkel MF, Bras pitman rallongé, pneu 31", Jantes 8 pouces ET -30, barre led, CB president.
Landrover Discovery 2 TD5 2002
PC av, ar BRITPART, Blocage central 300 TDI, Schnorkel SAFARI, KIT +5 terrafirma, Body +5, pneu 33", Reprog, Galerie + tente de toit.