Détention d'un arc à bord d'un véhicule

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
kris38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Détention d'un arc à bord d'un véhicule

Message par kris38 »

Salut,

Je suis un fan de tir à l'arc et je vais bientôt m'acheter un arc long (longbow). Je compte le garder dans ma voiture pour pouvoir tirer dans les clubs près de chez moi ou de mes déplacements. Est-ce qu'il faut faire une demande spéciale, genre un permis pour détenir des armes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par kris38 le mer. nov. 20, 2024 3:15 am, modifié 1 fois.
françois fou
Quatre-Quatreux

Re: Détention d'un arc à bord d'un véhicule

Message par françois fou »

je suis archer et chasseur à l'arc, aucun document obligatoire à ce jour
arc débandé et sous housse de préférence - flêches dans le coffre
de toute façon un long bow se débande et reste protégé par un fourreau hors l'usage, donc no problémo ;)
par contre, l'arc étant devenu une arme de chasse dès lors qu'on chasse avec, ne t'amuse pas à tirer des tubes en pleine forêt >>>> braconnage
matérialise ton secteur de jeu avec évidence :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Tu vas dire que j't'aime pas François, mais je serai plus nuancé à ta place.
L'arc était anciennement classé en sixième catégorie, cette dernière ayant été englobée dans sa totalité dans la catégorie D-2° a/, b/, et c/.
Si l'acquisition et la détention sont libres, attention toutefois, le transport doit être strictement justifié par la fréquentation d'un club ou d'une partie de chasse en terrain privé. Donc l'avoir en permanence dans la bagnole franchement, c'est pas forcément une bonne idée, sans parler pour un long bow, de l'influence du stockage d'un vrai morceau de vrai bois dans une carlingue métallique... mais c'est un autre débat ;) et tirer seul en forêt sur le domaine public c'est légalement niet... tu tirerais toi à la poudre noire ai calibre 50 en forêt en délimitant juste ton terrain de jeu ? :lol: :lol: :lol:
ça c'était quand on était petits avec pépé qui nous initiait aux choses de la vie...
keskeussété bien !

;) :cool:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Le jc il rode .... méfiez-vous :diable: :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Moi aussi je serais plus nuancé. Une licence de tir ou un permis de chasser te donne le droit de transporter ton arc dans ta bagnole. En cas de controle sur la route, tu montres ton permis de chasser ou ta licence de tir, point barre. Tu n'as aucune autre justification à fournir, comme si tu te rends ou revient d'une journée de chasse, ou d'un stand de tir.
Par contre, si on te le vole dans ta bagnole, quand tu es ailleurs, je ne sais pas comment çà se passe pour les arcs, mais pour les armes à feu, c'est mauvais pour ton matricule. :ouin:
Ce qui ne m'empeche pas d'avoir un vieux tube 365j sur 365j dans la malle. Je vois pas comment un gendarme pourrait prouver qu'il est là en permanence. ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

rover17 a écrit : mar. nov. 12, 2024 4:44 pm Le jc il rode .... méfiez-vous :diable: :lol:
alllllafut ! ben oui, le problème avec nos lois est qu'elles sont la plupart du temps rédigées pour être mal lues.
Et en matière d'arme, entre acheter, posséder et se balader avec il y a une nuance monumentale...
attention toutefois à ne pas minimiser le danger que représente un arc, la puissance au départ pouvant être en moyenne compris entre 50 et 150 joules. 150 joules, c'est la puissance d'une 22Lr en forme au bout d'un canon de carabine pour bien profiter de la pression. En principe, toute arme de plus de 20 Joules est classée en catégorie C, y compris lorsque la propulsion n'est pas pyrotechnique (cas des carabines à plomb par exemple). Mais on a eu cette fois l'intelligence de pas faire chier les tireurs à l'arc et c'est très bien comme ça, en laissant les arcs classés dans l'équivalent de l'ancienne sixième cat. Mais acheter et détenir librement ne veut pas dire se balader avec librement, j'insiste...

@xavier13: je ne crois pas que les tireurs à l'arc soient affiliés à la FFTir et en tout état de cause ne sont pas astreints pour acheter ou détenir, d'être licenciés. En revanche et comme tu le dis, pour se balader avec, faut aller au club ou à la chasse, donc licence fédérale Tir à l'arc ou permis de chasse.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
françois fou
Quatre-Quatreux

alors .................. aucun porteur d'uniforme ne saura calculer le Nb de joules de l'arc qu'il va trouver - déjà
et à la question y a quoi là n'dans ? (la housse) répondre un arc pour le p'tit
mon cher JC, je sais pas de quel côté de l'uniforme tu es mais ce que tu dis ne se passe pas comme ça "dans la vraie vie" ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

J'y connais rien, mais un arc sans corde est << demilitarisé >> ?
Non ?

La corde on peut l'avoir dans le fond d'un sac...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

La solution c'est de rouler en jeep ....Cherokee...il paraît que l'arc n'est pas considéré comme une option . :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
françois fou
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit : mar. nov. 12, 2024 7:44 pm J'y connais rien, mais un arc sans corde est << démilitarisé >> ?
Non ?
La corde on peut l'avoir dans le fond d'un sac...
c'est bien l'esprit de mon propos - arc débandé >>> inoffensif
alors la quasi totalité des archers de françaoui attend une jurisprudence qui établirait qu'on ne peut pas tirer à l'arc (surtout un long bow) depuis l'intérieur d'une voiture - à bien y regarder, un arc à poulies pourrait être utilisé depuis le siège de quelques fourgonnettes , mais .................
Répondre