Explication crabot santana

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Dorian-LRSantana
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Explication crabot santana

#1

Message par Dorian-LRSantana »

Bonjour à tous j’aurais besoin d’un coup de mains concernant le fonctionnement, l’utilisation ainsi que la compréhension de mon crabot sur mon Santana 2500 DC. Je vous joint une image du levier merci à tous d’avance pour votre aide. Je ne l’est encore jamais utiliser et personne n’a était capable de bien m’expliquer comment il fonctionne étant encore novice dans ce milieu j’espère que vous aller pouvoir m’éclairer un peu mieux. Bonne journée à tous ! ;)
Je suis aussi preneur si vous avez de la documentation technique à propos de ce véhicule !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1835
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
je ne connais pas ce véhicule, mais visiblement il doit pouvoir rouler en deux roues motrices...
Donc PM point mort ... si déplacement vers la droite et vers le bas, tu dois être en deux roues motrices avec la boite en vitesses longues( L2 ). Donc bien pour rouler au quotidien.
Si tu passes le levier sur la position 4, tu es en 4 roues motrices mais toujours en longues (L4 )
Pour avoir la boite courte il faut être sur la position C donc levier vers le haut après le PM. Tu seras à ce moment en courtes et 4 roues motrices.
Passage à l'arrêt de préférence.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Dorian-LRSantana
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#3

Message par Dorian-LRSantana »

Super merci de m’avoir éclairé ! Là actuellement je suis en PM je peut y rester pour rouler au quotidien ? Ou bien il faut que je mette en 2L ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1835
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#4

Message par perju930 »

:D :D :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 4386
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#5

Message par jcnappee »

raaaah perju, il a pas lu ta réponse, pourtant complète, circonstanciée, à la limite de la perfection forumesque... donc, pour te répondre je dirai... : :D :D :D

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7826
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#6

Message par xavier13 »

Dorian-LRSantana a écrit : sam. nov. 09, 2024 7:15 pm Super merci de m’avoir éclairé ! Là actuellement je suis en PM je peut y rester pour rouler au quotidien ? Ou bien il faut que je mette en 2L ?

Le point mort d'une boite de transfert, c'est comme le point mort d'une boite de vitesse. Quand tu es sur cette position, il n'y a rien d'enclenché.

Jamais de 4 roues motrices sur sol adhérent, ni sur route mouillée
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Djésxr93
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : mars 2024
Localisation : du 9.3 au 24
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#7

Message par Djésxr93 »

@Xavier sur la pajero en Superselect il est préconisé de se mettre en 4X4 sur route mouillée (cf manuel Mitsub)
BMW 520xd M / 993 C4 / Expert 2 Dangel / Pajero 2.8 GLS
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7826
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#8

Message par xavier13 »

Est ce que tu as déjà vu un santana avec une boite supersélecte ? Cà devient de plus en plus pénible ce forum :roll:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1835
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#9

Message par perju930 »

Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas être en 4 roues motrices sur sol mouillé ???
Sinon faut pas sortir en defender ni land cruiser quand il pleut :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 4386
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Explication crabot santana

#10

Message par jcnappee »

ben si Xavier a raison : si ton 4x4 est conçu pour rouler en 4x4 permanent (toy aujourd'hui et LR depuis longtemps) car équipé d'un différentiel central sur la Boite de transfert, et là pas de souci, mais les 4x4 à pont avant enclenchable n'ont pas de différentiel central, de sorte que tu feras nécessairement forcer ta transmission si tu roule en 4x4 sur sol adhérent en raison des différences de rotation entre pont arrière et avant en virage.
Répondre