Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

xavier13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par xavier13 »

Pour ceux qui croient avoir un couteau qui coupe :D

Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

L'obsidienne y a que ça qui coupe
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

:) vu la ouidéo - ça coupe - mais son affutage ne tiendra pas longtemps sur une peau de sanglier avec les soies
un essai à faire après un affûtage rasoir, couper une corde en polypropylène ............ et revenir m'en parler
du temps où je naviguais, j'avais un tanto (un vrai en san maï) pour les cordage , c'est le seul qui résistait
je l'ai ressorti dernièrement, son manche en kraton a mal vieilli - l'ai remplacé par un manche bois ..... d'arbre
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Il y a aussi la différence entre le couteau qui tranche simplement en appui, tellement on lui a fait un fil fin et le couteau qui coupe en sciant parce qu'on lui a ménagé un fil fin mais doté de micro dents.

On peut entretenir le fil avec un grain fin ( 8000 et même plus fin ?) puis peaufiner au cuir avec de la pâte à polir.

Ou s'arrêter au grain 1000 ce qui est amplement suffisant pour un couteau de cuisine. On dispose alors d'une petite lame à scier la peau de tomate.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit : jeu. nov. 07, 2024 7:52 am Il y a aussi la différence entre le couteau qui tranche simplement en appui, tellement on lui a fait un fil fin et le couteau qui coupe en sciant parce qu'on lui a ménagé un fil fin mais doté de micro dents.

On peut entretenir le fil avec un grain fin ( 8000 et même plus fin ?) puis peaufiner au cuir avec de la pâte à polir.

Ou s'arrêter au grain 1000 ce qui est amplement suffisant pour un couteau de cuisine. On dispose alors d'une petite lame à scier la peau de tomate.
J'avais lu je ne sais plus où, qu'un polissage ultra fin pour une lame en M4 était contre productif par rapport à un affutage fin.

Je testerais bientot. A cause de toi Christian :D , tu m'as remotivé à me prendre une lame M4, tampis pour le look, j'attends mon Bradley avec impatience. Il sera testé sur dépecage sanglier
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

françois fou a écrit : jeu. nov. 07, 2024 12:15 am :) vu la ouidéo - ça coupe - mais son affutage ne tiendra pas longtemps sur une peau de sanglier avec les soies
un essai à faire après un affûtage rasoir, couper une corde en polypropylène ............ et revenir m'en parler
C'est sûr qu'avec un couteau de cuisine avec un angle d'affûtage d'environ 15° comme sur la vidéo tu vas pas aller bien loin dans la peau d'un sanglier avec des soies toutes crades, mais quoi qu'il en soit si tu démarres avec un couteau super bien affûté tu en feras toujours un peu plus qu'en démarrant avec un couteau qui l'est moins (sous réserve de comparer deux couteaux identiques côtés acier, émouture et angle du tranchant) . Pareils sur une corde en polypropylène . ;)

Après si tu veux faire une différence sur la durabilité du tranchant (toujours avec émouture et angle du tranchant identiques) en toute logique c'est sur la nuance d'acier qu'il va falloir jouer pour obtenir de meilleures performances .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

C'est certain.
Il y a des couteaux dont on doit entretenir le fil plus fréquemment que d'autres. Mais, si on les aime c'est pas un problème.
Un Laguiole ou un Nontron ou un Opinel ou un Doukdouk, ne conservent pas aussi longtemps leur tranchant que certains couteaux dont la lame est en alliage de la mort qui tue. Mais c'est pas les mêmes prix d'achat. A une époque où on risque la confiscation...
--
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

à peu près d'accord avec vous - on en revient à : une lame pour chaque usage, ce que je pratique joyeusement à la chasse ;)
d'ailleurs ma valise dédiée à la découpe de venaison fait des envieux :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre