Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

chris13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Message par chris13 »

Bonjour Oooops,

Je me permets d'écrire sur ton topic. Je possède un Jeep Compass 4xe Trailhawk de 2021 (un phase 2). Je t'aurai dis via le schéma de l'écran central, flux vert mode électric, flux bleu mode thermique. Pour en être sûr je met le mode "4wd lock", car en mode auto je ne suis pas sûr qu'il passe réellement en 4x4 . Après il y a les différents mode SNOW, SABD/MUD et pour le mien ROCK :).

Skyfish,

Je serai aussi preneur de photos ou topic car elles me plaisent bien mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en hybride. J'ai juste essayé une Rubicon 4xe et c'est super mais quid de la fiabilité ou autre :)
Jeep Wrangler Sahara 4xe
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

ton message, Chris13, me suggère plusieurs éléments de réponse.

1) l'écran des flux: en plus des couleurs, il y a aussi le sens des flèches dans le véhicule (batterie, clim, moteurs électriques) et à l'extérieur (sens de rotation des roues et de déplacement du véhicule, en particulier lors des phases de régénération). Et c'est aussi là que je coince:
- avant, aussi bien les couleurs que le sens des flèches étaient "logiques" et en accord avec ce qui était annoncé dans le dossier de presse et dans le manuel de l'utilisateur; en particulier en mode "Electric", entrainement du véhicule par les roues AR et flèches (vertes) changeant de sens suivant qu'on était en mode entraînement du véhicule ou ralentissement régénératif.
- maintenant avec le firmware mis à jour, en mode "Electric", entrainement du véhicule par le moteur électrique AV (flèches vertes batterie -> moteur AV et roues AV qui tournent en vert), mais utilisation du moteur AR en ralentissement régénératif (avec, me semble-t-il, une contradiction entre le sens de rotation des roues et les flèches de déplacement associées).

2) le passage en 4X4 en mode "Auto": pour moi ça n'est pas vraiment un problème, car d'une part on pourrait envisager que le thermique démarre assez vite et sur le bon rapport en cas de besoin(*), et d'autre part et surtout le moteur AV (qui sert aussi de générateur pour le moteur électrique AR quand la batterie est vide) peut entrer en action immédiatement si nécessaire, et instantanément à la bonne vitesse.
Cela étant, je dois reconnaître que quand je constate que les conditions de circulation sont particulièrement mauvaises (route très grasse ou sous une forte pluie d'orage) il m'arrive parfois de passer préventivement en mode "4 WD Lock".
(*) petit test facile pour vérifier ça: rouler en "Electric", "Auto" et BVA sur "D" à 80 ou 90km/h constants, et basculer le levier de la BVA en mode "Sport" => on constate que le démarrage du thermique est immédiat, avec l'engagement du rapport de boîte (affiché à l'écran) correspondant bien à la vitesse à laquelle on roule; et tout ça sans le moindre à-coup.

3) tu n'as pas besoin de te "justifier" d'écrire sur "mon" topic :cool: : même si c'est moi qui l'ai ouvert, le topic ne m'appartient pas, et j'ai dit plus haut que tous les possesseurs de Compass 4xe ou même simplement les gens intéressés par ce véhicule sont les bienvenus pour s'exprimer ici (c'est aussi pour ça que j'avais modifié le titre du topic en ajoutant le pluriel entre parenthèses ;) ).

[Edit]
Il y a quelques erreurs dans ce que j'ai décrit plus haut sur l'écran des flux, certaines parce que ma mémoire me joue parfois des tours, d'autres parce qu'il y a encore des changements => je barre dans le texte initial et/ou corrige ci-dessous.
Je n'ai pas vérifié en thermique car ce matin je roulais en ville, mais en mode "Electric" je n'ai plus les roues qui s'allument en vert et tournent en avancement. Par ailleurs, en ralentissement régénératif il y a bien allumage en vert des roues AR et des flèches devant les roues, mais tout ça est fixe alors que juste après la màj de firmware c'était animé (avec parfois la contradiction que j'ai mentionnée au début).
[Fin Edit]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

je viens de faire un long trajet (660km, dont environ 570 sur autoroute) qui a confirmé un constat que j'avais déjà fait, mais que je n'ai pas souvenir d'avoir signalé ici.

1) la variation de la jauge n'est pas du tout linéaire, càd que, par exemple, quand elle est exactement sur la graduation 1/2, il reste en réalité bien moins de la moitié du réservoir; c'est en partie pour ça que l'alarme de réserve se déclenche peu de temps après être passé sous la graduation 1/4;

2) ce déclenchement est amha prématuré, d'après ce que j'ai constaté ce dimanche 29 septembre: je roulais à 130km/h constants sur une portion horizontale de l'autoroute A89, l'alerte (jaune) de faible niveau de carburant s'est déclenchée à 13303km. Comme je savais que cette alerte était précoce -et qu'il me restait aussi pas mal d'autonomie électrique-, j'ai décidé de continuer jusqu'à la prochaine station sans ralentir l'allure. Je suis arrivé à cette station à 13355km, en ayant roulé 8km en mode Electric, donc au final 44km effectués à 130km/h, soit environ 4L. Comme il n'y avait personne derrière moi j'ai pris le temps (environ 10 minutes) de faire le plein "au ras de la goulotte", après de multiples déclenchements du pistolet, et j'ai mis 33,1L.

Ce qui signifie que quand l'alarme s'était déclenchée il restait théoriquement 36,5 - 33,1 + 4 = 7,4 litres dans le réservoir.

Cette valeur me semble d'autant plus importante que le réservoir est petit et que la conso "normale" (càd hors autoroute) est bien plus faible.
De plus, la capacité réelle du réservoir est supérieure quand on prend le temps de le remplir comme je l'ai fait (d'après un autre cas que j'ai vécu, je l'estime à au moins 38L); ce qui signifie qu'il me restait plus de 7,4 litres quand l'alerte s'est déclenchée.

Remarque: ce que j'ai écrit concerne mon véhicule, dans les situations que j'ai décrites. Je ne peux pas garantir que tous les Compass 4xe se comportent de la même façon (millésimes différents, montes pneumatiques différentes, puissances différentes, etc) => je décline par avance toute responsabilité :mrgreen: si quelqu'un tombe en panne sèche en voulant jouer avec les limites...

Quelques infos complémentaires, trouvées dans la brochure 2024, dans un registre en partie connexe (le carburant):

1) la contenance du réservoir s'est un peu améliorée: 42l au lieu de 36,5. mais attention, la version Trailhawk reste à 36,5l. Mon hypothèse -SGDO- est que la présence des protections inférieures empêcherait la montage du nouveau réservoir? A noter que cette amélioration existait déjà sur les modèles 2023 (voire 2022?).

2) l'autonomie électrique a aussi été améliorée; de plus, si la notice en ligne est un peu vague sur ce point, des infos internes communiquées par un forumeur sur un autre site sont plus précises: par exemple pour la valeur WLTP en ville on passe à 59 km pour le 190ch (une seule finition disponible) et entre 55 et 58 km pour le 240ch (selon la finition).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

juste une petite info à tout hasard (et aussi un peu pour faire vivre le topic :wink:) : je viens de faire faire la 3ème révision annuelle de mon Compass, pour un montant TTC de 258,06€.

Je ne sais pas ce que ça aurait coûté chez un garagiste indépendant ou dans une franchise du genre AD ou Norauto, mais je trouve ça plutôt raisonnable pour un tarif de concessionnaire; et encore plus quand je vois les prix annoncés sur d'autres topics PHEV...

Bon, ce n'était que la "petite" révision, la 4ème, l'année prochaine, sera probablement bien plus élevée; surtout qu'elle s'accompagnera de la préparation du passage au CT. Mais pour le moment, en intégrant aussi le programme Jeep Wave, qui rend gratuites les 2 premières révisions annuelles, je n'ai pas à me plaindre.

Image
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

intéressant, merci; je dois bientôt faire celle des 72000km du wrangler, déjà, je vais tenter le coup chez Jeep pour voir, et peut-être je pourrai récupérer trace des entretiens précédents, c'était un contrat entretien jusqu'à la fin de garantie, en juin.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

en ce qui concerne les pièces je ne sais pas, mais pour la main d’œuvre tu sais que les prix sont libres et (très) variables d'un établissement à un autre => ça peut être intéressant de faire faire un devis (c'est ce que j'avais fait quand j'avais pris rendez-vous).
Et pourquoi pas, de comparer les opérations indiquées sur le devis et ce que prévoit le carnet d'entretien. Sur ce point, je n'ai rien à reprocher à mon concess, au contraire: pas d'opérations non prévues sur le carnet, pas de de ligne du genre "forfait prise en charge" ni "frais d'élimination des déchets", etc, comme je l'ai lu sur d'autres topics; la permutation AV <-> AR des roues (que j'ai demandée) n'a pas été facturée, et le véhicule a été rendu nettoyé.

A tout hasard et juste pour info, les principaux postes étaient les suivants en HT:
filtre à huile -> 18,10€
huile 0W30 -> 20,83€ /L
Main d’œuvre -> 92€ /h

Image
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

merci, le détail des prix est exorbitant! :ouin:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est carrément moins cher que tout ce que je vois ici.
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

certes, selon ce que l'on veut bien lire
258€, prix intéressant pour un entretien
20€/l d'huile, ça se trouve moitié moins cher
92€/h exorbitant, vraiment
à la louche, ça fait 1h30 de travail?
:hein:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

T'es quand même lié au réseau pendant la durée de garantie , quoi qu'on dise , voir même après vu la facilité avec laquelle certains constructeurs peuvent se dédouanner
de pb sur des véhicules entretenus hors réseau à l'exemple de stelantis ...

Pour comparaison c'est absolument similaire sur un hybride Mazda CX60 = filtre à huile 18,44 et litre d'huile à 19,17 ( HT pour comparer avec le jeep de Oooops)
Répondre