Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tonydu21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

Message par Tonydu21 »

Super Boulot de rénovation profite en bien
Ford Maverick 2.7 td 1994 270000 km carte grise collection
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

Voici un peu l'avancement sur la partie aménagement.

Pose de la planche pour faire un plancher plat à la place des sièges arrière.
IMG_4226.jpg
L'espace en dessous sera utilisé pour ranger tout ce qui est sangle, manilles, poulie, corde kinetic etc...
Il faut encore mettre quelques renfort pour éviter qu'elle se déforme avec le poids de l'eau au dessus.
IMG_4227.jpg
Avec la cuve à eau de 84l dessus
IMG_4242.jpg
Je pense "fixer la cuve à eau en y mettant atour des lattes visser pour éviter qu'elle ne glisse. Au dessus à 1cm il y aura le plancher du reste de l'aménagement qui l'empêchera de sauter. Qu'en pensez vous ?

Cadre du meuble "cuisine" qui ira dans le coffre. Dimensions utile : Largeur : 90cm , Profondeur : 85cm , Hauteur : 50 cm
IMG_4243.jpg
Le tiroir glacière
IMG_4256.jpg
Les deux autres tiroirs sont en cours de fabrication.

Côté batterie il y a de l'avancée, après avoir regardé les boitiers disponible c'était soit trop petit pour mon projet initiale de 160-180Ah, soit trop gros.
Alors comme il y a de la place à côté de la cuve, l'option trop gros à été prise. Il vaut mieux avoir "trop" d'énergie que pas assez !

Dimensions de la batterie en cm : 52 x 24 x 22 pour des raisons techniques, place pour le BMS, dissipation de la chaleur etc... elle sera remplie qu'a 70-80% pour tout de même une capacité de 258Ah avec dedans 272 cellules LiFePo4 qui seront orchestrée par un BMS 60A continu de chez JBD avec bluetooth et sonde de température. Coque + BMS + consommable, la batterie reviendra au total à 140 euros. Y a pas photo, même si c'est long à faire l'économie en vaut le cout !

Les liens des composants utilisés seront dans le sujet Batterie Lithium ouvert dans la section aménagement. Je ferais une explication plus détaillée et avec photo sur l'assemblage de cette batterie.

On change totalement de sujet, question sur la filtration de l'eau.

J'aimerai installer un filtre pour filtrer l'eau avant qu'elle ne rentre dans la cuve. Pour éviter de contaminer/salir la cuve et également pour préserver la pompe à membrane.
Je pense m'orienter chez un fabricant très connu, WM Aquatec, cependant j'ai quelques questions :

- Ce type de filtre doit-il obligatoirement être installé "debout" ? ou je peux l'installer coucher sans que cela pose de problème sur la filtration ?

voici le type de porte filtre : https://wm-aquatec.de/fr/shop/boitier-d ... -taille-s/

- Au début je voulais mettre un filtre charbon qui filtre à 10 microns suivi d'un filtre basique 1 micron. Le charbon est surtout pour retirer les éléments dangereux et rendre l'eau potable. Comme je ne vais pas boire directement l'eau de la cuve c'est surement pas utile et un simple filtre basique 1micron pourrait faire l'affaire ?

Pour la partie eau potable, l'eau de la cuve sera remise dans une gourde filtrante ou un bidon filtrant type Life Saver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ta cuve à eau sanglée ne sautera pas.

Pas sanglée, ça va sauter, surtout que t'as pas prévu de rester sur la route :D

Et ces bruits là, ça gave assez vite.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Sans compter que tout ce qui est lourd doit être (solidement) fixé : en cas de tonneaux, chocs etc c'est vraiment indispensable.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Effectivement, il faut prévoir le pire même si j'espère que cela n'arrive jamais !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je remplis mon réservoir à des fontaines et des robinets divers sans jamais l'avoir filtrée. J'ai ouvert le réservoir après des années il n'y a avait même pas un grain de sable ou une algue dedans. Impeccable.
Alors à moins de remplir avec de l'eau chargée dasn des puits africains je en vois pas l'intérêt de tout ça.
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Effectivement, en remplissant aux robinets ou dans des fontaines c'est pas très utile.

Par contre, comme tu le dit, dans certains pays c'est utile. Rien que au Maroc, on a du remplir nos réserves pour les douches avec l'eau d'un puits dans un petit village dans le désert. Elle était pas très propre...

Ce n'est pas pour la rendre potable, juste la "nettoyer" et surtout protéger la pompe.
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu beaucoup de retour sur la filtration de l'eau, et pas trouvé de réponse comme j'aurai aimé sur internet, j'ai laissé ce détail en suspend et j'opterais surement pour une filtration mise en série lors du remplissage suivant la provenance de l'eau.
En fixe il y aura avant la pompe un filtre 200 Mesh soit 74 microns pour protéger la pompe à membrane.

Je n'avance pas trop en ce moment, il me manque toujours du matériel pour terminer ce qui est commencé alors je passe à la suite pour rencontrer le même problème...

Le meuble arrière est dans la phase de finition.
La partie Eau/Elec à elle un peu avancée, mise en place des renforts pour soutenir le plateau du dessus, cale pour blocage du réservoir, une sangle sera également mise pour éviter tout mouvement du réservoir.
IMG_4343.jpg
Pensez-vous qu'il est utile de mettre un renfort au dessus du réservoir comme sur la photo en dessous ? pour faire encore plus d'appuis au plateau qui sera au dessus. Il sera en contreplaqué de 18mm. J'ai un doute sur le fait que ce soit assez rigide ou pas.
IMG_4342.jpg
La batterie étant plus grosse que prévu, j'ai du décaler le compresseur en lui faisant une petite "plateforme" juste derrière le siège. Siège reculé à fond il vient à peine en contact. Au réglage pour rouler rien ne touche.

Il faut faire rentrer pas mal de choses sur un espace restreint : Disjoncteurs, coupe circuits, alimentation batterie via alternateur, porte fusibles de tout l'élec de l'aménagement, compresseur, cuve 3 litres du compresseur, batterie et le circuit d'eau.
Mon choix à été de mettre tout cela en bas, il y a du positif et du négatif avec ce choix !

Il faut utiliser la moindre paroi pour y fixer quelque chose.
IMG_4347.jpg
IMG_4346.jpg
J'espère recevoir semaine prochaine de quoi terminer la partie élec jusqu'à l'alimentation de la boite à fusible et de quoi faire l'hydraulique

Il y a toujours un point non réglé qui est l'eau chaude pour la douche et la vaisselle... mon choix ce porte sur deux options similaire mais quand même bien différente sur la pratique :roll:

- Partir sur un chauffe eau portable de type Kakadu ou Coleman :

https://www.kakaduusa.com/kakadu-outback-shower
https://www.coleman.com/furniture-sport ... 26562.html

Ces systèmes ont l'avantages d'être compact et portable.
Le point négatif étant l'alimentation par des petites bouteille de gaz. Même si on peut facilement trouver de quoi les remplir à l'aide de grosse bouteille.
Question importante, est-il fonctionnel si on débranche la pompe intégrée au tuyau et que l'eau rentre par l'entrée via la pompe en sortie de réservoir ? ( je pense envoyer un mail à ces deux marques pour avoir la réponse, je ne l'ai trouvée nul part sur le net).

- Seconde option, partir sur un chauffe eau fixe :

https://de.camplux.com/collections/port ... 00544854a0

Ce système à comme avantage sont coût 2-3 fois moins cher que le chauffe eau portable.
Il doit être alimenté par une "grosse" bouteille de gaz. Alors l'option de la plus petite bouteille GPL rechargeable est peut-être intéressante ?
Trouve-t'on des stations GPL en dehors de l'Europe direction l'Asie ?

Comme vous pouvez le voir il n'y a pas de solution miracle pour avoir une douche chaude, on est toujours dépendant du gaz et du format du contenant !
Oui, il existe des solutions élec, trop énergivore pour un petit 4x4 sans avoir le toit recouvert de panneau. Il y a aussi la solution d'échangeur à plaque sur le circuit de refroidissement mais je ne veux pas. Premièrement je veux pas ajouter d'éventuels problème méca en plus et deuxièmement on ne se déplacera pas tous les jours donc si on roule pas 2-3 jours on a pas d'eau chaude.

Et vous, comment faites vous ? Quel serait votre choix ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pour la filtration d'eau, ils en parlent dans plusieurs de leurs vidéos...Fô chercher :no:

Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Pour la partie chauffe eau, tu as aussi la possibilité de partir sur un chauffage par gasoil de type webasto. Si trop cher, tu achètes un chauffage d'appoint de Citroën C8 qui est basé sur le même principe (+/- 30€ dans une démolition)
Prévoir un tuyau et une sortie pour l'échappement des gaz de combustion.
Exemple sur une vieille ambulance Land Rover Va jusqu'au bas de la page, tu as un 2ème exemple sur une Serie 2 Station Wagon.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre