test liquide embrayage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

test liquide embrayage

Message par KDJ12577 »

Une question ;)
J'ai un stylo testeur de liquide "hydraulique" donc frein et embrayage sur le 125 a la température ??? disons après 40km le liquide est hors tolérance rouge a fond, a froid le matin (environ 10°) il est est dans les clous. Je test le testeur ... dans de l'eau de pluie a.... 8/9° le testeur me dit l'eau est bien :D je rentre a la maison environ 25° sur l'eau c'est "niet" c'est rouge a fond.
J'ai donc envie de penser que le testeur est ok, même si je lui reconnait une grande marge d'erreur :devil:

Ma question est: la température d'un liquide hydraulique influe-t'elle sur son taux d'hygrométrie mesurée où mon système de mesure est complètement a la rue ? :D
Merci
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Re: test liquide embrayage

Message par exNISSAN »

Salut ,
Je ne sait pas répondre à ta question , par contre un stylo de contrôle hygrométrie "de base" donc à la précision approximative coûte le prix de 2 bidons neufs de liquide de frein de marque soit moins de 20 euros....
(Un truc pro "plus précis " coûte 5 fois plus )
Donc ,avis perso , vaut mieux purger et changer tous les 2 ans ou maxi 3 ,et garder des pistons / étriers /maitre cylindre freins ,et émetteurs /récepteur embrayage exempts de rouille et de grippage.

J'ai jamais eu cet outil , même pour vérifier lors de l'achat d'une occase si le mec dit vrai sur le dernier changement du liquide : tu as plein de margoulins qui ne vident que le bocal a la seringue en laissant juste le fond pour
pas désamorcer , un coup de chiffon dedans pour les traces noires ,quelques cl de liquide neuf et tout parait visuellement en ordre en 3 minutes alors que tout le restant du circuit est pourrave ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil. je me sers du stylo pour confirmer qu'il est temps.
A froid comme à chaud s'il passe au rouge c'est changement, ou tous les trois ans max (deux ans mieux chez Toyota).
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

la réponse est oui, l'hygrométrie augmente nécessairement avec la température moléculaire. C'est expliqué partout sur le net, ça vaut pour l'huile et aussi pour l'air. ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Ok merci de vos réponses le liquide n'est pas vieux moins de 18 mois par contre il a bien chauffé lors du dernier raid dans le sable, je viens de changer l'embrayage qui était en fin de vie, je l'avais testé au printemps il était ok mais la surchauffe lui a été fatal.
Embrayage neuf liquide neuf ;)
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

yapuka ! bon courage ! ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

J'ai eu une descente de col qui a failli mal finir avec du liquide trop ancien.

A froid, ça freinait bien. A chaud, ça ralentissait même pas !
Vivre et laisser vivre...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

classique , liquide chargé d'humidité = avec la chaleur dégagée par les freins l'humidité devient vapeur et quand tu freines tu comprime du gaz :D et plus aucune pression dans les étriers !

Dans certains cas , le gaz prend plus de volume et tes étriers freinent tous seuls (même si tu te sert plus des freins) ça augmente encore l'échauffement !
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

et parfois cela arrive avec des liquides récents, pour peu que, pour une raison ou une autre, il y ait eu un phénomène de condensation à froid dans le circuit. Dès que ça chauffe, c'est la cata !
Répondre