Quand bloquer le pont ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Quand bloquer le pont ?
Je possède un Land Cruiser série 120 qui me sert principalement à la rénovation d'un chalet d'alpage situé en Haute-Savoie à 1500 m d'altitude.
Ma question porte sur le blocage du pont blocage du différentiel central. (le bouton devant le levier de vitesse)
Je n'utilise quasiment jamais cette option dans mon quotidien j'aimerais savoir dans quel cas l'utiliser, je suis souvent en courte sans le blocage du pont j'ai l'ABS et l'antipatinage activé par défaut.
Je suis plutôt du genre prudent mais dernièrement je me suis fait un peu peur en empruntant une piste très raide (pour moi), j'ai un peu paniqué à la descente : caillouteux et gravillonneux, je ne savais pas quoi faire, bloquer ou pas bloquer le pont, accélérer un peu ou laisser faire. J'avais l'impression que le 4x4 dérapait de temps à autre mais cela reste une sensation bien sur. j'étais en courte.
Nous étions 2 personnes dans le 4x4, pas chargé. Le gars qui était avec moi m'a dit que c'était du à l'arrière qui n'était pas chargé.
J'ai repéré un terrain plus ou moins similaire ou une glissade serait sans conséquence pour essayer et sentir ce qui se passe.
Bref, quel est votre avis et expérience ?
Edit : après multe délibérations et quelques tours de bocal, je voulais parler du blocage du différentiel central sur un modèle VX.
Le 4x4 est équipé de peneus BFGoodrich All Terrain.
Cordialement,
Laurent
- françois fou
- Banni
Re: Quand bloquer le pont ?
- prado74
- Quatre-Quatreux
viewtopic.php?t=10407&start=10#:~:text= ... e%20courte
Maintenant les pneus font beaucoup aussi pour l'adhérence ,tu es équipé comment ???
Tu es ou en hte Savoie?
Donc en situation délicate tu bloques ça désactive l’ESP et le VSC en general en descente si tu es en 1ere courte Dif centrale verrouillé tu ne touche a rien si ce n’est le volant un poil de frein…en cas de glissade ne pas braquer vers le haut mais toujours dans le sens de la pente

Après comme dit voir les pneus ???
- perju930
- Adhérent
Le blocage central est surtout intéressant lors de montées sur des pistes comme celles que tu évoques, c'est à dire avec peu d'adhérence du fait de la présence de pas mal de pierres roulantes.
Si pas de blocage et que le train avant dérape, il s'en suit que le différentiel central empêche le train arrière de fournir du couple, donc pas de motricité sur l'arrière non plus. Du coup tu restes sur place avec possibilité de reculage car aucune propulsion.
Dans ce cas, en bloquant le différentiel central , si l'un des trains avant ou arrière patine l'autre reste moteur donc tu arrives à progresser.
Malheureusement, en descente, sur ces mêmes types de pistes, pas grand chose à faire, rester en première courte et rouler très lentement, sur le couple moteur et freiner très légèrement sans bloquer les roues.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
En stage conduite pour les service de sécurité En montée tu bloques en descente et en devers tu débloques
Apres a plat dans les zones tu lis le terrain et tu utilises ou non ton blocage
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- françois fou
- Banni
revenons au départ , de quel blocage parle-t-on ?
- terranobis
- Adhérent

- lebjac
- Quatre-Quatreux
On parle du blocage du pont AR pas du blocage inter ponts, ou dif central comme tu veux.KDJ12577 a écrit : dim. oct. 06, 2024 8:19 pm Le fait de bloquer le pont sur le 120 fonctionne en courte ou en longue en l’activant tu reparti ta transmission à 50/50 % entre l’avant et l'arrière, sans le blocage tu es à 60/40 Ar/Av.
Donc en situation délicate tu bloques ça désactive l’ESP et le VSC en general en descente si tu es en 1ere courte Dif centrale verrouillé tu ne touche a rien si ce n’est le volant un poil de frein…en cas de glissade ne pas braquer vers le haut mais toujours dans le sens de la penteje sais c’est contraire au reflex mais ça évite un passage par le toit
![]()
Après comme dit voir les pneus ???
D'autre par sur un engin comme le LC le différentiel central est mécanique ce qui veut dire que la puissance transmise au pont AV ou AR n'est pas définie à 60/40 ou 40/60 ou 50/50 elle est fonction de la motricité des ponts (adhérence). Le fif central bloqué (4x4 courtes) la vitesse de rotation des ponts AR et AV est identique.

- perju930
- Adhérent
Le kdj 120, j'en ai eu un, en modèle VX donc sans blocage arrière ( seul le GX en a un ), par contre le central se verrouille effectivement l'aide d'un bouton, il ne se bloque pas lors du passage en courtes.
On peut rouler en courtes avec le différentiel central libre, donc risque de patinage et arrêt de progression sur piste dénoncées et garnies de caillasses .
Du coup il peut très bien parler du bouton qui enclenche le moteur électrique permettant de déplacer la pièce bloquant le central.
Sauf si son modèle est un GX avec blocage central et arrière...