Quand bloquer le pont ?

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Laurent_074
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Quand bloquer le pont ?

#1

Message par Laurent_074 »

Bonjour,

Je possède un Land Cruiser série 120 qui me sert principalement à la rénovation d'un chalet d'alpage situé en Haute-Savoie à 1500 m d'altitude.
Ma question porte sur le blocage du pont blocage du différentiel central. (le bouton devant le levier de vitesse)
Je n'utilise quasiment jamais cette option dans mon quotidien j'aimerais savoir dans quel cas l'utiliser, je suis souvent en courte sans le blocage du pont j'ai l'ABS et l'antipatinage activé par défaut.
Je suis plutôt du genre prudent mais dernièrement je me suis fait un peu peur en empruntant une piste très raide (pour moi), j'ai un peu paniqué à la descente : caillouteux et gravillonneux, je ne savais pas quoi faire, bloquer ou pas bloquer le pont, accélérer un peu ou laisser faire. J'avais l'impression que le 4x4 dérapait de temps à autre mais cela reste une sensation bien sur. j'étais en courte.
Nous étions 2 personnes dans le 4x4, pas chargé. Le gars qui était avec moi m'a dit que c'était du à l'arrière qui n'était pas chargé.
J'ai repéré un terrain plus ou moins similaire ou une glissade serait sans conséquence pour essayer et sentir ce qui se passe.
Bref, quel est votre avis et expérience ?

Edit : après multe délibérations et quelques tours de bocal, je voulais parler du blocage du différentiel central sur un modèle VX.
Le 4x4 est équipé de peneus BFGoodrich All Terrain.

Cordialement,

Laurent
Modifié en dernier par Laurent_074 le mar. oct. 08, 2024 10:10 am, modifié 7 fois.
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françois fou
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Re: Quand bloquer le pont ?

#2

Message par françois fou »

tu bloques le pont, c'est à dire le fonctionnement du différentiel, quand une des deux roues patine, ou quand tu as une roue en l'air sur le pont en question
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prado74
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Re: Quand bloquer le pont ?

#3

Message par prado74 »

viewtopic.php?t=10407

viewtopic.php?t=10407&start=10#:~:text= ... e%20courte

Maintenant les pneus font beaucoup aussi pour l'adhérence ,tu es équipé comment ???

Tu es ou en hte Savoie?
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
KDJ12577
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Re: Quand bloquer le pont ?

#4

Message par KDJ12577 »

Le fait de bloquer le pont sur le 120 fonctionne en courte ou en longue en l’activant tu reparti ta transmission à 50/50 % entre l’avant et l'arrière, sans le blocage tu es à 60/40 Ar/Av.
Donc en situation délicate tu bloques ça désactive l’ESP et le VSC en general en descente si tu es en 1ere courte Dif centrale verrouillé tu ne touche a rien si ce n’est le volant un poil de frein…en cas de glissade ne pas braquer vers le haut mais toujours dans le sens de la pente :roll: je sais c’est contraire au reflex mais ça évite un passage par le toit :diable:
Après comme dit voir les pneus ???
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perju930
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Re: Quand bloquer le pont ?

#5

Message par perju930 »

Bonjour,
Le blocage central est surtout intéressant lors de montées sur des pistes comme celles que tu évoques, c'est à dire avec peu d'adhérence du fait de la présence de pas mal de pierres roulantes.
Si pas de blocage et que le train avant dérape, il s'en suit que le différentiel central empêche le train arrière de fournir du couple, donc pas de motricité sur l'arrière non plus. Du coup tu restes sur place avec possibilité de reculage car aucune propulsion.
Dans ce cas, en bloquant le différentiel central , si l'un des trains avant ou arrière patine l'autre reste moteur donc tu arrives à progresser.
Malheureusement, en descente, sur ces mêmes types de pistes, pas grand chose à faire, rester en première courte et rouler très lentement, sur le couple moteur et freiner très légèrement sans bloquer les roues.
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Re: Quand bloquer le pont ?

#6

Message par eric def 90 300 dti »

en descente plus tu liberes les contraintes mécaniques plus tu diriges ton véhicule
En stage conduite pour les service de sécurité En montée tu bloques en descente et en devers tu débloques

Apres a plat dans les zones tu lis le terrain et tu utilises ou non ton blocage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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françois fou
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Re: Quand bloquer le pont ?

#7

Message par françois fou »

ha, un blocage central , c'est plus un blocage de pont ça
revenons au départ , de quel blocage parle-t-on ?
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Re: Quand bloquer le pont ?

#8

Message par terranobis »

:clap: Éric, court resumé ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
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lebjac
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Re: Quand bloquer le pont ?

#9

Message par lebjac »

KDJ12577 a écrit : dim. oct. 06, 2024 8:19 pm Le fait de bloquer le pont sur le 120 fonctionne en courte ou en longue en l’activant tu reparti ta transmission à 50/50 % entre l’avant et l'arrière, sans le blocage tu es à 60/40 Ar/Av.
Donc en situation délicate tu bloques ça désactive l’ESP et le VSC en general en descente si tu es en 1ere courte Dif centrale verrouillé tu ne touche a rien si ce n’est le volant un poil de frein…en cas de glissade ne pas braquer vers le haut mais toujours dans le sens de la pente :roll: je sais c’est contraire au reflex mais ça évite un passage par le toit :diable:
Après comme dit voir les pneus ???
On parle du blocage du pont AR pas du blocage inter ponts, ou dif central comme tu veux.

D'autre par sur un engin comme le LC le différentiel central est mécanique ce qui veut dire que la puissance transmise au pont AV ou AR n'est pas définie à 60/40 ou 40/60 ou 50/50 elle est fonction de la motricité des ponts (adhérence). Le fif central bloqué (4x4 courtes) la vitesse de rotation des ponts AR et AV est identique. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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perju930
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Re: Quand bloquer le pont ?

#10

Message par perju930 »

Ben en fait on ne sait pas de quel blocage il s'agit, il parle de " bloquer le pont", mais comme il dit ne pas être très au point en matière de 4x4, il peut très bien parler du central comme de celui du pont arrière.
Le kdj 120, j'en ai eu un, en modèle VX donc sans blocage arrière ( seul le GX en a un ), par contre le central se verrouille effectivement l'aide d'un bouton, il ne se bloque pas lors du passage en courtes.
On peut rouler en courtes avec le différentiel central libre, donc risque de patinage et arrêt de progression sur piste dénoncées et garnies de caillasses .
Du coup il peut très bien parler du bouton qui enclenche le moteur électrique permettant de déplacer la pièce bloquant le central.
Sauf si son modèle est un GX avec blocage central et arrière... :D
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