Jeu boîtier de direction
Modérateur : vincent sch
Jeu boîtier de direction
Savez-vous d’où vient le jeu sur un boîtier de direction? Il s’agit d’un boîtier de Nissan d21 avec assistance. J’ai tenté de régler le boîtier à l’aide de la petite vis à contre écrou, ça diminue le jeu mais pas complètement et crée des points durs dans la direction . J’ai donc ouvert le boîtier pour essayer de comprendre.
Pour les points durs, il semblerait que ça vienne des dents de l’engrenage quand on sert trop.
J’ai remarqué des traces sur les dents exactement la où se fait le contact aux points durs.
J’ai donc légèrement limé les dents à ces endroits et j’ai ainsi réussi à supprimer les points durs me permettant de revisser un peu plus la vis de réglage du jeu.
C’est beaucoup mieux mais il reste un léger jeu dans la direction dont j’aimerais bien trouver l’origine et je me demande d’où ça peut venir car il n’y clairement plus de jeu sur l’engrenage. Je me demande si ça ne provient pas d’un très léger jeu des billes de roulement de la vis sans fin.
Merci pour votre aide !
- François ROLAND
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu boîtier de direction
Le mieux est de contrôler ça à 2 :
Un qui bouge légèrement le volant de droite à gauche et l’autre qui regarde point pas point on se trouve le jeu.
Le flexor, le colonne, les rotules, les bielle très, …
- rover17
- Quatre-Quatreux
Chez Land on a les même problèmes
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- jean40
- Quatre-Quatreux
Si tu règles le jeu roues braquées, tu mets le boîtier en contrainte en ligne droite et tu augmente l'usure.
@+
Salut ,François ROLAND a écrit : mer. juil. 03, 2024 10:36 am Le jeu de direction peut venir du boîtier, mais également de chaque organe de la chaîne cinématique.
Le mieux est de contrôler ça à 2 :
Un qui bouge légèrement le volant de droite à gauche et l’autre qui regarde point pas point on se trouve le jeu.
Le flexor, le colonne, les rotules, les bielle très, …
Oui j’ai contrôlé toute la colonne de direction mais pas de problème de ce côté là. Le jeu est vraiment interne au boîtier, on le sens en attrapant la colonne de direction et la biellette pendante. Il y a un jeu de quelques degrés sur la colonne mais en sortie la biellette ne bouge pas d’un poil…
C’est exactement ça et plus je sert la vis de réglage plus la direction devient dure au milieu mais avec malgré tout toujours un petit jeu de quelques degrés provenant de l’intérieur du boîtier. J’ai réellement de suspicions sur les billes de roulement de la vis sans fin. Comme si avec la pression subit au fil des années elles avaient perdu quelques centièmes de mm de diamètre.jean40 a écrit : mer. juil. 03, 2024 10:50 am Normalement il ne doit pas y avoir de jeu en ligne droite, par contre il y en a en braquant.
Si tu règles le jeu roues braquées, tu mets le boîtier en contrainte en ligne droite et tu augmente l'usure.
@+
Je vais essayer de les remplacer pour voir quand je re-démonterai le boîtier.
-
- Quatre-Quatreux
As-tu résolu ton problème ?
Je n’ai pour l’instant pas réouvert le boîtier de direction car j’ai beaucoup d’autres travaux en cours sur le véhicule en question mais c’est dans mes projets prochainement. Je re tiendrai au courant si ça t’intéresse…