[Frontera 2,2 DTI] Préchauffage / Démarrage

Modérateur : této

BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Préchauffage / Démarrage

Message par BEN_FRONTERA »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit sujet pour avancer sur un des derniers soucis de mon front.

Il a tendance a avoir du mal à démarrer à froid et/ou après avoir été arrêté longtemps (> 1 journée).

Ca ressemble clairement à un souci désamorçage, et à priori c'est classique sur ce modèle. Sauf que j'ai déjà remplacé:
- les joints de traverses d'injecteur (ceux sous l'AAC)
- toutes les durites de retour et leurs "T" en plastique
- toutes les durites de GO
- le filtre à GO et ses joints

Et j'ai rajouté une valve anti-retour sur la durite d'arrivée de GO, au point bas, au niveau de la barre qui relie les 2 traverses de châssis.

Malgré cela, ça ne s'est pas beaucoup arrangé.

Il avait déjà une pompe à GO 12V avant le filtre qui permet de pousser vers la pompe. Quand je l'actionne quelques secondes avant le démarrage et que je reste dessus le temps que ça se lance, c'est beaucoup mieux, sauf quand il fait froid le matin (7/10°C) ou ça peine encore pas mal.

Du coup, je rajoute un petit module maison qui a la fonction suivante:

- Quand on allume le contact, il s'allume lui aussi et fait bouger un relais qui mets une résistance de 1200 Ohm en série avec le capteur pendant 30 secondes. Ca truande la valeur lue d'environ 10°C. Donc s'il fait 12°C, il va lire 2°C pendant 30sec, puis la température réelle ensuite.
- Dans le même temps, il actionne pendant 15 secondes un second relais qui actionne la pompe à GO, puis la coupe ensuite.

Du coup à chaque démarrage (mise du contact), il se croit 10°C plus froid qu'il ne fait réellement, et a du gazole de poussé de force vers la pompe. au bout de 30 secondes, tout re-devient en config normale => temps normale et pompe coupée.

Ce module n'est pas compliqué, c'est juste un convertisseur qui fait du 5V avec du 12, une Arduino Nano et un petit bloc de 2 relais. Ca s'alimente sur un (+) après contact que j'ai choppé derrière l'auto radio.

Je vous tiens au courant de comment ça se comporte et je partagerais le schémas et le code pour l'Arduino si c'est vraiment efficace.

Ben
OPEL FRONTERA 2.2 DTI 29/01/2001
VIN: W0L06BG761V607946
MOTEUR: Y22DTH
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Re: Préchauffage / Démarrage

Bon ce matin, démarrage à froid (environ 8°C).

Petit module monté, mais uniquement le canal qui change la valeur du capteur de temp, pas celui de la pompe.

Ca a préchauffé brièvement (moins de 2 secondes je pense) et ça a démarré direct. Donc à priori, ça fonctionne bien. Je n'ai pas eu à amorcer.

Je continue le test dans les jours à venir, les t° devraient baisser.

J'en profite pour partager le schémas de câblage et le code.

Arduino nano: Lien Arduino

Module de relais: lien relais

Résistances 1200 Ohm: lien Résistances

Code Arduino:

Code : Tout sélectionner

// Définition des constantes
const int relaisPrechauffagePin = A1;  // Pin pour le relais de préchauffage
const int relaisPompePin = A2;         // Pin pour le relais de la pompe à gazole
const unsigned long delayPrechauffage = 30000;  // Temps d'attente pour le préchauffage (en millisecondes)
const unsigned long delayPompe = 15000;         // Temps d'attente pour la pompe à gazole (en millisecondes)

// Variables pour stocker l'état et le temps de démarrage
unsigned long startTime;
bool pompeActive = true;
bool prechauffageActive = true;

void setup() {
  // Initialiser les pins comme sorties pour contrôler les relais
  pinMode(relaisPrechauffagePin, OUTPUT);
  pinMode(relaisPompePin, OUTPUT);

// S'assurer que les relais sont désactivés au démarrage
  digitalWrite(relaisPrechauffagePin, LOW);
  digitalWrite(relaisPompePin, LOW);

// Activer les deux relais dès le démarrage
  digitalWrite(relaisPrechauffagePin, HIGH);  // Activer le relais de préchauffage
  digitalWrite(relaisPompePin, HIGH);         // Activer le relais de la pompe à gazole

// Enregistrer le temps de démarrage
  startTime = millis();
}

void loop() {
  // Obtenir le temps actuel
  unsigned long currentTime = millis();

// Vérifier si 15 secondes se sont écoulées pour la pompe
  if (pompeActive && currentTime - startTime >= delayPompe) {
    digitalWrite(relaisPompePin, LOW);        // Désactiver le relais de la pompe à gazole
    pompeActive = false;                      // Marquer la pompe comme désactivée
  }

// Vérifier si 30 secondes se sont écoulées pour le préchauffage
  if (prechauffageActive && currentTime - startTime >= delayPrechauffage) {
    digitalWrite(relaisPrechauffagePin, LOW); // Désactiver le relais de préchauffage
    prechauffageActive = false;               // Marquer le préchauffage comme désactivé
  }

// Une fois les deux relais désactivés, ralentir la boucle pour économiser de l'énergie
  if (!pompeActive && !prechauffageActive) {
    while(1) {
      // Boucle lente pour minimiser la consommation
      delay(1000);  // Faire une pause de 1 seconde dans chaque itération de la boucle
    }
  }
}

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Merci pour le partage :clap:
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Avec plaisir!

En vidéo ça donne ça. J'ai réduit un peu les tempos. La, à la mise du contact, sont fonctions s'activent, puis la pompe se coupe au bout de 10 sec et l'abaissement de la temps se coupe au bout de 20 secondes. Et ensuite ça reste comme ça jusqu'à la prochaine coupure / remise du contact.

RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Chapeau l'ami , :clap:

C'est toi qui fait le code ?

Ou tu as une base Open Source et tu bidouilles derrière ?

Tu as bien remplacer les joints (5) et (7) ? / Remplacer les vis ? (elles sont soit disant a usage unique) / a défaut tu les a serrer toutes au meme couples . ? (+- 10nm de mémoire) https://opel.catalogs-parts.com/#{clien ... group:28-1}

https://www.auto-doc.fr/dr-motor-automo ... -injecteur

Tu as vérifier la durite de retour en plastique , (celle avec la valve sur la pompe ) ?

J'ai eu 2 frontera b dti. le 116cv et le 120 cv et une fois ces joints remplacer , je n'ai jamais eu de soucis de démarrage. / désamorcage, meme aprés de long moment d'inactivité.

Par contre il m'est arriver d'avoir des valeurs de température érroner a cause d'un capteur neuf défactueux. (visible via op com ou valise odb)

Aprés remplacement Ras.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Nan j'ai fait le code vite fait c'est super basique, juste une double tempo qui fzit bouger 2 sorties. Pour tout te dire, je l'ai sorti en 2 minutes avec chatGPT :) Mais j'ai souvent bricolé avec des arduinos par le passé et je suis au moins capable de comprendre le code!

Ce sont bien les joints que j'ai changé, j'ai d'ailleurs acheté le meme kit... mais j'ai remonté les vis, je ne sais plus a quel couple car j'ai suivi un tuto youtube d'une Saab mais j'ai bien serré au couple et toutes au même.

Tu parles de la durite d'amorcage avec le bouchon rouge? J'ai changé le joint dans le bouchon, le reste avait l'air OK.

J'ai changé le capteur, mais avant je l'ai foutu au frigo avec l'ancien et à 7deg stabilisé, ils donnaient la même resistance. Idem dans la piece a 20deg. Donc a priori les 2 etaient bons.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Oui je parle de la durite avec le bouchon rouge. son embase peut parfois etre fuyarde. (féler)

Dans quel état est ton réservoir ? propre ?

Quand tu as sortis tes injecteurs , tu as remarque de la calamine sur l'un d'eux plus que les autres ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

OK je vais regarder de plus près, voire supprimer cette durite et mettre un bout de souple à la place avec un bouchon. Ayant une pompe en série dans le circuit, je n'ai pas vraiment besoin de ça pour amorcer.

Je n'ai pas démonté le reservoir.

Je n'ai pas non plus sorti les injecteurs, seulement les traverses horizontales sous les arbres à came. Ils étaient plein d'huile noire, forcement, mais pas de calamine.
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Petite modif sur mon ptit système.

En fait le 12V après contact que j'utilise se coupe quand le démarreur est actionné. Du coup pendant que le démarreur tourne, la valeur lue de temp redevient la vrai, et la pompe se coupe. Et lorsqu'on relache la clé (moteur démarré), il relance la séquence donc c'est pas idéal.

Je rajoute un petit relais en plus avec une arrivée de 12V permanent. Comme ça, pendant la séquence, l'arduino est alimenté de force et ne se coupe pas. mais Quand on coupe le contact, tout s'éteint bien, donc pas de conso permanente sur le 12V.

Attention à bien rajouter la diode sur le 12V permanent, sinon le 12V après contact que l'on repique va chercher à s'alimenter à par la pendant que le démarreur tourne.

Code : Tout sélectionner

// Définition des constantes
const int relaisPrechauffagePin = A1;  // Pin pour le relais de préchauffage
const int relaisPompePin = A2;         // Pin pour le relais de la pompe à gazole
const int relaisMaintienPin = A3;      // Pin pour le relais d'auto-maintien

const unsigned long delayPrechauffage = 30000;  // Temps d'attente pour le préchauffage (30 secondes)
const unsigned long delayPompe = 15000;         // Temps d'attente pour la pompe à gazole (15 secondes)

// Variables pour stocker l'état et le temps de démarrage
unsigned long startTime;
bool pompeActive = false;
bool prechauffageActive = false;
bool sequenceActive = false;  // Indique si une séquence est en cours

void setup() {
  // Initialiser les pins comme sorties pour contrôler les relais
  pinMode(relaisPrechauffagePin, OUTPUT);
  pinMode(relaisPompePin, OUTPUT);
  pinMode(relaisMaintienPin, OUTPUT);

// S'assurer que les relais sont désactivés au démarrage
  digitalWrite(relaisPrechauffagePin, HIGH);  // Désactiver le relais (inversé)
  digitalWrite(relaisPompePin, HIGH);         // Désactiver le relais (inversé)
  digitalWrite(relaisMaintienPin, HIGH);      // Désactiver le relais de maintien (inversé)

// Débuter immédiatement la séquence
  startSequence();
}

void loop() {
  // Si une séquence est en cours, gérer les relais
  if (sequenceActive) {
    manageSequence();
  }
}

// Fonction pour démarrer la séquence
void startSequence() {
  sequenceActive = true;                // Indiquer qu'une séquence est en cours
  startTime = millis();                 // Enregistrer le temps de démarrage
  pompeActive = true;                   // Activer la gestion de la pompe
  prechauffageActive = true;            // Activer la gestion du préchauffage

// Activer le relais de maintien d'alimentation
  digitalWrite(relaisMaintienPin, LOW);       // Activer le relais de maintien (inversé)

// Activer les deux relais pour préchauffage et pompe
  digitalWrite(relaisPrechauffagePin, LOW);  // Activer le relais de préchauffage (inversé)
  digitalWrite(relaisPompePin, LOW);         // Activer le relais de la pompe à gazole (inversé)
}

// Fonction pour gérer l'état des relais pendant la séquence
void manageSequence() {
  unsigned long currentTime = millis();

// Vérifier si 15 secondes se sont écoulées pour la pompe
  if (pompeActive && currentTime - startTime >= delayPompe) {
    digitalWrite(relaisPompePin, HIGH);  // Désactiver le relais de la pompe à gazole (inversé)
    pompeActive = false;                 // Marquer la pompe comme désactivée
  }

// Vérifier si 30 secondes se sont écoulées pour le préchauffage
  if (prechauffageActive && currentTime - startTime >= delayPrechauffage) {
    digitalWrite(relaisPrechauffagePin, HIGH);  // Désactiver le relais de préchauffage (inversé)
    prechauffageActive = false;                 // Marquer le préchauffage comme désactivé
  }

// Si les deux relais sont désactivés, terminer la séquence
  if (!pompeActive && !prechauffageActive) {
    // Désactiver le relais de maintien à la fin de la séquence
    digitalWrite(relaisMaintienPin, HIGH);      // Désactiver le relais de maintien (inversé)
    sequenceActive = false;  // Fin de la séquence
  }
}
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BEN_FRONTERA
Quatre-Quatreux

Salut à tous,

Bon mon système n'est certainement pas l'idéal on est bien d'accord, on voudrait tout que ça démarre direct en config d'origine. Mais j'ai beau faire le tour, impossible de comprendre par ou ça se désamorce. Et la, avec, béh ça démarrer bien.

Mais j'aimerais quand même comprendre! J'ai ajouté 3 vannes anti retour en tout (CF schémas). Ce sont des PIERBURG 7.20235.03.0 . Elles ont une pression de déclenchement, dans le sens passant, de 0.15 bar. Ca veut dire que lorsque qu'aucune pompe n'est active, à l'arrêt, il faut une colonne de 1.86m de haut de gazole pour que ça commence à couler. On en est loin la, ma vanne #1 sur le shémas est à moins de 25cm du points haut des retours d'injecteurs. Donc concrètement à l'arrêt, rien de peut ni monter ni descendre par les tuyaux.

Et j'ai beau regarder tout autour de la pompe, c'est sec partout, ça ne suite pas, y compris autour de la durite du port d'amorçage...!

Est-ce que, par hasard, il y aurait un truc qui ne serait pas branché correctement selon mon schémas? (je ne suis pas le premier proprio, et les précédents ne m'ont pas impressionné par leur capacité à bricoler proprement!
vannes.jpg
Répondre