Problème préchauffage LJ70 2.0 LT phares ronds
Modérateurs : cedricfred, Pat
Problème préchauffage LJ70 2.0 LT phares ronds
depuis peu j'ai un problème de préchauffage sur mon LJ70 2.0LT phares ronds. J'ai beaucoup lu sur ce forum et me suis renseigné un peu partout. J'ai la doc technique et je connais le plan du système de préchauffage, j'ai identifié et localisé ces différents éléments :
- boitier timer de préchauffage dans la boite à gant : 28521-54350
- relais préchauffage principal : 28610-57100
- relais préchauffage secondaire : 28610-54090
- sonde température ref? (je n'arrive àas à y accéder, c'est sous les tuyaux, proche du démarreur)
Après avoir transmis mon 4x4 à un garagiste non loin de chez moi, il a changé les 4 bougies (6V), mais le problème reste entier : 300 euros avec recherche de panne, nul. J'ai donc décidé de réparer moi-même, mieux vaut comprendre...
Les bougies sont donc neuves.
Mon problème :
lorsque je mets le contact :
- le voyant de préchauffage s'allume un très court instant (qq dixième de secondes)
- j'entends bien 2 clacs, celui du relais principal (bruit assez fort et parfois bizarre), et celui du relais secondaire (normal)
- j'ai testé le relais secondaire, il fonctionne. 12V en sortie lorsque la commande envoie du 12V. test continuité OK.
- j'ai mesuré les tensions en sortie du relais principal :
environ 6V en sortie de relais principal, alors que ce dernier est alimenté en 12V depuis la batterie directement
environ 5V au niveau de chaque bougie
ce relais recoit une commande en 12V qui doit venir du timer de préchauff dans la boite à gant. Après contact, Cette commande commence à 12V puis descend continuellement. Est-ce normal ? Aucune doc sur le web à ce sujet.
C'est un système de préchauffage à 2 tensions (6V et 12V). Le 12V est sensé donné un petit coup de boost pendant qq sec paraît il, temps d'allumage du voyant de préchauff ?
Le 4x4 démarre mais après deux ou trois tentatives. Si je laisse le contact pendant plusieurs secondes (voyant préchauff éteint depuis le début), ca démarre mieux, mais pas nickel, pas comme avant. Ca ne démarre pas au quart de tour. J'ai l'impression que le boost 12V ne fonctionne pas. Pourtant le 12V arrive bien dans le relais principal, mais 6V en ressortent.
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement du système global :
Comment passe t on de 12V à 6V ? Pourquoi le relais principal envoie du 6V alors qu'il reçoit du 12V ???
quel est le moyen d'y parvenir ? Le schéma technique n'explique pas cela. Il n'y a que du 12V partout.
Merci pour vos éclairages !
Fred
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Re: Problème préchauffage LJ70 2.0 LT phares ronds
"Attention les LJ70 jusqu'à 1990 sont équipés de système de préchauf à 2 tentions.
Ce système, sophistiqué certes, est absolument formidable lorsqu'il marche. A savoir qu'il commence à y avoir des pannes qu'au bout de 10 ans ou 200Mkms.
Si ce système est entretenu par échanges des pièces conformes aux originales, ça préchauffe et ça repart, et ce par des températures sibériennes.
Un temps de préchauffe de 2 à 3 secondes où avez vous vu ça?
Maintenant ilk faut savoir:
-Que le temporisateur de préchauffe se trouve dans la boîte à gants (enlever la boîte et il est dans la partie supérieure tenu avec 2 écrous de 10)
Ce temporisateur électronique se répare ou se change.
- Que les 4 bougies doivent absolument être des 6Volts (allez sur Auto 4X4 parts) + ou -10€ pièces
- Qu'il y a une CINQUIEME Bougie dans la pipe d'admission, en dessous. Sont rôle est "anti fumée"
- que les 4 bougies sont commandée via un relais situé dans la joue d'aille Gauche
- que la Cinquième bougie est commandée via un relais situé aussi dans la joue d'aile (à côté de l'autre)
- qu'il y à une sonde de température moteur situé juste au dessus du démarreur qui commande la duré de chauffe des bougies, moteur tournant jusqu'à température correcte.
- attention aussi à des charbons d'alternateur en fin de vie causants des variation de tention.
- pour tester les bougies sans les démonter, les déconnecter et avec un bout de fil le connecter à la borne + de la batterie et à la tige filetée de chaque bougies: s'il y a une étincelle la bougie est bonne.
Pour tester tout le système, connecter une lampe 12 volts à l'une des bougies et à la masse, mettre le contact, la lampe doit s'éclairer fortement puis l'intensité doit diminuer de moitié à l'extinction du voyant de préchauffe (12V pendant 3 secondes et 6v ensuite puis elle doit s'éteindre au bout de quelques minutes en fonction de la température extérieure si la sonde fonctionne)
Avec ses étapes vous pouvez déduire l'origine de la panne.
Replacez la ou les pièces défectueuses et vous aurez un LJ qui démarre au quart de tour quelque soit la température extérieure et en 2 ou 3 secondes. Quoi de mieux???
Bon bricolage à tous"
Je l'avais déjà lu sur ce forum. Très intéressant en effet. Mais cela ne m'a pas permis de diagnostiquer la cause de la panne.
- mes bougies fonctionnent, elles sont neuves, en 6V, le véhicule démarre
- pas de 12V sur les bougies, pas de tempo, directement 6V tout le temps. Le voyant de préchauffage fait une sorte de flash mais ne reste pas allumé à la mise du contact. test de l'ampoule conforme à ce que je viens d'écrire : l'ampoule flash à intensité max (12V) puis intensité moyenne (6V). Normal puisque la tension de sortie est tout de suite du 6V après un flash à 12V...
- les relais claquent tous les deux.
- tension de sortie du relais secondaire : 12V
- tension de sortie du relais principal : 6V
la commande du relais principal (venant du boitier de temporisation) donne 12V puis diminue dans le temps à raison de qq dixième de volt par seconde
je cherche à savoir comment le relais principal envoie du 12V aux bougies, par quel procédé physique ? que doit il recevoir comme commande pour envoyer du 12V au début ?
Pour trouver la panne, il faut savoir le comportement normal de chaque pièce. Aucune doc ne l'explique malheureusement...
merci pour votre aide
fred
lorsque je débranche le relais principal de sa commande, et que je mets le contact, le relais délivre toujours du 6V. Après coupure du contact, il ne délivre plus rien.
Donc sans commande, le relais fonctionne selon la mise sous tension de la voiture : 0 ou 6V. Etonnant...
En réalité, le relais délivre au début plutôt 5,5V, puis la tension augmente lentement vers 6V.
Lorsque je laisse le contact pendant 1 bonne minute, la tension avoisine les 5,8V, et le démarrage moteur est immédiat, donc les bougies ont bien chauffées
Il manque donc le préchauffage à 12V, et le voyant de préchauffage dans la voiture ne s'allume pas (un simple flash à la mise sous tension).
Si ce phénomène vous permet de comprendre d'où vient la panne (relais, boitier de tempo, sonde T°) je suis preneur...
merci
fred
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pour ces derniers, il n'y a plus de pièces de rechange disponible.
J'ai donc résolu mon problème en simplifiant avec un bouton poussoir au tableau de bord qui commande directement le relais de préchauffe rapide.
Hilux Revo 2016