Remplacement croisillons colonne direction

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Macfun
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Remplacement croisillons colonne direction

#1

Message par Macfun »

Bonjour !

en attendant le retour du forum du Club, j'en profite pour présenter la possibilité de remplacer les croisillons de la colonne de direction du G.
Plusieurs symptômes possibles : la direction devient dure (mais VRAIMENT dure !!!), ou du jeu dans le croisillon (direction imprécise).
Ou les 2 !!!
Ici, il s'agit d'un 460, mais certains 461 et 463 sont similaires.

De base, il y a 2 montages à ma connaissance.
Une colonne coulissante complète (en photo celle d'origine du 280GE de 1987, démontée vers 2015), et une avec les cardans séparés, montés sur cannelures (celle-ci provient d'un 250 GD).

Les cardans séparés ne se trouvent plus chez MB, qui renvoie vers la colonne complète à 800 euros (environ).
20240826_180317.jpg
20240826_180308.jpg
20240826_180252.jpg
Premier problème : trouver un croisillon identique et de qualité (la direction, bon, c'est important, quand même ...).
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé de quoi faire.

Deuxième problème : effectuer un boulot de qualité.
Donc penser, dessiner, et usiner les différents outils et procédure pour mener le tout à bien.
C'est petit et du coup assez fragile si on y va en mode bourrin.
J'ai de la chance, j'ai quelques machines chez moi (presse, petit tour et petite fraiseuse, petite rectifieuse plane, etc ...)
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#2

Message par Macfun »

Etape 1 : virer les sertissages
Dremel ou assimilé est ton ami dans la vie !
20240823_071904.jpg
20240823_071813.jpg
Etape 2 : Sortir les godets
La presse prend le relais.
La photo est un MAUVAIS exemple car l'oreille supérieure a légèrement plié.
Elle a été remise en position par après et un outil intercalaire a été usiné pour reprendre la poussée entre les 2 oreilles.
Evidemment, ce n'est PAS prévu pour être remplacé facilement, la croix vient en butée avant que le godet soit entièrement sorti !!!
Rassurez-vous, l'histoire ne s'arrête pas là, il est sorti ... autrement ... :cool:
20240825_213402.jpg
20240826_170838.jpg
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#3

Message par Macfun »

Hé ben ... ça manque de gras !!!

Untitled.jpg
20240826_172837.jpg

Et voilà un côté de démonté.
Gros nettoyage et mesures.
Puis présentation des éléments pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre.
Je pense "remplir" les godets avec de la graisse "ultra-marine" Cap Horn de chez Bardahl (j'utilise ça pour le treuil mécanique), de toute façon je ne verrai pas ce croisillon mourir avant de nouveau 30 ans !!
Et mise sur papier des étapes à respecter pour ne pas avoir l'air c..n !!!
La suite dans les prochains jours !!

20240826_180156.jpg
20240826_222947.jpg
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#4

Message par terranobis »

:clap: beau sauvetage de pièces , le top serait de mettre les références des fournitures que tu as tant cherché ;)

Comme dit mon père….lubrifié à vie….la vie est courte!
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#5

Message par MG94 »

Très beau post avec tout plein de photos comme on aime. :10:


Hop, dans l'index, section "Mécanique" : viewtopic.php?p=1050432#p1050432

:cool:
@+
Jean-pierre

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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#6

Message par Macfun »

J'en étais où, là ?

Ha oui, le remontage ...
Donc ben faut remonter ...
Et là petite attention car la distance extérieure des godets (ou dés ou paliers ... hein, c'est comme pain au chocolat ou chocolatine ...) entre eux, est un peu plus petite que l'origine.
Donc il faut qu'ils rentrent un peu plus dans les oreilles (tout en les centrant) pour qu'ils appuient aussi sur les joints empêchant les éléments extérieurs de rentrer dans les paliers.
Ce pourquoi j'ai fait 2 rondelles rectifiées (total exactement 10,00mm) pour pouvoir mesurer cette distance une fois les godets pressés.
Je me rends compte que je n'en ai pas fait de photo, ce sera pour plus tard.
Pour centrer le croisillons lors du travail à la presse, utilisation d'un comparateur pour gérer la descente lente (faut pas se louper, on ne peut pas les ressortir).
Là on voit l'intercalaire entre les 2 oreilles, pour que cela ne plie plus.

20240827_171102.jpg
20240827_172947.jpg
20240827_174933.jpg
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#7

Message par Macfun »

Le premier arbre a reçu une rondelle sertie contre chaque godet.
Mais le "poinçonnage" (sur le principe d'origine) ne me plaisait pas à 100%.
J'ai donc utilisé une autre méthode (identique à celle utilisée lors du remplacement des croisillons d'arbre de transmission) : la même rondelle supplémentaire, mais tenue par deux points de soudure MAG.
La chauffe est minime et je suis sûr que cela ne va pas se barrer !!!

Pour les puristes, la rondelle galvanisée reçoit un léger meulage pour retrouver le métal nu à l'endroit du soudage, gage de fusion et pas de collage sur couche galva.

Le cardan côté haut (côté tablier) n'a pas été remplacé, ne présentant pas de point dur ni de jeu.
En soulevant TRES délicatement le joint anti-poussière, il y a moyen d'envoyer de la graisse en spray (avec le fin tube) en maintenant chaque godet vers le bas pour que la graisse "liquide" pénètre bien, et que le solvant s'en aille pour la laisser se figer.
C'est long, un poil risqué si on casse un joint, mais c'est le moment de le faire.
Et en plus en soulevant le joint, vous verrez si la rouille est présente ou pas.

Le deuxième cardan, celui de l'autre modèle d'arbre (actuellement sur mon G), porte un marquage ZF.
Le diamètre de l'axe cannelé est différent de chaque côté, pas d'inversion possible.

Vous remarquerez (ou pas) le point de couleur, pour remettre le cardan pile à l'endroit où il était, pour garder le volant droit.

Note : la remise en alignement de TOUS les éléments de la direction pourrait faire l'objet d'un autre sujet ....

20240828_101121.jpg
20240828_103823.jpg
20240828_182159.jpg
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#8

Message par Macfun »

Vu ce que Mercedes se plait à demander comme prix pour la pièce, je me pose la question d'ouvrir la rénovation à ceux qui seraient intéressés.

Hors transport, le coût total pièce M-O serait le suivant :
Remplacement d'un croisillon : 120 euros
Remplacement des deux croisillons : 200 euros

Ce n'est pas pour me payer un nouveau G, c'est investi dans le 280 pour les grosses sorties bien musclées, et surtout le Wild Boar Valley Challenge, course off-road de 6 jours en Croatie !!

Délai atelier : remplacement effectué dans la semaine de réception.

Bien sûr si le côté haut (tablier) est OK, vous pouvez envoyer que la partie de la colonne (ou le cardan selon la version) à réviser.
Dans ce cas, il vous FAUT auparavant repérer la position des deux cardans entre eux (ils sont normalement alignés, pas de décalage).
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#9

Message par terranobis »

Super propre ;)
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Re: Remplacement croisillons colonne direction

#10

Message par jean40 »

Nickel

La méthode de la rondelle soudée et la meilleure.

Excellent ton tuto :10:

@+
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