Ça ne varie pas avec le temps mais avec l'usage, et surtout comment on l'utilise. Si les plaquettes durent longtemps c'est qu'on ne les utilise pas trop fort et ça ne doit pas trop affecter les disques.rover17 a écrit : sam. juin 29, 2024 8:34 am
Oui , mais Eric nous explique que la qualité de l'acier , donc du freinage , varie avec le temps , surprenant , et c'est la première fois que je lis ça , sans remettre en cause ses connaissances bien sûr
Donc noté pour mes disques de 400 000 km ...![]()
Il m'est déjà arrivé de rendre les disques avant visibles la nuit car ils étaient ... chauffés à rouge (avec une Citroën GS, lors d'essais sur une route en descendant - de nuit - là où il y avait eu des courses de côte).
Sur mon Audi 80 Quatro j'avais fais un dernier essais de freinage le plus tardif possible sur une fin d'autoroute dégagée en descente (près de chez moi, j'essayais de raccourcir la distance de freinage petit à petit). J'ai ensuite immédiatement senti des vibrations au freinage à partir de ce moment: un disque était voilé, il avait dû chauffer énormément, donc à changer. J'ai ensuite arrêté mes tests!

Donc, oui, suivant la manière dont il est utilisé, l'acier d'un disque de frein varie.
PS1: je n'ai jamais fait ça avec un 4x4.
PS2: j'étais jeune à l'époque