L200 Acceleration bloquée

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ledjinn
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : août 2024
Statut : Hors ligne

L200 Acceleration bloquée

#1

Message par ledjinn »

Bonjour à tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, alors je vais commencer par les traditionnelles présentations.
Je m'appelle Pierre, je suis intermittent du spectacle et j'habite à Sète.

La raison qui m'amène sur ce forum est que je viens d'hériter d'un L200 Pickup double cabine 2.5D de 2000 (100 000 km et couleur bleu foncé). Ce véhicule est resté à l'arrêt pendant près de 15 ans.

Après les vérifications d'usage et une batterie neuve, je me suis attaqué à l'alimentation. Le réservoir avait commencé à s'oxyder, je l'ai donc remplacé, ainsi que toutes les durites souples et le filtre.

Je réamorce le circuit et ô miracle, il démarre.

Les premiers tours sont un peu balbutiants, le temps de finir de remplir le circuit et là, le moteur se cale à environ 2000 tours. Problème, je n'appuie pas sur l'accélérateur. Je vérifie le câble d'accélérateur (ainsi que le système de ralenti dont est équipé le L200). Mais même en actionnant directement le levier sur la pompe, le nombre de tour ne change pas. Celui-ci ne semble pas grippé et bouge normalement.

Je décide donc de démonter le haut de la pompe, pensant que peut-être il y avait un problème au niveau du bras qui connecte le levier d'accélération au régulateur, celui-ci me semble correctement connecté, après remontage, le problème subsiste toujours.

J'essaie de bien comprendre le fonctionnement de chaque élément de la pompe avant de démonter plus avant, mais si parmi vous, il y a des idées sur l'origine du problème, je suis preneur.

Pour info, la pompe est une ZEXEL 104745-8691.
L'éclaté est accessible ici : https://www.fuel-inject.com/injection/z ... 460613234/

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message.

Bien à vous,

Pierre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18812
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#2

Message par cedricfred »

Tu n'as pas une molette au tableau de bord pour régler le régime manuellement ?
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14630
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#3

Message par rover17 »

La pompe a du se gommer , m'est arrivé sur une Bosch cousine de ta Zexel
Laisse tourner le moteur au ralenti , en chauffant elle peut se débloquer , la mienne a bien mis une bonne heure avant de rechanter :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
ledjinn
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : août 2024
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#4

Message par ledjinn »

cedricfred a écrit : lun. août 12, 2024 3:57 pm Tu n'as pas une molette au tableau de bord pour régler le régime manuellement ?
Bonsoir cedricfred,
Merci pour ton message, oui, la molette est complétement dévissée, et le levier d'accélération est en butée basse.
ledjinn
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : août 2024
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#5

Message par ledjinn »

rover17 a écrit : lun. août 12, 2024 4:33 pm La pompe a du se gommer , m'est arrivé sur une Bosch cousine de ta Zexel
Laisse tourner le moteur au ralenti , en chauffant elle peut se débloquer , la mienne a bien mis une bonne heure avant de rechanter :)
Bonsoir rover17,
Merci pour ton message.
Qu'entends tu par "gommer" ??
Je vais essayer de laisser tourner le moteur un moment, sait-on jamais.. :)

Bonne soirée
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29938
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#6

Message par pat 25 »

Tu as vu tes MP......?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14630
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#7

Message par rover17 »

Gommée , cad pièces bloquées par du dépot de vieux gazole
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
ledjinn
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : août 2024
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#8

Message par ledjinn »

Bonsoir à tous,
Juste un petit message pour vous dire que les choses sont rentrées dans l'ordre, c’était effectivement de résidus de gasoil qui bloquaient le régulateur.
En m'inspirant d'un message de Pat 25, j'ai fait tourner la pompe avec une mélange gasoil + WD40, ça a été quasiment instantané !

Merci pour votre aide et bonne soirée à tous ! :)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29938
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#9

Message par pat 25 »

Merci DD...... :clap:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6905
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Re: L200 Acceleration bloquée

#10

Message par romainletu »

Fais le tourner avec de l’huile de colza, au moins une dizaine de litre avec les reste de gasoil, ça finira de lubrifier le circuit d’injection :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre