Ne sachant plus trop quoi faire, je m'adresse à vous...
Il y a quelque temps je me suis aperçu que le feu anti-brouillard arrière de mon Toyota LJ70 (phare rond) ne s'allume pas.
- Une ampoule changée plus tard, même résultat.
- Le phare anti-brouillard démontée, je constate que les fils auxquels il était branché ne conduisent aucun courant quand j'allume la fonction antibrouillard (malgré le voyant qui s'allume sur le tableau de bord).
- Un gros doute m'envahit, je consulte donc la documentation de la voiture et je constate que les phares arrières ne sont pas ceux d'origine (dans le pare-choc). L'ancien propriétaire a installé sur les côtés du véhicule des phares intégrant les feux arrières, clignotant et feux de recul (image de gauche), au lieu des originaux qui intégraient feux de brouillard arrière et de recul (image de droite). Le fameux phare anti-brouillard est quant-à lui un phare anti-brouillard arrière générique monté sur le pare-choc arrière côté droit (ce qui est curieux, il est censé être à gauche).
- En suivant le cheminement des câbles du feu anti-brouillard je finis par comprendre ce que mon cerveau ne voulait pas accepter : le feu anti-brouillard est branché sur un fil raccordé au système de dégivrage arrière...
- Évidemment j'ai démonté le feu arrière gauche, aucune trace des fils de l'anti-brouillard.
- J'ai également songé à me repiquer sur la prise remorque, qui doit avoir un fil pour allumer l'anti-brouillard arrière de la remorque ; hélas j'ai testé les fils un par un, aucun ne correspond à l'anti-brouillard arrière.
Merci à vous