Jeu de pneu mud
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 32
- Date d’inscription : août 2024
- Statut : Hors ligne
Jeu de pneu mud
Pour mon Dacia Duster 4x4 je voudrais avoir un jeu de pneus mud pour des sorties.
Le Duster est monté en 215 R17 65
Les pneus qui m'intéressent sont des YOKOHAMA Geolandar M/T G003. Je veux les monter sur jantes acier. Quelle dimension ai je intérêt a prendre ?
Merci
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2076
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu de pneu mud

Perso je passerais en jantes 16" plus facile à trouver en occasion, et là les pneus prévus sont des 215-65x16
Les pneus MUD sont plus lourds que la normale, la motricité est bien supérieure sur terre humide, de ces faits je pense que mettre des pneus comme cela sur une transmission de Duster un peu légère n'est pas une bonne idée. Des pneus un peu plus cramponnés que les pneus routes sans aller dans les structures des MUD suffiraient à mon avis.
L'usure prématurée des organes de transmission qui ne sont pas prévus pour recevoir un tel équipement sera inévitable, le Duster pèse 1,3t et pas 2,3t comme de vrais 4x4, de ce fait il est déjà assez à l'aise partout sans monter de tel pneus.
Si tu trouves en occasion des vrais jantes d'origine Duster en acier préfères les aux adaptables plus légères, j'ai comparé les deux = il n'y a pas photo.

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 32
- Date d’inscription : août 2024
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu de pneu mud
En fait j'ai un Duster 2 effectivement équipé en 215x60 R17 et j'attends le Duster 3 qui sera équipé en 215x65 R17...
Actuellement j'ai des grabber AT3 avec lesquels je roule en permanence je pensais faire un jeu plus Mud mais je ne voudrais pas flinguer la transmission. Ce serait pour 2/3 sorties par an
Je voulais récupérer les Grabber pour le Duster 3 mais du coup je le rend compte que ce n'est pas la même dimension
Merci
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16154
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu de pneu mud
Test sur 2 ans et que sur des SUV dont le Duster
resultat: Tous les SUV en Mud on eu des problèmes de cardan car avec un Mud le blocage de crampon est largement plus important (le taux de ripage est divisé par deux par rapport au profil AT) et cela fait vriller les cardans ... Donc le Mud fut éliminer des tests sur les SUV d'intervention ...;
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 32
- Date d’inscription : août 2024
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu de pneu mud
Merci pour les réponses qui sont très claires.
Le Duster est un SUV certes AWD mais ce n'est pas une construction de 4x4. Je vais rester sur mes Grabber
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14436
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu de pneu mud
Salut Eric , qu'entends-tu par blocage de crampon ?eric def 90 300 dti a écrit : ven. août 02, 2024 9:51 am Pour le boulot on a fait des essais de pneu pour les Pompier et service intervention forestier
Test sur 2 ans et que sur des SUV dont le Duster
resultat: Tous les SUV en Mud on eu des problèmes de cardan car avec un Mud le blocage de crampon est largement plus important (le taux de ripage est divisé par deux par rapport au profil AT) et cela fait vriller les cardans ... Donc le Mud fut éliminer des tests sur les SUV d'intervention ...;

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 32
- Date d’inscription : août 2024
- Statut : Hors ligne
Re: Jeu de pneu mud
Mon utilisation se fait tout même très différente :eric def 90 300 dti a écrit : ven. août 02, 2024 9:51 am Pour le boulot on a fait des essais de pneu pour les Pompier et service intervention forestier
Test sur 2 ans et que sur des SUV dont le Duster
resultat: Tous les SUV en Mud on eu des problèmes de cardan car avec un Mud le blocage de crampon est largement plus important (le taux de ripage est divisé par deux par rapport au profil AT) et cela fait vriller les cardans ... Donc le Mud fut éliminer des tests sur les SUV d'intervention ...;
4/5 sorties par an
conduite en mode tranquille
Pas de franchissement de dingue
L'idée est simplement d'éviter une galère sur des pistes boueuses