gros problème de fonctionnement
Modérateur : romainletu
gros problème de fonctionnement
Je viens vers vous pour avoir des pistes !
Je possède un Suzuki jimny DDIS dièsel de 2007 acheté neuf.
Voilà mon problème :
Il est resté sans tourner durant une semaine et lorsque je l'ai repris il y a eu d'énormes difficultés à le démarrer puis broutage et "énorme" fumée noire.
Ensuite il n'avait plus aucune puissance et j'ai eu d'énormes difficultés à le déplacer très légèrement, je précise que lors de ce problème un bruit provenait du dessous
comme si le pot d'échappement était percé.
Après de nombreux essais de démarrage il démarrait mieux et le ralenti tournait assez correctement.Mais dès que j'accélerai il y avait beaucoup de fumée noire qui sortait à l'échappement.
Du coup j'ai tout arrêté.
Deux jours après, je l'ai redémarré. Cela s'est fait du premier coup avec ralenti correct mais beaucoup de fumée à l'accélération.
Je tiens à préciser que mon embrayage est très fatigué.
Voilà si quelqu'un a eu le même problème je suis preneur de ses orientations de recherche. Dans tous les cas je suis preneur de toute idée.
Merci à vous tous.
Très cordialement
Jean-Paul
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Re: gros problème de fonctionnement
Tu as moyen de déconnecter la ligne échappement en amont pour t'en assurer ?
Apparemment sur mon jimny de 2007 il n'y aurait pas de FAP !
J'ai pensé comme toi à cette solution.
Où alors c'est le pot catalytique qui a ce problème.
Dis moi ce que tu en penses.
Merci
Cordialement
- cedricfred
- Monument historique
Ne crois tu pas qu'il faille que je me dirige vers EGR, Débit mètre ou encore turbo, pour expliquer ce manque total de puissance ?
Merci pour ta réponse.
Par contre je ne vais pas pouvoir le faire immédiatement car je ne suis pas sur place.
Je te donnerai les infos quand j'aurai fait la manipulation, ce qui me parait naturel.
Même si ça peut paraître bizarre je ne peux le faire que d'ici un peu plus d'un mois.
N;hésite pas néanmoins à me faire part de tes réflexions et idées, car je suis preneur.
A plus
Cordialement
Jean-Paul
- cedricfred
- Monument historique
Tout est possible mais plus ou moins probable. Là tu as des symptômes dès le démarrage et le ralenti donc je dirais déjà pas le turbo ni ses durits fendues qui feraient bien ces symptômes mais en charge (celà dit les durits fendues c'est facile à vrifier car là elles devraient être grandes ouvertes).Berjimny a écrit : jeu. juil. 25, 2024 10:06 am Merci pour ta réponse.
Ne crois tu pas qu'il faille que je me dirige vers EGR, Débit mètre ou encore turbo, pour expliquer ce manque total de puissance ?
Merci pour ta réponse.
L'EGR pareil ça semble trop comme symptômes même si elle était ouverte en grand dès le démarrage, et l'admission bouchée ça serait arrivé progressivement, mais c'est facile à vérifier, tu ouvres le collecteur pour voir les dépots.
Le débitmètre est un bon candidat car s'il est dans les choux ça déconne dès le ralenti mais tu devrais avoir un voyant moteur s'il était hors plage. Déconnecte le pour voir s'il y a un quelconque changement au démarrage.
Je ne manquerai pas de te dire ce qu'il en est.
Cordialement
JP
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
J'ai le même que toi,
J'ai fais un turbo à 100000km, c'était un peu les mêmes symptômes que toi, pas de pêche, voyant préchauffage allumé et forte conso d'huile.
J'ai changé les bougies de préchauffage à 100000.
J'ai changé la poulie débrayable de l'alternateur.
Je te conseilles de nettoyer la vanne egr et l'admission, c'était presque bouché à 75000km.
Change ton filtre à gasoil et ouvre le pour voir s'il y a de la limaille, il y a eu des problèmes de pompes à injection sur les ddis.
Passe le à la valise, tu sauras ce qui peut déconner.
C'est le ddis 86cv?
Il a combien de km?
Tu mettais quoi comme huile moteur?
Ta distribution date de quand? (tu as les symptômes d'une distrib décalée)
Il y a des voyants d'allumés au tdb?
Merci pour l'ensemble de tes réponses et l'intérêt que tu portes à cette situation.
Je vais répondre à tes questions :
Mon Jimny est de 2007 c'est un 86cv.
Il a pratiquement 190 000 kms.
J'ai fait la distribution à 160 000 kms, il y a environ 1 an et demi.
J'avais profité de l'occasion pour nettoyer la vanne EGR.
J'utilise pour les vidanges de l'huile semi-synthétique 5w40.
J'ai passé ce matin un petit appareil de diagnostic qui m'indique des défauts sur la vanne EGR.
Voilà où j'en suis.
Par contre aucun voyant allumé au tableau de bord.
Tu me diras si ces éléments te donnes des pistes possibles.
Merci par avance.
Très cordialement.
Jean-Paul