Huile, huile moteur BJ, 75 moteur 3B minéral ou synthèse
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Huile, huile moteur BJ, 75 moteur 3B minéral ou synthèse
Encore une question pour la vidange moteur du Toy, moteur 3D BJ, 75
Je trouve pas de 10 40 en minérale
Est-ce que je peux mettre de la synthèse diesel ?
Merci à vous et bonne soirée.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: Huile, huile moteur BJ, 75 moteur 3B minéral ou synthèse
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
Elle est bien bonne celle làeric def 90 300 dti a écrit : mar. juil. 09, 2024 9:34 pm cela fait tres longtemps que la minérale n'est plus sur le marché

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
-
- Quatre-Quatreux
Achat en grande surface.
Hilux Revo 2016
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Les huiles moteur communes actuelles, utilisation sans FAP ou catalytique.
15w40 = minérale.
10w40 = semi synthèse.
5w40 = synthèse.
5w30 = synthèse.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Pardon pour ma part cela fait 30 ans que je vois plus de minerale en première monte surtout avec les éthanolsOldcruiser a écrit : mar. juil. 09, 2024 11:02 pm Pour mon BJ45 moteur 3B j'utilise de la 15W40 minérale Shell HX5 Diesel.
Achat en grande surface.
En 30 ans dans un reseaux avec 560 points de vente la minérale ne fait plus partie du catalogue depuis 1995
Car la synthese est largement plus technique pour les moteurs actuels
Donc je m'excuse de mon Negatif mais mon experience n'a pas touché de minérale depuis 30 ans mais j'ai a mon actif 1956 vidanges a mon actif avec mes 9000 stagiaires
attention il y a deux gammes Shell Helix HX5 SL/CF, 15W-40 qui est un autre huile dans le même style
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, si se sont deux API SL/CF se sont les mêmes (SL en essence et CF en diesel), par contre il se peut qu'en norme ACEA elles soient différentiées.eric def 90 300 dti a écrit : mer. juil. 10, 2024 10:07 pm
attention il y a deux gammes Shell Helix HX5 SL/CF, 15W-40 qui est un autre huile dans le même style
Perso je ne regarde plus la norme API, la norme ACEA est beaucoup plus précise, notamment lorsqu'il faut choisir une huile pour moteur avec FAP ou catalytique, la norme API est très vague la dessus avec sa norme CJ qui ne concerne que les moteurs diesels avec FAP dans leur ensemble. La norme ACEA sur ce point indique la capacité d'être utilisée sur essence et ou diesel avec des niveaux différents C1, C2, C3, C4, C5.
Certains moteurs exigent une norme très précise sous peine de changer son FAP souvent, exemple: Le 1,5l DCI du Duster avant 2021 exige une ACEA C4, la norme API ne t'indiquera pas cette précision.

- jcnappee
- Quatre-Quatreux
salut Eric, 30 ans c'est pour des voitures après 1994 (et oui on est en 2024 lol), là il te parle d'un BJ 45 avec un moteur 3B conçu à la fin des années 70...eric def 90 300 dti a écrit : mer. juil. 10, 2024 10:07 pmPardon pour ma part cela fait 30 ans que je vois plus de minerale en première monte surtout avec les éthanolsOldcruiser a écrit : mar. juil. 09, 2024 11:02 pm Pour mon BJ45 moteur 3B j'utilise de la 15W40 minérale Shell HX5 Diesel.
Achat en grande surface.
En 30 ans dans un reseaux avec 560 points de vente la minérale ne fait plus partie du catalogue depuis 1995
Car la synthese est largement plus technique pour les moteurs actuels
Donc je m'excuse de mon Negatif mais mon experience n'a pas touché de minérale depuis 30 ans mais j'ai a mon actif 1956 vidanges a mon actif avec mes 9000 stagiaires
Et si, on trouve encore de la minérale en rayon de GMS sans qu'elles soient estampillées collection et coûtent les deux bras et une couille.
Je te donne un exemple d'ailleurs : ma vieille mémère à deux roues de 82 ne supporte que la minérale, et jamais personne n'a réussi à la faire tourner correctement à la semi.
La synthèse a notamment le gros défaut de nettoyer le carter un peu trop fort et certains mécanos à l'ancienne (moto et voiture) m'ont parlé de viscosité moindre et donc de film d'étanchéité moins efficaces sur les parois des cylindres..

Pour notre ami : la minérale en revanche va justifier un rythme de vidange plus fréquent puisqu'elle tient moins bien dans le temps. C'est pour ça qu'avant on vidangeait tout les 5 à 7.000 km alors qu'aujourd'hui chez certaines marques allemandes c'est 20 à 30.000 km... Pour ma part comme chuis un vieux con, je vidange tous les ans, y compris dans la plate du boulot...
Mais pour en revenir à la question de notre ami, il me semble qu'une semi sera la plus indiquée, avec à la fois les qualités d'une minérale et celles d'une synthétique, pour un moteur qui, de toutes façons, ne monte pas en température.
Attention sous nos latitudes au motage d'origine (c'est le cas du mien), d'un radiateur à faisceau Afrique, qui va encore plus refroidir le moteur et donc une huile qui aura plus de mal à monter en température.