Freins qui couinent!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Freins qui couinent!

Message par MAXIMAX51 »

Exact, quand je ''soulage'' en tournant le cote qui semble faire du bruit, cela cesse.

Comme pour un roulement sauf qu'au lieu de claquer ou gronder le bruit est un sifflement non regulier.Pas du tout comme un bruit de roulement!

Ce week-end je vais essayer de faire comme tu dis:
Un coup de cric a froid pour verifier le jeu et le bruit en tournant la roue a la main.
Un roulage de 20km jusqua ce que le bruit soit bien present et un coup de cric a chaud pour voir si difference
Il y a!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai déjà eu ça sur un roulement en effet. Tourner autour des freins pour m'apercevoir que c'est le roulement lui même qui crissait.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

MAXIMAX51 a écrit : lun. juin 24, 2024 6:47 pm Salut les jeunes!

Je poste ici car je sais qu'il y a quelques pointures!
Et je seche.... Sur mon gros les freins (enfin je crois...) couinent, comme une plaquettes qui resterais bloquée.

J'ai tout démonté, nettoyé,graissé, meulé la bavure du disque, chanfreiné les plaquettes, les coulisseaux ne sont pas grippés et les pistons rentrent et sortent...
Les plaquettes sont usées uniformément et a peine 15%
(Marque TRW)

Bah ca change pas grand chose, j'ai toujours ce couinement au bout d'une 15aine de km!

Plus il fait chaud et plus ca couine...
Les roues ne chauffent pas, je commence a me demander si c'est pas autre chose...

Petite précision le bruit disparait quand je braque légèrement en ligne droite ou quand j'appuie légèrement sur la pedale de freins!

Voila, si quelqu'un a une idée!

A+
Image

les disques ils sont de quelle année car avec le temps les disque vont se tremper (10°/350°) et changer de résistance donc la surface devient moins performante et les plaquettes glissent sur la surface au lieu de s'éroder ...
De plus quand tu brules les bords du disque (car on va monter la T° du bord de disque a plus de 400°) tu va creer une perte d'abrasion entre le disque et la plaquette ... et quand tu demontes une plaquette tu dois aussi la lubrifier ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux

Message par MAXIMAX51 »

Les disques aucune idée de la date de changement, peut-être d'origine (2008)mais ca m'étonnerait car ils ne sont pas trop usés...

Lubrifier les plaquettes. Je l'ai fait.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Au sein du réseau ou j'ai bossé on a eu ce genre de problème et multiplie sur une base de 3500 garages au sein de l'Europe ..... et a chaque fois les disques avaient plus de 5 ans et a chaque foi (ou presque hihi) avec le changement des disques et plaquettes serrage au couple et lubrification Plus rien..
J'ai eu le dossier des PU L200 ou les disque de frein avait une tendance a chanter ou a vibrer 3 mois de boulot avec Bosch et Brembo Juste un problème de procédure ... jamais de graisse sur le moyeux a la pose du disque ..et Mistu europe a changer a émis une note autour de cela en 2019.... La change d'avoir comme patron un gros groupe de Clermont ...

Dans mes conseils je donne celui ci on change tous les 2 jeux de plaquettes les disques

Pour ma part je fais le changement de disque tous les 50.000 kms c'est peut trop mais je suis un gros freineur je cange les paquettes tous les 25.000
graisse frein2.jpg
Filet rouge.jpg
serrage couple chape.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux

Message par MAXIMAX51 »

Tres intéressant. Je n'ai pas démonté les chapes, pas utile j'ai bien graissé les pistes.

Par contre un detail, quand jai meulé le bord des disques de freins pour retirer les bavures,je me suis fait la reflexion suivante:
Il est rudement dur!!

Du coup ca me fait penser a ton inter ou tu explique que le disque se trempe avec le temps...

Je vais commander disques et plaquettes dans un premier temps.
eric def 90 300 dti
Modérateur

les bords de disque on brosse a la main jamais avec une rotation mecanique ou avec un refroidissement comme sur la route on freine on chauffe et on refroidis
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

de mes souvenirs de boulot à la fonderie fonte de chez Peu...ot à Sochaux, les disques sont faits d'un mélange fer/fonte très difficile à souder ( les soudures sont cassantes)
je n'imagine pas ce métal se tremper - mon père alors aux essais sur piste à Belchamps en voyait monter au rouge avant un passage au gué pour arroser le tout sans changement structurel de dureté - un disque trempé deviendrait cassant et impropre à son usage
si un chimiste de la métallurgie pouvait nous éclairer :hein:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
eric def 90 300 dti
Modérateur

Chez Brembo il avait l'habitude de nous parler des test de dureté Rockwell ... et avec des tableaux de changement de pellicule des disques.. Apres sur piste avec l'equipe technique du patron les tests de freinage avec des freins de 4 ans (80.000 kms) et des frein de 2 ans (60.000kms) y'avait bien une difference... et depuis que je change tous les 2 ans avec ma façon de conduire j'ai un Hilux qui freine bien et toujours bien.

Brembo un stage de 15 jours autour de la technique de freinage et en plus j'etais aussi en fin de formation autour d'UV de pilotage donc a fond dans ce domaine et une visite avec essai sur leur piste de freinage dans la division Ceramic (Ceramic Brake Systems) un grand moment de travail avec les testeurs ( Merci a Francois) et les retours en direct sur les bancs de freinage ... Mais cela c'était avant au temps de ...
Capture d’écran 2024-06-28 184457.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

maintenant, qui connait le nom de Brembo, à part les motards ? et pas tous, les vieux qsurtout
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre