Freins qui couinent!
Modérateur : vincent sch
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Freins qui couinent!
Comme pour un roulement sauf qu'au lieu de claquer ou gronder le bruit est un sifflement non regulier.Pas du tout comme un bruit de roulement!
Ce week-end je vais essayer de faire comme tu dis:
Un coup de cric a froid pour verifier le jeu et le bruit en tournant la roue a la main.
Un roulage de 20km jusqua ce que le bruit soit bien present et un coup de cric a chaud pour voir si difference
Il y a!
- cedricfred
- Monument historique
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
MAXIMAX51 a écrit : lun. juin 24, 2024 6:47 pm Salut les jeunes!
Je poste ici car je sais qu'il y a quelques pointures!
Et je seche.... Sur mon gros les freins (enfin je crois...) couinent, comme une plaquettes qui resterais bloquée.
J'ai tout démonté, nettoyé,graissé, meulé la bavure du disque, chanfreiné les plaquettes, les coulisseaux ne sont pas grippés et les pistons rentrent et sortent...
Les plaquettes sont usées uniformément et a peine 15%
(Marque TRW)
Bah ca change pas grand chose, j'ai toujours ce couinement au bout d'une 15aine de km!
Plus il fait chaud et plus ca couine...
Les roues ne chauffent pas, je commence a me demander si c'est pas autre chose...
Petite précision le bruit disparait quand je braque légèrement en ligne droite ou quand j'appuie légèrement sur la pedale de freins!
Voila, si quelqu'un a une idée!
A+
![]()
les disques ils sont de quelle année car avec le temps les disque vont se tremper (10°/350°) et changer de résistance donc la surface devient moins performante et les plaquettes glissent sur la surface au lieu de s'éroder ...
De plus quand tu brules les bords du disque (car on va monter la T° du bord de disque a plus de 400°) tu va creer une perte d'abrasion entre le disque et la plaquette ... et quand tu demontes une plaquette tu dois aussi la lubrifier ....
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
Lubrifier les plaquettes. Je l'ai fait.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
J'ai eu le dossier des PU L200 ou les disque de frein avait une tendance a chanter ou a vibrer 3 mois de boulot avec Bosch et Brembo Juste un problème de procédure ... jamais de graisse sur le moyeux a la pose du disque ..et Mistu europe a changer a émis une note autour de cela en 2019.... La change d'avoir comme patron un gros groupe de Clermont ...
Dans mes conseils je donne celui ci on change tous les 2 jeux de plaquettes les disques
Pour ma part je fais le changement de disque tous les 50.000 kms c'est peut trop mais je suis un gros freineur je cange les paquettes tous les 25.000
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
Par contre un detail, quand jai meulé le bord des disques de freins pour retirer les bavures,je me suis fait la reflexion suivante:
Il est rudement dur!!
Du coup ca me fait penser a ton inter ou tu explique que le disque se trempe avec le temps...
Je vais commander disques et plaquettes dans un premier temps.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- françois fou
- Quatre-Quatreux
je n'imagine pas ce métal se tremper - mon père alors aux essais sur piste à Belchamps en voyait monter au rouge avant un passage au gué pour arroser le tout sans changement structurel de dureté - un disque trempé deviendrait cassant et impropre à son usage
si un chimiste de la métallurgie pouvait nous éclairer

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Brembo un stage de 15 jours autour de la technique de freinage et en plus j'etais aussi en fin de formation autour d'UV de pilotage donc a fond dans ce domaine et une visite avec essai sur leur piste de freinage dans la division Ceramic (Ceramic Brake Systems) un grand moment de travail avec les testeurs ( Merci a Francois) et les retours en direct sur les bancs de freinage ... Mais cela c'était avant au temps de ...
- françois fou
- Quatre-Quatreux