Non pas de rainures. Comme sur presque toutes les marques pour mon fourgeon.françois fou a écrit : mar. juin 25, 2024 9:38 pm est-ce que les plaquettes ont une rainure de dépoussiérage sur la surface de friction ?
plaquette.jpg
Freins qui couinent!
Modérateur : vincent sch
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Freins qui couinent!
Ils peuvent garder une légère pression vers les étriers et faire lécher tes plaquettes.
Ça ne se verra pas avec un contrôle manuel du retour des pistons.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
alors avant de changer tes vieilles plaquettes, fais-z-y des rainures de 5mm de profondeur, pour voirMAXIMAX51 a écrit : mar. juin 25, 2024 9:51 pm Non pas de rainures. Comme sur presque toutes les marques pour mon fourgeon.
- perju930
- Adhérent
Si ça couine en permanence, c'est que tes plaquettes frottent légèrement et Justement quand tu effleures la pédale ça exerce une plus forte pression et plus de couinnement. Donc déjà nettoyer les disques et vérifier que les étriers coulissent bien...ainsi que les pistons.MAXIMAX51 a écrit : mar. juin 25, 2024 9:50 pm
Jai mis un coup sur les plaquettes mais pas sur les disques.
Mais ca n'explique pas le fait que quand j'effleure la pedale le bruit disparait.
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
Jai deja démonté les plaquettes et les etriers,gratté et nettoyer le tout, vérifié que tout coulisse bien.
Nettoyé et meuler la bavure des disques.
Et ca na rien changé...
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
Le camion n'a que 16 ans, je sais que ca arrive mais peut être pas si tot!famak a écrit : mar. juin 25, 2024 10:21 pmIls peuvent garder une légère pression vers les étriers et faire lécher tes plaquettes.
Ça ne se verra pas avec un contrôle manuel du retour des pistons.
Mais c'est une bonne idee a creuser

- didi
- Adhérent
me vient une idée au réveil. ça veut dire qu'y fô s'en méfierMAXIMAX51 a écrit : mer. juin 26, 2024 9:27 am Ca couine au bout d'une 10aine de km,meme si je ne solicite pas les freins.
Jai deja démonté les plaquettes et les etriers,gratté et nettoyer le tout, vérifié que tout coulisse bien.
Nettoyé et meuler la bavure des disques.
Et ca na rien changé...

et si le liquide était trop vieux? Au bout de 10km il a pu chauffer un peu trop, et peut être augmenter de volume de façon à faire lécher les plaquettes?

- cedricfred
- Monument historique
Dans ce cas elles sont au ras du disque à froid et quand le disque se dilate sous l'effet de la chaleur elles frottent. Il suffit de freiner à peine pour déplacer le disque de façon minime et la plaque ne frotte plus.
- MAXIMAX51
- Quatre-Quatreux
Ca ne m'a pas effleuré l'esprit...
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Le fait que le bruit cesse lorsqu’il braque légèrement ( cf les précisions dans le premier message) et ceci sans aucune action sur les freins me fait quand même penser aux jeux dans les moyeux AV déjà évoqué .
Un léger jeu ( qui augmente avec la montée en température des roulements au roulage ) et le disque ne serait plus exactement parallèle aux étriers , pour aller lécher les plaquettes sur les bords . En braquant le moyeu se recentre
Vérifier les jeux à chaud après roulage , c’est vite fait un coup de cric roue en place ?