Embrayage HS? Votre avis et vos conseils svp...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Embrayage HS? Votre avis et vos conseils svp...

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
je suis presque sûr que l'embrayage de mon maverick 2.7TD 100 m'a lâché... Je m'explique!
Je suis apiculteur et dans la nuit de dimanche, arrivé en haut d'un mauvais chemin en côte avec une remorque de ruches, au moment de monter sur la parcelle, ça semble patiner sur l'herbe mouillée, ça m'étonne car j'étais en 4x4 simple, je m'arrête donc, frein à main pour démarrage en cote, mais la voiture recule au lieu d'avancer... Aie... Odeur d'embrayage brulé très forte. Je freine, je mets sur 4x4 vitesse courte et là ça monte normalement.
J'ai réussi à repartir, mais sur la route du retour, le moteur se met régulièrement à tourner à vide, comme si j'appuyais sur la pédale d'embrayage. Ca saute et patine un peu au démarrage etc.

Je n'y entends pas grand chose en mécanique mais je pense que l'embrayage est foutu et va lâcher complètement.
Evidemment c'est la pleine saison des abeilles et c'est là que j'ai ultra besoin du 4x4...

Il a été très sollicité ces derniers temps, mais normal pour un véhicule de ce type et l'utilisation que j'en ai.
Je suis partis avec les ruches du bas d'un champ, il m'a fallu remonter le champ mouillé, puis un bout de chemin plat, le tout en jonglant avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur, pour avancer tout doucement sans caler... Puis 30 min de route en virage et en descente et pour finir, 10 minutes de chemin assez mauvais en montée et le plus lentement possible aussi pour les abeilles, mais sans caler... Ca n'a pas aidé, mais l'embrayage avait dû arriver en fin de vie non? Il aurait sûrement lâché bientôt quand même je suppose.

Je ne sais pas par où commencer en fait! Si je vais dans un garage ça risque de lâcher en route...
J'ai pas idée du prix d'un remplacement complet du kit embrayage, si vous avez une idée...
On le trouve dans les 150e en commande, mais aucun garage ne me le changera si je le fourni à mon avis et il me le factureront facilement 3x le prix si ils me le fournissent...

Je sais pas non plus si cette réparation est rentable sur un tel véhicule de 1994 avec 380000km et en état général bof, mais sans corrosion et qui avant cela, fonctionnait parfaitement!

Si c'est pour payer pas loin du prix, ou même la moitié du prix d'un autre 4x4 d'occasion, est-ce bien raisonnable?

En même temps c'est mon 4x4, que je connais et que j'aime et je me dis que si j'en achète un autre, même plus récent à petit prix, il risque d'y avoir d'autres réparations à y faire!

Je suis un peu perdu, comme d'habitude...

Merci pour vos avis constructifs!
Ford Maverick long 2.7 Td 100ch de 1994 380000km
Je l'aime mon 4x4... Mais je suis pas mécano ! Alors, que de soucis... 😉
cedricfred
Monument historique

Re: Embrayage HS? Votre avis et vos conseils svp...

Message par cedricfred »

Tu as répondu à ta question. Si tu jettes et que tu changes avec l'argent de la réparation qui te dit que tu ne vas pas aussi avoir des frais sur le nouveau.
Appelle quelques garages jusqu'à trouver celui qui accepte de monter l'embrayage que tu fournis.
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Salut Florent.
1994 380000km, ça commence à faire beaucoup. Le point très positif c'est qu'il n'y a pas de corrosion. Encore faut il que tu en sois sûr. Souvent il y a de la corrosion cachée.

Il faut essayer plusieurs garages en expliquant le problème. A mon avis et au mieux, tu devrais t'en sortir à 1000€.(mais compte le double si pas de chance)
D'autre part une fois désaccouplé, ne faut il pas changer quelques joints spi ? (vilebrequin, boite de vitesse) mais là ceux qui connaissent pourront te répondre de manière plus éclairée que moi.

Quant à un 4x4 d'occasion cedricfred a bien résumé la situation.
Bon courage !
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Tu as bien résumé et tu as une vision lucide de la situation !
Ton embrayage est à remplacer, je crois que chez Nissan, ils estiment à 10 h de main-d’œuvre le remplacement !
C’est une opération un peu longue et fastidieuse.
Mais si tu es content de ton Terrano alors ça vaut peut-être le coût !
Dans un premier temps donne de la garde à la pédale d’embrayage, derrière la pédale, dessert le contre écrou de la tige et raccourci la en la vissant dans son support. Ça libérera un peu le mécanisme d’embrayage et ça pourra te permettre de te déplacer !
Essaye de trouver quelqu’un qui pourrai te faire le travail contre quelques pots de miel ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
florent48
Quatre-Quatreux

Message par florent48 »

Merci pour vos avis!
Je suis en pleine recherche...
Je vous dirai ça.
Mais on avait parlé avec vous à une époque de changer le joint spi au niveau de la boite à vitesse je crois... A y être!
A suivre...
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

T'as pas un petit garage TOUTE marque dans le coin? Genre juste 2-3 mécanos avec l'ancien qui est le patron et qui bossent dans tout....souvent, c'est les meilleurs garages ;)
Si t'était du coin de chez moi, un pote qui a un garage uniquement old timers + young timers, 4x4 et lui il s'en fou, que tu lui fourgues les pièces, car il n'auras pas besoin de chercher. Il demande juste si t'est sur que c'est les bonnes ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Salut,

Pour pas ouvrir un nouveau post vu qu'on parle d'embrayage j'ai une question; j'ai l'impression que ma pédale se fait dure dès que je tire un peu sur le terrano (remorque ou van à chevaux) ou lorsque je fais des longs trajets (autoroute).

Je pense qu'il n'a jamais été remplacé et je pense aussi qu'il n'a jamais été purgé ou quoi que ce soit.

Merci
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

un embrayoir usé patine. S'i devient dur, il l'est toujours, pas que à chaud.

et si ça n'a jamais été vidangé à 220ooo va falloir y penser. Ne pas oublier l'anti pulsateur à l'arrière.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

3.0 B a écrit : mar. juin 18, 2024 7:39 am Salut Florent.
1994 380000km, ça commence à faire beaucoup. Le point très positif c'est qu'il n'y a pas de corrosion. Encore faut il que tu en sois sûr. Souvent il y a de la corrosion cachée.

Il faut essayer plusieurs garages en expliquant le problème. A mon avis et au mieux, tu devrais t'en sortir à 1000€.(mais compte le double si pas de chance)
D'autre part une fois désaccouplé, ne faut il pas changer quelques joints spi ? (vilebrequin, boite de vitesse) mais là ceux qui connaissent pourront te répondre de manière plus éclairée que moi.

Quant à un 4x4 d'occasion cedricfred a bien résumé la situation.
Bon courage !
me semble en avoir eu pour 15oo€ chez Nissan, de mémoire :hein:

y'a le joint spi (coté moteur et coté boîte) à changer pendant qu'on est là. Mais je ne me souviens pu si on avait changé 1 ou 2 joints spi :hein:

Mais dans tous les cas, s'il n'est pas corrodé, faut bosser dessus. La mécanique c'est tout de même plus simple et moins invalidant (CT) que la carrosserie.

Et si tu approvisionnes toi même les pièces, y'a une histoire de centreur et d'épingle pour la butée à éclaircir. Mais y'a les infos ici, toutes les épingles ne sont pas livrées avec le kit. De mémoire...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
florent48
Quatre-Quatreux

Message par florent48 »

Bonjour j'ai un 1er devis oral de mon petit garagiste du coin à 800e max avec l'embrayage qu'il fourni à 250e compris.
Jaime mon 4x4 alors je lui vois pas tous les défauts mais il en a bcp avec le recul... 😉
Embrayage ça vous savez, il ne garde pas l'eau de refroidissement car je suppose qu'elle va dans l'huile mais personne veut le vérifier... Donc sans doute joint de culasse à faire, un phare ne marche pas, et pas moyen de trouver la cause donc à prévoir un passage chez un électricien auto, date de dernière distribution inconnue et il prend l'eau de partout et crémaillère de direction qui fuit et de l'huile moteur un peu partout sur le côté du moteur et autour du turbo... À par ça c'est sur qu'il est robuste et adapté à mon activité et il n'a pas de corrosion... Mais il a 380000km!
Il est pas en si bon état que ça...😁
Alors ce matin avec le recul, j'étais plus dans l'idée de le vendre en l'état (1000€?) à restaurer et de rajouter un peu pour en prendre un avec 10 ans de moins à 3500e environ, pour finir ma saison abeille tranquille et le revendre ensuite si je décide d'arrêter mon activité par exemple...
Bref je sais pas... En faisant soit même ça irait, mais si je dois tout faire faire, est-ce bien raisonnable ?... 😉
Répondre