Fuite invisible refroidissement KDJ120

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sulana
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Fuite invisible refroidissement KDJ120

#1

Message par sulana »

Bonjour à tous,
Désolé pour la longueur mais je voulais partager toutes les infos sur mon problème.
Je viens de faire l'acquisition d'un Land Cruiser KDJ120 de 2009, 190 000 km au compteur avec suivi annuel chez Toyota.
J'ai une fuite invisible de liquide de refroidissement et on n'arrive pas à trouver l'origine :
- je l'ai acheté il y a 3 semaines et j'avais payé un expert trustoo pour le visiter à ma place : le liquide de refroidissement (rose)
était juste au-dessus du mini mais pour lui ce n'était pas un problème puisque le moteur était nickel.
Je suis donc aller le récupérer, j'ai roulé 600km en deux jours (autoroute et nationale), aucun souci, le niveau
n'avait pas bougé.
Avant ma première sortie sur piste, j'ai complété avec de l'eau déminéralisée (suite avis Toyota) jusqu'au maxi :
et là pas de souci, à chaque fois que je m'arrête pour vérifier (moteur chaud), le niveau est stable.
Par contre quand quelques heures après je revérifie (moteur froid) le niveau est redescendu au mini.
Depuis il ne roule qu'entre chez moi et mon mécano (15 minutes de route) : je complète au maxi, niveau stable pendant les essais au garage
et le lendemain matin à froid , niveau encore au mini.
Aucune trace de fuite extérieure, rien à l'échappement (pas de gras ou autre), huile ok, température tableau de bord jamais au dessus de l'horizontale (milieu)
Hier j'ai refait la même route sans compléter au maxi, niveau stable, j'ai l'impression que lorsque le niveau est au mini , je ne perds pas de liquide...
C'est un vrai mystère même pour Toyota que j'ai eu seulement au téléphone (premier garage à 2h00)
Si quelqu'un a une idée ce serait super.
En vous remerciant.
KDJ12577
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#2

Message par KDJ12577 »

Alors perso je roule depuis 4 ans avec un niveau mini à froid et au maxi a chaud et je n’ai jamais remis une goutte depuis le remplacement de la pompe à eau et la vidange complète du circuit :diable: (50mkm)
Certains ont un comportement différent mais chez moi ça fonctionne comme ça c’est aussi pour cela qu’il y a ce qu’on appel un vase d’expansion,et ce sur pistes Maroc Espagne ou Italiennes ;) Autoroute a 130 GPS avec tente de toit et aménagements intérieur :devil:

De toutes manières si le niveau à chaud revient au maxi sans rien rajouter c’est que le liquide reste dans le circuit, laisse tomber le mécano et le liquide si tu as une fuite elle se voit au niveau des durites et ou dans le bas moteur sur les protections une formation rose se dépose et si ça part au niveau moteur tu fume blanc
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famak
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#3

Message par famak »

Ça doit aller au trop plein lorsque tu as le véhicule chaud. Le liquide de refroidissement prends du volume avec la température.

Je ne suis pas surpris, j'ai un véhicule qui fonctionne comme ca aussi.
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pat 25
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#4

Message par pat 25 »

En accord avec les 2 réponses précédentes, si tu es au mini a froid et que tu ne dois pas en rajouter ensuite, roule................
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lebjac
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#5

Message par lebjac »

Pareil, si au mini il ne consomme plus de liquide il faut rester comme cela.
Eviter de recompléter le plein de liquide de refroidissement avec de l'eau. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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cedricfred
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#6

Message par cedricfred »

Pareil. Mon KDJ 120 était toujours au mini. Je pense qu'il monte bien à chaud et si tu en mets plus il part au trop plein.
Pas de soucis s'il ne descned pas plus bas justement.
sulana
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#7

Message par sulana »

Merci pour vos réponses, en cas de trop plein où va le liquide car je n'ai aucune trace de liquide qui sort par le tuyau du vase ?
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cedricfred
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#8

Message par cedricfred »

Si tu l'as dilué à l'eau tu ne verras pas grand chose.
De toute façon le liquide ne peut aller que :
- dehors en laissant des traces blanchâtres sur les parties chaudes, pas de traces s'il coule sur le vase ou la caisse par exemple,
- dans les chambres de combustion ou dans l'achappement en formant une fumée blanche,
- dans l'huile en faisant monter le niveau et formant une mayonnaise.

Si tu ne notes rien et que le niveau se stabilise c'est tout bon.
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lebjac
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#9

Message par lebjac »

Tu sais une toute petite fuite de LR est très difficilement détectable. :(
Une question subsidiaire est ce que la baisse du niveau est liée à la mise en marche ou non du chauffage? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
sulana
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Re: Fuite invisible refroidissement KDJ120

#10

Message par sulana »

Bonjour,
Test aujourd'hui pendant 30 minutes (temp. ext 28°C) en laissant le niveau au mini :
- le chauffage fonctionne bien (n’avait jamais été utilisé depuis le problème)
- j'ai rajouté environ 1 litre en 5 fois ces 20 derniers jours
- après 15 minutes le niveau du vase est déjà au maxi,
- après 30 minutes, moteur chaud, température stable à moitié, le niveau du vase est toujours au maxi (sans dépasser)
- la durite qui arrive en haut du radiateur est très chaude mais souple
- le liquide dans le vase est à peine tiède et en ouvrant le bouchon un très léger pschitt
- aucune trace dans le moteur
- pas de fumée blanche
- aucune trace dans l'huile
Voilà pour les dernières observations, si çà peut faire avancer...
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