Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

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Benm74
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Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#1

Message par Benm74 »

:cool: Holà tout le monde

Je me présente je m’appelle Benoît Morganti, et je suis l’heureux possesseur d’un hilux Vigo 3.0 d4d double cab légende bva5 de juin 2010 qui totalise à ce jour 317 000 km depuis début octobre 2023.

J’en suis pleinement satisfait, seulement j’ai à faire à des vibrations en stabilisé 80-100 km/h principalement avec bruit de bande de roulement.
Mes pneus sont usés sur l’intérieur (témoin dépassé à l’intérieur) (monte d’hiver de 2017 que mon père (ancien propriétaire du véhicule) a laissé depuis 2020 sur la voiture donc hs, ils se sont principalement usés en mai suite à un long trip en Italie pendant le long wknd, le bruit est apparu 6/7 jrs plus tard)

Après investigation en garage, ils ont bien constaté l’usure et supposent eux-même que ça doit être à cause de ça.
Mais ils ont aussi constaté un jeu au niveau du croisillon de l’arbre de transmission ar (j’ai pu le constater avec eux, c’est de l’ordre de 1mm, ça fait un clic lorsqu’on essai de le tourner, en maintenant la rotation du pont fixe), j’ai aucun symptôme à la conduite, aucun claquement ne serait-ce que des couinements que je suppose viennent du croisillon (que je vais demander à graisser par la même occasion), la seule chose que je pourrais ressentir c’est un cognement lorsque je relâche une phase d’accélération forte d’un coup et ça le fait pas souvent, sans bruit (comme si l’embrayage désaccouplait d’un coup sur une voiture manuelle, je suis pas trop capable de dire si c’est normal ou pas car il me semble qu’il l’a toujours fait même avant le soucis de vibration,mais vu que je fais ultra attention maintenant :lol: hésitez pas à me dire pour les autres processeurs)

Suite à cela, quelques questions me taraudent l’esprit :

- est-ce qu’il y a une tolérance au jeu ou un jeu dit “normal” dans le différentiel, les croisillons avant de les considérer hs ? (Toyota me dit oui, j’aimerais votre avis d’expert).

- La dernière vidange de ma BVA a 70 000 km, idem pour le pont ar (pont avant je sais pas) est-ce urgent de vidanger ou puis-je attendre encore un peu ? (Precision : bva tourne normalement, as de bruit de salade de pignon suspect, je ne tracte pas et transporte qu’occasionnellement du poids dans la benne)

- ce croisillon a été changé a 276 000 km, ainsi que les roulement de roue ar + roulement conique du différentiel ont été changé a 247 000 km (avec vidange pont ar + boîte, je sais pas pour le pont avant), a-t-il un léger jeu de base ou pas ? Et si non est-ce normal d’en avoir un petit à ce kilométrage ? A quelle autre pièce ça peut être du si usure premature il y a ?

- Est-ce qu’un graissage du croisillon peut aider à éliminer un peu le léger jeu présent ? Ou que autre action puis-je entreprendre en préventif/ entretien …

Pour l’instant c’est a peut près l’ensemble des questions qui me viennent, merci d’avance pour votre aide

Benoît
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cedricfred
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#2

Message par cedricfred »

Bienvenue à toi.
Ton ususre irrégulière c'est sur les pneus avants ou arrières ?

Pour le jeu au croisillon non ce n'est pas normal il n'y en a pas du tout quand c'est en bon état. Les à coup quand tu lèves brusquement le pied peuvent venir de là de même que le grondement/vibration vers 80/100 km/h (caractéristique).
Ce n'est pas à l'origine d'usure irrégulière des pneus par contre.
Si c'est usé aux pneus avants il faut voir les jeux aux rotules de supsension, rotules de direction et roulement de roues et vérifier la géométrie.
Si c'est usé à l'arrière voir le jeu aux roulements de roues.

La vidange de boite auto peut être faite dans les 10000 prochains kilomètres si tout semble bien se passer de ce côté là.
Benm74
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#3

Message par Benm74 »

Salut !
Et merci pour ta réponse
Pour mon usure de pneu uniquement à l’avant, rien à l’arrière
Il a toujours un peu usé à l’intérieur (d’après mon père) mais elle est s’est accentué au cours des 6 derniers milliers de kilomètres Lors du changement des triangle supérieur avant (rotules de triangle hs)

Les rotules de suspension avant pas de jeu, rotules de directions et axiales ont été changées il y a à peine 2 ans
Je vais checker pour les roulements avants !
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#4

Message par cedricfred »

Géométrie à faire quand on touche au train avant. Et régulièrement même sans ça d'ailleurs.
Benm74
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#5

Message par Benm74 »

Je doute qu’elle ait été faite vu qu’on m’a changé les triangle en urgence !

Je vais faire ça en changeant les pneus
Je vais à un garage demain matin pour faire devis vidange boîte auto + pont av arr je lui parlerai des soucis aussi

J’ai vérifié les facture et le vois pas de trace de vidange du pont av après 216 000 km
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lebjac
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#6

Message par lebjac »

Benm74 a écrit : mar. juin 04, 2024 9:28 pm Salut !
Et merci pour ta réponse
Pour mon usure de pneu uniquement à l’avant, rien à l’arrière
Il a toujours un peu usé à l’intérieur (d’après mon père) mais elle est s’est accentué au cours des 6 derniers milliers de kilomètres Lors du changement des triangle supérieur avant (rotules de triangle hs)

Les rotules de suspension avant pas de jeu, rotules de directions et axiales ont été changées il y a à peine 2 ans
Je vais checker pour les roulements avants !
Si le réglage a été mal fait, ou pas fait du tout, il y a sans doute un PB de réglage expliquant l'usure irrégulière des pneus.

Si les vidanges ont été faites à 70 000 et maintenant plus de 300 000 , je vidangerais tout de suite,( boites100 000, ponts 50 000, graissage transmission 5 000), et surtout mettre exclusivement l'huile prévue par le manuel, souvent les mécanos mette l'huile qu'ils ont sous la main et la GL5 n'est pas toujours adaptée à ces engins là.
Plutôt seul que mal accompagné .
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#7

Message par maurice 38 »

Tout à fait d'accord avec Cedricfred pour le croisillon , cela a été mon cas .Je rajouterai que si tu dois démonter les arbres de transmissions je contrôlerais les éventuels "points durs " .
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cedricfred
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#8

Message par cedricfred »

lebjac a écrit : mer. juin 05, 2024 7:22 am Si les vidanges ont été faites à 70 000 et maintenant plus de 300 000 , je vidangerais tout de suite,( boites100 000, ponts 50 000, graissage transmission 5 000), et surtout mettre exclusivement l'huile prévue par le manuel, souvent les mécanos mette l'huile qu'ils ont sous la main et la GL5 n'est pas toujours adaptée à ces engins là.
Il a dit que la dernière vidange de BVA a 70000 km (l'huile a donc tourné 70000 km), pas qu'elle a été faite à 70000 km. Du moins c'est ce que j'ai compris.
D'ailleurs il reprécise bien qu'à 247000 km la vidange pont arrière + boite a été faite donc il y a 70000 km c'est cohérent.
Vu qu'on vidange entre 60000 et 80000 km il reste max 10000 km si tout semble aller bien. A faire de suite au moindre doute.
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lebjac
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#9

Message par lebjac »

Une vibration transmission peut également être occasionné par un blocage hydraulique d'un coulisseau suite à un excès de graisse.
J'ai eu ce cas sur mon Hilux il y a 20 ans.
En cas de démontage repérer les différentes parties avant démontage afin de remettre tout dans le bon ordre (équilibrage). ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Benm74
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Re: Toyota hilux 3.0 d4d 171ch vibrations

#10

Message par Benm74 »

Merci à vous tous pour vos réponses !

Alors oui boîte auto + pont arrière la dernière date bien de 247 000 km pas 70 000 km (heureusement :lol: …)
Elle a été vidange plusieurs fois dans la vie de la voiture notamment en réseau (les concessions Toyota Degeneve en haute Savoie sont ok pour faire les vidange, à un prix exhorbitant évidemment)
Sauf le pont avant 216 000 km dernière vidange connue, j’ai pas trouvé de factures au delà (la voiture fait peu de tout terrain il est très peu mobilisé, voire qui a servi principalement sur route avec charge lourde dans la benne plus régulièrement, en h2 a 95% du temps, mais ca fait beaucoup…)

il sera vidangé prochainement avec l’arrière et j’hésite à faire la boîte de transfert qu’en pensez vous ?
Boîte auto également sera faite

Malheureusement je peux rien démonter moi-même, je me sentirais plutôt capable mais j’ai aucun outils et pas d’espace pour travailler (rue et appartement)
Donc ce sera fait en garage obligé :(
Au final je vois un second garage spécialisé 4x4 vendredi à 16h qui va me faire un diag + devis plus détaillé que j’aimerais que quelqu’un de vraiment spécialisé dans ce genre de véhicule/ transmission m'aiguille quant à la cause qui a pu détérioré le croisillon aussi vite et qu’on gère le soucis à la source, je le réparerai sûrement la bas.
Je vous tiendrai au courant ;)
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