Je me présente je m’appelle Benoît Morganti, et je suis l’heureux possesseur d’un hilux Vigo 3.0 d4d double cab légende bva5 de juin 2010 qui totalise à ce jour 317 000 km depuis début octobre 2023.
J’en suis pleinement satisfait, seulement j’ai à faire à des vibrations en stabilisé 80-100 km/h principalement avec bruit de bande de roulement.
Mes pneus sont usés sur l’intérieur (témoin dépassé à l’intérieur) (monte d’hiver de 2017 que mon père (ancien propriétaire du véhicule) a laissé depuis 2020 sur la voiture donc hs, ils se sont principalement usés en mai suite à un long trip en Italie pendant le long wknd, le bruit est apparu 6/7 jrs plus tard)
Après investigation en garage, ils ont bien constaté l’usure et supposent eux-même que ça doit être à cause de ça.
Mais ils ont aussi constaté un jeu au niveau du croisillon de l’arbre de transmission ar (j’ai pu le constater avec eux, c’est de l’ordre de 1mm, ça fait un clic lorsqu’on essai de le tourner, en maintenant la rotation du pont fixe), j’ai aucun symptôme à la conduite, aucun claquement ne serait-ce que des couinements que je suppose viennent du croisillon (que je vais demander à graisser par la même occasion), la seule chose que je pourrais ressentir c’est un cognement lorsque je relâche une phase d’accélération forte d’un coup et ça le fait pas souvent, sans bruit (comme si l’embrayage désaccouplait d’un coup sur une voiture manuelle, je suis pas trop capable de dire si c’est normal ou pas car il me semble qu’il l’a toujours fait même avant le soucis de vibration,mais vu que je fais ultra attention maintenant

Suite à cela, quelques questions me taraudent l’esprit :
- est-ce qu’il y a une tolérance au jeu ou un jeu dit “normal” dans le différentiel, les croisillons avant de les considérer hs ? (Toyota me dit oui, j’aimerais votre avis d’expert).
- La dernière vidange de ma BVA a 70 000 km, idem pour le pont ar (pont avant je sais pas) est-ce urgent de vidanger ou puis-je attendre encore un peu ? (Precision : bva tourne normalement, as de bruit de salade de pignon suspect, je ne tracte pas et transporte qu’occasionnellement du poids dans la benne)
- ce croisillon a été changé a 276 000 km, ainsi que les roulement de roue ar + roulement conique du différentiel ont été changé a 247 000 km (avec vidange pont ar + boîte, je sais pas pour le pont avant), a-t-il un léger jeu de base ou pas ? Et si non est-ce normal d’en avoir un petit à ce kilométrage ? A quelle autre pièce ça peut être du si usure premature il y a ?
- Est-ce qu’un graissage du croisillon peut aider à éliminer un peu le léger jeu présent ? Ou que autre action puis-je entreprendre en préventif/ entretien …
Pour l’instant c’est a peut près l’ensemble des questions qui me viennent, merci d’avance pour votre aide
Benoît