[Généralités et préparations] Pathfinder ou Patrol
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pathfinder ou Patrol
Après avoir eu successivement ces 20 dernières années un Range P38, un Toy HZJ 110, un Toy LJ95, je viens de perdre mon Pathfinder de 2006 et 336 mkm à la suite d´un gros crash sur l’autoroute. Je le dis haut et fort, le Pathfinder m’a sauvé !!!
Bref, je cherche mon nouveau 4x4 avec un budget réduit (j’avais pas prévu de changer et pensait passer encore de belles années avec le Pathfinder)
J’explore les annonces depuis 2 jours :
Toy et Defender vraiment hors de prix, j’étais parti pour reprendre un Pathfinder mais le Patrol Y61 me fait de l’œil… Quels conseils / avis sur l’achat d’un patrol Y61 d’une bonne 20aine d’années dépassant allègrement les 200 mkm ? Serait-ce raisonnable ? Quels points seraient à surveiller particulièrement ?
Merci à vous.
-
- Quatre-Quatreux
Re: Pathfinder ou Patrol
Dans tous les cas, tout dépend de l'entretien qui a été fait dessus.
à 200 000 km, il doit avoir AU MOINS
- un volant moteur ET un embrayage TRES récents avec un joint spi de vilebrequin remplacé
- des injecteurs neufs ( et pas seulement "révisés" ou "testés" )
- des roulements de pivot récents
- des disques de frein récents et les pistons et joints changés pour du neuf.
- des ressorts neufs et des amortisseurs récents
- pas de fuite d'huile
- un intercooler SOUDE et pas le serti d'origine
- une EGR bloquée et un collecteur d'admission qui a été soigneusement nettoyé
- un système de refroidissement impeccable, et un bol propre au liquide transparent
- pas de chauffe DU TOUT, même en charge et en côte. L'aiguille sur le tableau de bord doit se trouver à gauche du milieu sur la petite marque visible. ET JAMAIS PLUS.
- ne pas fumer ni blanc ni bleu, et encore moins noir.
- démarrage au quart de tour
- Le débitmètre DOIT être un Nissan Original et pas un chinois ou 'compatible'.
et il faudra vidanger tous les liquides, boite, ponts, ... etc. Si cela n'a pas été fait récemment.
idéalement, prendre les codes erreur soit avec une interface CONSULT, soit en shuntant les bornes 1 et 8 du connecteur 'OBD2"' et en relevant les clignotements du voyant moteur (vidéo avec smartphone conseillée). le code 0505 ( 5 longs, 5 courts ) = tout est OK.
Le point de fragilité est la pompe d'injection Zexel (Bosch) qui n'aime ni l'air, ni l'eau. avec une interface consult, on peut avoir une idée de sa santé en regardant les paramètres ICV ( avance ) au ralenti, et aussi la Spill-Valve ( quantité de gasoil) au ralenti et à l'accélération. L'autre point est la 5e vitesse de boite pour les V.I.N < 100 000.
Bref, il doit avoir eu des propriétaires soigneux sur l'entretien. Comme tout véhicule.
Le mien a 24 ans, et tourne comme une horloge depuis son achat en 06/2000.
-
- Quatre-Quatreux
Re: Pathfinder ou Patrol
A priori, je suis plus tenté par le 2.8….mais tout dépend de ce que je trouve et surtout du sérieux de son entretien…