Oui je suis en contact avec eux car je fais des retour sur mon essai actuel
20240119_094545.jpg
Voilà un bel exemple de l'evolution des pneus 4x4 "GRACE" a l'energie electrique.
Pour avoir acces au marché de premiere monte ( en sortie d'usine) qui est le premier marché en valeur de commande et en rechange (50% des proprio d'une voiture change par la même marque et profil)
Il faut maintenant presenter au essais constructeurs des nouveaux pneus avec un cahier de charge pour les electriques.... et de plus avec l'electrique les vehicules peuvent rouler plus vite ...Avoir un meilleur comportement au sol (repartition des charges) et surtout il a fallut augmenter les principes de freinage.
Et pour finir le roulage sur les chemins diminues dansle monde entier ou le principe est d'avoir une bitume ou une piste stabilisée.
Voilà pourquoi on voit arriver un nouveau profil
style de profil ( souvent style de technique aussi )
profil route
profil AT
RT
Profil 4s (4 saisons)
profil Hiver
![Image]()
Profil Mud
LE RT est le profil que l'on peut voir sur ce AT Xtrem profil diffèrent avec un comportement tres largement diffèrent
exemple sous une charge de freinage le profil va se fermer sur lui même
Diminuer les zones de vide entre les crampons pour permettre d'avoir un appuis plus rigide et donc plus performant en appui de freinage

les canaux centraux vont provoquer une pénétration dans la zone humide (eau sur route) plus rapide et cette pression va pouvoir s'évacuer dans le sens du roulage comme un pneu profil route ... on peut le voir aussi dans les hauteurs de gomme qui sont un poil en dessous ... (gestion de la déformation sous charge) et pour finir sur une lecture du pneu son UTQG de 600 (265/70r17) qui donne une idée sur la qualité de la gomme pour le raid ( gomme avec belle résistance a l'usure) Attention : resistance a l'usure : L’indice présent sur le pneu est établi par rapport à un pneu « normal » dans des conditions « normales » d’utilisation. Chaque conducteur est différent, donc la longévité peut varier en fonction du véhicule sur lequel il est monté, du style de conduite, des routes empruntées ou du gonflage des pneus.
Voilà j'ai le cahier de charge sur mon PC mais rien en utilisateur
MAis j'adore ce genre de pneu et de profil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.