Les WC en voyage et au bivouac partie 2

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#91

Message par Baladeur »

françois fou a écrit : :lol: :clap: n'en n'ai jamais rencontré; et avec tout ce que je trimbale de tranchant, il vaudrait mieux pas...........pour eux !! :lol:
Ca leur fait rien ! Faut un pieu en bois dans le cœur !
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7365
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#92

Message par françois fou »

:lol: ça je saurais faire aussi :lol: je sais aussi envoyer de quoi occasionner un saturnisme foudroyant :no:
j'en ai coulé tout à l'heure qui faisaient 33 grammes pièce :roll:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#93

Message par Chrikris »

Bonjour,
Je "remonte" la discussion... car je ne trouve toujours pas ce qu'il me faut.

La question qui m'intéresse le plus c'est pour le pipi féminin de nuit , dans la tente de toit. Je connais les pisse-debout. Mail il faut aussi un récipient. Car juste une bouteille, pour nous les filles, ça fait beaucoup de gouttes à surveiller. Dans l'idéal, je pense à une sorte d'entonnoir (comme un pisse-debout) qui serait solidaire d'un réservoir. Il faudrait un pisse-debout/entonnoir souple ou pliant, pour pouvoir le ranger dans une boite jusqu'au nettoyage du matin.

Pour la journée, j'aime mon confort. Pour un we, je dis pas, mais pour plus longtemps...

Donc pour l'extérieur, mon mari m'a fabriqué un abattant en bois, bien solide et confortable, avec des pieds de tabouret pliant. Mais à l'usage, il est un peu trop haut, pas hyper pratique (ça m'est arrivé de faire pipi sur les pieds si je ne suis pas à plat) et malgré tout encore trop encombrant pour la place dont on dispose.
Idéalement, cet abattant avec juste 3 pieds, plus courts et solidaires de l'abattant, ce serait top. Je continue de chercher...

Je viens de voir ça sur Décathlon, je pense m'en inspirer pour fabriquer un truc plus simple que leur usine à gaz :
https://www.decathlon.fr/p/toilettes-se ... mc=8771350

J'ai aussi essayé le wc pliant d'action, la hauteur est bonne mais les pieds sont super gros et il est plutôt encombrant.

Bref, merci pur cette discussion très inspirante !
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13528
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#94

Message par rover17 »

Pas d'avis sur la question , mais le pseudo est approprié
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7365
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#95

Message par françois fou »

les toilettes sèches imposent d'avoir de la sciure et de la cendre
l'une pour absorber les liquides et l'autre les odeurs
faire ses besoins dans la tente de toit impose souvent de les faire à croupi ou à genou
comment font les femmes hospitalisées et alitées ? https://www.google.com/search?client=fi ... noir+femme
est-ce que c'est transposable ou adaptable à l'usage camping ? quitte à modifier :hein:
il reste "ma" technique de chantier :cool:
un sac plastique noir de bonne qualité contenant sciure et cendre secs - au moment voulu, rouler les bords vers l'extérieur pour lui donner la forme d'un nid en lui laissant de la hauteur (10/15cm) - une fois utilisé, refermer le sac avec un noeud et stocker jusqu'à poubelle :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#96

Message par Chrikris »

Merci pour le lien, il semble y avoir des choses intéressantes. Je vais regarder de plus près.
Et oui, je pense aussi qu'il faut être à genou.
Les femmes hospitalisées et alitées restent allongées sur le dos (et ce n'est pas agréable). Et elles n'ont pas à se poser la question d'un réservoir refermable et étanche. Ça fait toute la différence !

Et pour l'extérieur, je n'ai pas du tout l'intention d'utiliser des toilettes sèches. C'est juste le support en lui-même qui m'intéresse. L'utilisation d'un sac plastique pour faire mes besoins dedans alors que je suis en pleine nature me hérisse un peu les poils.
Et si l'idée était de l'utiliser dans la tente de toit, c'est vrai que ça peut dépanner. Mais ça veut dire que j'ai un stock de sciure et de cendres. Et ça prend de la place...
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 500
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : En ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#97

Message par Jojo74 »

Un bassin de lit gonflable ? Mais pas de couvercle ...
bassin_de_lit_gonflable.jpg
(chez ama..n)

Ou alors des toilettes pliantes.
Toilette_Pliante.png
(chez al.-ex....s)

Sinon, on trouve facilement (mais je suis sûr que tu en possèdes déjà un !) des entonnoirs repliables en silicone pour fixer à un réservoir pour la nuit.
J'en ai un relié à un bout de tuyau pour remplir le réservoir d'eau de mon petit camping-car avec un seau quand on ne peut pas faire autrement.
(Ça va beaucoup mieux qu'avec la bouteille d'eau découpée !)
entonnoir_repliable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10274
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#98

Message par ToyoDzo »

C’est toujours un sujet compliqué et difficile à gérer.

Nous voyageons 5 à 6 mois par année et, les années passant, j’ai besoin de toilettes pour la nuit et nous ne désirons pas sortir de la cellule.
Pas seulement une question de flemme, mais aussi de sécurité : en Alaska, avec les ours, la vigilance est requise.

Pour le moment, nous en sommes au seau que je (ou mon mari) lave tous les matins.
Les toilettes chimiques ne nous conviennent pas.
Et j’aimerais bien ne pas utiliser de sacs en plastique.

Comme nous n’aimons pas les villes, ça se prête bien en campagne, dans la nature.
IMG_9069.jpeg
Ça se trouve sur Amazon : seau hygiénique.

Pour le moment, ça va.

Monique :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#99

Message par funquad »

Sinon, il y a le système Ouzbék, regardez la vidéo ci-dessous, à partir de 11'15" :

André
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10274
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Les WC en voyage et au bivouac partie 2

#100

Message par ToyoDzo »

Vous vous imaginez dans votre tente de toit, bien enveloppé et serré, ne plus bouger ?

Je ne voudrai pas.

Reportage intéressant. Merci Funquad.

Monique :bise:
Image
Répondre