Bon aller je vous explique parce que je trouve pas la solution

Le jour où j’ai été le chercher en faisant 50km pafff le voyant moteur orange qui s’allume bien sûr avec les voyants esp , je roulais à 80/90 sur départementale donc pas fait forcer , bon aucune inquiétude je surveille le reste pas de manque d’huile pas de surchauffe , j’arrive à la maison le temps de faire le tour du véhicule tranquille avec ma femme qui me dit bien sûr on va faire un tour et la plus de voyant d’allumé, je fais 5 bornes et rebelote ça se rallume

Le lendemain je vais chez mon beau-frère qu’il est mécano, on branche la valise et ça nous met erreur 41 (électrovanne/ralenti) et 51 (egr)
Pour rappel le pajero 3,2did est du 02/2006 , il a 180 000km , kit complet chaîne distri neuf , turbo neuf et vanne egr condamné (par l’ancien propriétaire)avec le kit platine alu ,tous les filtres neufs , j’ai vérifié les papillons , les durites , il me reste à voir l’état des injecteurs
Pas de perte de puissance , démarre aussi bien à chaud qu’à froid , roule nickel
Je vide mon catalyseur et là depuis les voyants ne s’allument plus
Première question :
Pensez vous que s’est une coïncidence et que c’est un autre problème qui va ressurgir et faire rallumer le voyant ou bien est-ce que ça pouvait être lié ?
Deuxième question :
Est-ce qu’il faut faire reprogrammer le calculateur pour lui signaler qu’il n’y a plus l’egr ?
Merci pour vos idées