A diamètre de pneu égal....
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- faux RôM 4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1731
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : south of france
- Contact :
- Statut : Hors ligne
A diamètre de pneu égal....
Avec un diamètre de pneu égal, par exemple du 33 pouces, pour faire du franchissement, quel diamètre de jantes est le mieux, du 15 ou du 16?
Est ce qu'on obtient une meilleure adhérence avec l'un ou l'autre? Les risques en dévers, tout ça tout ça....
Enfin, si quelqu'un pouvait me renseigner....
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
- ponpon213
- Quatre-Quatreux
- Messages : 913
- Date d’inscription : février 2003
- Localisation : MONS BELGIQUE
- Statut : Hors ligne
re: A diamètre de pneu égal....

Parce que la différence bien sur est au niveau du flanc du pneu... mais d'un type, marque de pneu à l'autre le flanc ne se comporte déja pas de la même façon (même en gardant la même dimension)...
Et aussi tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ... boue, piste,...
Question pertinante qui retiendra l'attention de notre Eric, je pense...
@ +

- patrolGR33
- Quatre-Quatreux
- Messages : 121
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : gironde, près des dunes...
- Statut : Hors ligne
re: A diamètre de pneu égal....


La théorie: le meilleur pneu de franchissement (trial) est celui de diamètre le + grand avec le flanc le plus déformable, donc le + haut d'ou avantage au 15p.
Le problème, c'est que l'offre en 15p est réduite en tout cas dans les marques régulièrement distribuées en Europe, car aux US, tu trouves ce que tu veux de 30 à 44p, dans toutes les largeurs!!!


En Europe, cela revient en gros au débat, pneus larges(le 15) contre pneus étroits(le 16) même si on trouve désormais des larges en 16.
Ex jeeper, j'ai un faible pour le 15,


Pour ce qui est du raid, lourdement chargé, le 16 retrouve ses adeptes car le cahier des charges n'est plus le même.(flanc résistant, possibilité de gonfler à 3 bars et plus)
En résumé et afin de ménager les susceptibilités, prend du 15 pour le franchissement (et ça revient moins cher) et du 16 pour le Maroc...


Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...