A diamètre de pneu égal....

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faux RôM 4x4
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A diamètre de pneu égal....

#1

Message par faux RôM 4x4 »

Je me posai une question en général....

Avec un diamètre de pneu égal, par exemple du 33 pouces, pour faire du franchissement, quel diamètre de jantes est le mieux, du 15 ou du 16?
Est ce qu'on obtient une meilleure adhérence avec l'un ou l'autre? Les risques en dévers, tout ça tout ça....

Enfin, si quelqu'un pouvait me renseigner....
RôM
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ponpon213
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re: A diamètre de pneu égal....

#2

Message par ponpon213 »

A mon avis c'est hyper complexe comme question :D

Parce que la différence bien sur est au niveau du flanc du pneu... mais d'un type, marque de pneu à l'autre le flanc ne se comporte déja pas de la même façon (même en gardant la même dimension)...

Et aussi tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ... boue, piste,...

Question pertinante qui retiendra l'attention de notre Eric, je pense...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
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patrolGR33
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re: A diamètre de pneu égal....

#3

Message par patrolGR33 »

Ca, c'est la question qui divise la communauté !! :bang: :bang:

La théorie: le meilleur pneu de franchissement (trial) est celui de diamètre le + grand avec le flanc le plus déformable, donc le + haut d'ou avantage au 15p.
Le problème, c'est que l'offre en 15p est réduite en tout cas dans les marques régulièrement distribuées en Europe, car aux US, tu trouves ce que tu veux de 30 à 44p, dans toutes les largeurs!!! :~: :~:

En Europe, cela revient en gros au débat, pneus larges(le 15) contre pneus étroits(le 16) même si on trouve désormais des larges en 16.

Ex jeeper, j'ai un faible pour le 15, :cool: :cool: mais il faut bien reconnaitre que les flancs de ces pneus sont + souples donc + fragiles, l'astuce c'est de monter ces pneus sur la largeur de jante mini préconisée, du 8x15 pour du 32x11.5 par exemple et d'ainsi éviter l'effet big-foot ou les flancs des pneus sont tirés vers l'extérieur et donc très exposés.

Pour ce qui est du raid, lourdement chargé, le 16 retrouve ses adeptes car le cahier des charges n'est plus le même.(flanc résistant, possibilité de gonfler à 3 bars et plus)

En résumé et afin de ménager les susceptibilités, prend du 15 pour le franchissement (et ça revient moins cher) et du 16 pour le Maroc... :D :D
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
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