choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6
- Date d’inscription : février 2024
- Statut : Hors ligne
choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
Je planifie d'aller explorer l'Amérique du Sud en 4x4 en couple, je m'y connais plutôt bien en mécanique traditionnelle sur les moteurs essence essentiellement, beaucoup moins, voire pas du tout concernant les diesel.
Tout d'abord j'aimerais avoir vos avis sur le modèle, je me suis évidemment orienté vers les land cruiser, qui sont réputés pour leur fiabilité, le fait qu'on trouve les pièces un peu partout dans le monde. Je les trouve par contre largement surcotés, 30k neuf a l'époque et pour avoir un modèle correct qui tient la route et entretenu, on est dans les 25-28k... Je me suis donc dit qu'un Pajero serait une bonne alternative. ça c'est pour la partie choix du modèle qu'en pensez vous ? niveau choix, pièces et réparations sur place.
Ma seconde problématique est le choix du carburant et de la motorisation, je m'explique.
De mon point de vue, une essence est plus facile a dépanner et à réparer. Beaucoup moins sensible aux impuretés des carburants disponibles en Amérique du Sud qui pourraient endommager les injecteurs. Le diesel moins gourmand en carburant et plus coupleux. Autre chose, encore une fois de mon point de vue, je vois souvent dans les annonces de 4x4 à vendre, que les moteurs diesel sont turbocompressés, ce qui pour moi est une mauvaise idée pour l'Amérique du Sud ou l'on voyage souvent à haute altitude, qui dit turbo, dit besoin d'oxygène... Je suis plutôt partisan du moteur atmosphérique, donc je m'étais orienté vers les V6 qui sont super rare à mon grand étonnement !!!
Niveau budget, si je dépense 10k c'est mieux pour ma bourse, je peux monter jusqu'à 20k si ça vaut vraiment le coup.
Je remercie tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Au plaisir de lire vos réponses.
Jonathan
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7347
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
quelles sont les ressources en carburant disponibles là où tu veux aller ? >>>> choix de motorisation
et il n'est pas superflu d'ajouter un filtre et un décanteur à eau au circuit d'admission
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2523
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6
- Date d’inscription : février 2024
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
Pour ce qui est du turbocompresseur tu as raison, mais vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7347
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
heuuuuuu comprends pô là - sexplique sioux plaitjohnlarge06 a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:30 am ........ vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1895
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
Pourquoi forcerait-il plus?johnlarge06 a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:30 am Bonsoir, merci pour vos réponses, pour le carburant je continue de me renseigner mais il semblerait que ce soit l'essence le plus commun, et le plus difficile a trouver dans les occasions.
Pour ce qui est du turbocompresseur tu as raison, mais vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
En altitude c'est vrai l'oxygène se rarifie mais en compensation la température baisse, 1° tous les 100m dans certaines conditions anticyclonique = la masse volumique augmente.
Le turbo du moteur diesel du Land Cruiser est à géométrie variable:
Les avantages et inconvénients du turbocompresseur à géométrie variable:
-plage d'efficacité du turbo étendue ;
-couple élevé dès les bas régimes ;
-pollution réduite (meilleur contrôle du mélange air-carburant) ;
-agrément de conduite (suppression du caractère brutal On-Off).
Pour 20K€ tu peux trouver un LC convenable, le Pajéro n'a absolument rien à voir avec la fiabilité du LC.
A mon avis si tu habites en France, je pense qu'en terme de budget tu aurais plutôt avantage à louer sur place que d'amener un véhicule de France.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 11
- Date d’inscription : juin 2022
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
Pour la partie puissance, il y a sur le forum un Renault traffic de 90ch qui a fait le tour du du monde si je puis dire donc pareil un v6 c'est pas indispensable.
Je te préconise de choisir un véhicule assez commun dans ton budget et surtout bien vérifié et préparer avant de partir. Le plus important c'est l'aventure, pas forcément le véhicule.
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
C’est peut-être qu’en altitude l’oxygène diminuefrançois fou a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 1:03 amheuuuuuu comprends pô là - sexplique sioux plaitjohnlarge06 a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:30 am ........ vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
- mimouss
- Adhérent
- Messages : 13512
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : essonne
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
Le turbo "force" plus n'est pas le bon terme car c'est le moteur qui est plus solicité du au manque de puissance.françois fou a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 1:03 amheuuuuuu comprends pô là - sexplique sioux plaitjohnlarge06 a écrit : ↑mar. févr. 20, 2024 12:30 am ........ vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
M'enfin, le turbo fonctionne dans une plage normale,
Il ne force pas plus que ce qu'il peux d'origine.
Et il n'y a pas le moindre risque mécanique .
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km