Depuis début décembre j’ai la lampe airbag qui clignote sur mon KZJ95 de l’an 2000.
Du coup je cherche ici et apprend que cela vient le plus souvent du système de tension des ceinture de sécurité (SRS). Alors je vérifie les contacts au pied des ceintures de sécurité mais tout est bon et le problème persiste.
J’en déduis donc que c’est le câble électrique airbag volant qui a une perte de contact et j’en commande un (pas cher) le 4 janvier.
En attendant la lampe clignote toujours quand je roule, y compris avant-hier, la dernière fois que j’utilise le KZJ95.
Je reçois le nouveau câble aujourd’hui et avant de le changer je vais faire des courses au supermarché du coin… et là la lampe airbag ne clignote plus !!!
La coïncidence est trop anormale pour que (1) ça se répare automatique et (2) juste le jour où la nouvelle pièce arrive.
Donc je n’y comprends plus rien !!! J'espère un peu que ça va se remettre à clignoter et qu’en changeant ce câble tout sera résolu. Ça m’évitera de devenir fou…

(dernière option: la lampe à claqué. Il faudrait que j'aie un accident pour essayer le système)
C’est un peu comme le système d’air conditionné : il faut y ajouter du gaz de temps en temps car il y a toujours une perte (très lente) et quand la pression est trop basse ça ne refroidit plus. Il parait que, sur les systèmes de très bonne qualité, ça peut parfois tenir jusqu’à 10 ans sans recharger.
Le problème est que mon Toy va avoir 24 ans, mais l’air conditionné fonctionne toujours sans l'avoir jamais rechargé. Dans un pays chaud où il sert souvent (Espagne), je précise.
Je comprends de moins en moins la technique, ça doit être lié à l'age...