Réparation automatique Toyota

Modérateurs : cedricfred, Pat

roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

Réparation automatique Toyota

Message par roussje »

Je viens de découvrir le système de qualité magique de Toyota : c’est génial et super efficace !

Depuis début décembre j’ai la lampe airbag qui clignote sur mon KZJ95 de l’an 2000.
Du coup je cherche ici et apprend que cela vient le plus souvent du système de tension des ceinture de sécurité (SRS). Alors je vérifie les contacts au pied des ceintures de sécurité mais tout est bon et le problème persiste.
J’en déduis donc que c’est le câble électrique airbag volant qui a une perte de contact et j’en commande un (pas cher) le 4 janvier.
En attendant la lampe clignote toujours quand je roule, y compris avant-hier, la dernière fois que j’utilise le KZJ95.

Je reçois le nouveau câble aujourd’hui et avant de le changer je vais faire des courses au supermarché du coin… et là la lampe airbag ne clignote plus !!!
La coïncidence est trop anormale pour que (1) ça se répare automatique et (2) juste le jour où la nouvelle pièce arrive.
Donc je n’y comprends plus rien !!! J'espère un peu que ça va se remettre à clignoter et qu’en changeant ce câble tout sera résolu. Ça m’évitera de devenir fou… :o:
(dernière option: la lampe à claqué. Il faudrait que j'aie un accident pour essayer le système)

C’est un peu comme le système d’air conditionné : il faut y ajouter du gaz de temps en temps car il y a toujours une perte (très lente) et quand la pression est trop basse ça ne refroidit plus. Il parait que, sur les systèmes de très bonne qualité, ça peut parfois tenir jusqu’à 10 ans sans recharger.
Le problème est que mon Toy va avoir 24 ans, mais l’air conditionné fonctionne toujours sans l'avoir jamais rechargé. Dans un pays chaud où il sert souvent (Espagne), je précise.
Je comprends de moins en moins la technique, ça doit être lié à l'age... :roll:
Modifié en dernier par roussje le mar. janv. 16, 2024 6:06 pm, modifié 1 fois.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
terranobis
Adhérent
Adhérent

Re: Réparation automatique Toyota

Message par terranobis »

C’est un câble wifi :lol:

Oui, t’achètes le câble, fi du voyant :D

Bon, j’v’vais prendre mon café moi :danse:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
stefc
Quatre-Quatreux

Message par stefc »

pour la clim, celles qui lâchent en premier sont souvent celles qui ne servent jamais ...
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

roussje a écrit : mar. janv. 16, 2024 1:27 am
C’est u peu comme le système d’air conditionné : il faut y ajouter du gaz de temps en temps car il y a toujours une perte (très lente) et quand la pression est trop basse ça ne refroidit plus. Il parait que, sur les systèmes de très bonne qualité, ça peut parfois tenir jusqu’à 10 ans sans recharger.
Le problème est que mon Toy va avoir 24 ans, mais l’air conditionné fonctionne toujours sans l'avoir jamais rechargé. Dans un pays chaud où il sert souvent (Espagne), je précise.
Je comprends de moins en moins la technique, ça doit être lié à l'age... :roll:

c'est faux car tu as des vannes sur le circuit avec des obus
Image

et les bagues d'etancheité vont doucement avec le temps ( 2 ans ) se fissurer car il y a pas mal de changement de T° et de pression.

Donc au fur et a mesure tu vas perdre des petits grammes de fluide et pour compenser cela le compresseur va etre dans un mode de fonctionnement ou il va avoir des arrets intempestifs... Sur mon véhicule le compresseur en ete (T° 38° au Portugal) a un cycle de 3mm de pression et 38" d'inertie de froid .... DE plsu l'entretien du circuit permet aussi d'éliminer les micro déchets qui circulent dans le fluide .

Eric formateur technique dans la clim pendant 15 ans
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Qu'est-ce qui est faux?
Je dis juste que je n'ai pas dû recharger en 24 ans, que ça fonctionne toujours, alors que la nécessité moyenne de recharge est beaucoup plus basse.
Ce que je n'ai pas calculé est le temps fonctionnement/arrêt, mais ça envoie toujours de l'air frais et rafraichit bien la voiture ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

C'est la différence entre la théorie et le pratique........................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le coup de la spirale air bag est en effet connu sur les Land Cruiser.
Facile à changer et pas cher.
La clim en effet se met à fuir après 15 ans voire beaucoup plus tard, c'est bien conçu.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

cedricfred a écrit : mar. janv. 16, 2024 4:51 pm Le coup de la spirale air bag est en effet connu sur les Land Cruiser.
Facile à changer et pas cher.
Pas cher ? si c'est de l'origine c'est tout de même pas loin des 400/500 euros, enfin sur un HDJ100, le 120 je ne sais pas .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

perju930 a écrit : mar. janv. 16, 2024 9:26 pm Pas cher ? si c'est de l'origine c'est tout de même pas loin des 400/500 euros, enfin sur un HDJ100, le 120 je ne sais pas .
Oui, d'origine c'est très cher! Du coup je n'ai même pas demandé le prix chez Toy.

Donc je ne l'ai pas acheté d'origine et l'ai payé 21€ + 11€ de port, soit 32€.

Il y a beaucoup de choses que j'achète chez Toy pour raison de fiabilité, mais ici ce n'est qu'une connexion électrique.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

roussje a écrit : mer. janv. 17, 2024 1:34 am
Il y a beaucoup de choses que j'achète chez Toy pour raison de fiabilité, mais ici ce n'est qu'une connexion électrique.
Une simple remarque. Effectivement ce n'est qu'une "connexion " électrique, mais elle gère les airbags, avec tout ce que cela suppose.
Chez Balleydier, lors de mon souci avec le témoin, après diagnostic, le chef d 'atelier ( qui est un ami, donc ne cherche pas à me vendre quoi que soit) m'a confirmé que cela venait de la piste circulaire en question. Il m'a annoncé le prix, je lui ai parlé des pièces "non origine "nettement moins chères , il m'a dit qu'il avait eu des retours concernant le dysfonctionnement de celles-ci, et m'a vivement conseillé de mettre de l'origine pour des questions de sécurité.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre