Vos couteaux : mettez vos photos...
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Re: Vos couteaux : mettez vos photos...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

C'est dur. Ça c'est du ' CPM - M4 ' qu'est dur comme du D2. La lame est légèrement tachée ( je m'en sers pour manger, il n'y a pas que les Laguiole... ), j'ai essayé d'enlever les taches mais l'alliage est tellement résistant qu'il résiste à de l'emeri en grain 8000. Et je veux pas me servir d'un grain moins fin. Pourtant j'ai l'impression d'arriver à entretenir le fil ( est ce qu'il en a besoin ? ). Avec de la pâte à polir sur du cuir.
Les lames 'dures' c'est bien... Mais ça pose plus de soucis qu'une dureté << normale >>. Le XC75 tient bien le coupant et s'aiguise facilement et vite...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- chris+obal
- Quatre-Quatreux
Kurios a écrit : ven. janv. 05, 2024 1:54 pm Christian, avec tout le respect que je te dois et sans vouloir être désagréable, tu radotes et tu nous casses les noix avec tes Laguioles
Sinon pour en revenir à ta question .
En coutellerie travailler le D2 par abrasion reste la meilleure formule pour donner forme à un couteau et façonner son émouture .christian.styling a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:27 am C'est-à-dire qu'on peut travailler le D2 par abrasion ?
Tout ce qu'il y a savoir sur le D2 :
https://knifesteelnerds.com/2018/11/05/ ... el-knives/
-
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:27 am C'est-à-dire qu'on peut travailler le D2 par abrasion ?
Avant de faire la trempe + le revenu, il a utilisé cette machine pour réaliser l'émoulure de la photo N° 4.
Il change de bande pour le polissage
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
-
- Quatre-Quatreux
Il avait du me le dire mais je ne m'en suis pas rappelé

Backstand Jolivet bien connu des pro de la coutelleriesergei64 a écrit : lun. janv. 08, 2024 11:52 amchristian.styling a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:27 am C'est-à-dire qu'on peut travailler le D2 par abrasion ?
Avant de faire la trempe + le revenu, il a utilisé cette machine pour réaliser l'émoulure de la photo N° 4.
Il change de bande pour le polissage
12.jpg

le D2 ça date pas d'aujourd'hui ça été mis au point après la seconde guerre mondiale
très bon acier qui garde bien la coupe
faut que les TTH soient bien faits pour qu'ils soient inoxydable sinon il sera résistant à la corrosion mais pas totalement inoxydable
inox c'est 13% de chrome mini ici on est 12%
j'ai fait pas mal de lames par le passé avec du D2
trempe en papillote pour éviter la décarburation( si trempé sous atmosphère)
peut se tremper à l'air ou à l'huile....
voilà ou je me fournissais en plat rectifiés à l'époque => https://fr.abrams-industries.com/acier/ nuance 1.2379

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Sur la durée, oui...xavier13 a écrit : jeu. janv. 11, 2024 8:58 pm C'est quoi qui t'impressionne ? un outil un peu conséquent qui coupe rasoir ?
Et que rien ne pète. J'ai eu de gros eminceur... Même un couteau bat qui coupait du tonnerre de feu, mais après être passé dans du bois je ne suis pas certain que ça aille continuer.