Sakapus a écrit : jeu. déc. 21, 2023 7:07 pm
J'ai personnellement eut droit à un interrogatoire "pas friendly"...
J'ai eu droit à quelques "épisodes" très stressants , dont un avec interrogatoire par une dame sympathique, qui était convaincue que nous étions de la CIA ( c'était en septembre 2018 juste après l'intervention de Trump sur le nucléaire ) et un autre , en pleine nuit, délogés de notre bivouac par des militaires renseignés par des villageois, qui nous ont "trimbalés pendant des km sur des routes , sans aucun but précis, jusqu'à ce que nous décidions de ne plus les suivre et de faire un peu de résistance en stoppant nos véhicules ...après pas mal de palabres , "ils" ont bien voulu prendre des copies de nos visas et nous laisser libre de trouver un "hôtel".
Une autre fois, étant en train de diner, dans le fond d'un vallon qui nous avait semblé sympa comme bivouac, nous avons été entouré de plusieurs hommes armés, pas très "joyeux", qui ne comprenaient rien de nos explications et voulaient que nous quittions leur "terrain" ...après pas mal d'explications, et surtout après l'arrivée d'un Iranien parlant anglais, ils ont compris que nous ne voulions "que "passer la nuit et partirions au matin .
De même , sur une piste de montagne, après plusieurs heures de route, nous avons dû faire demi-tour , car un berger armé , très agressif ,ne voulait absolument pas que nous utilisions cette piste pour redescendre de la montagne, nous avons parlementé près d'une heure, il devenait très agressif ...nous sommes repartis en sens inverse.
Alors effectivement, il y a des voyageurs qui vont raconter leur "accueils" chaleureux dans des familles Iraniennes, mais ce sont des familles généralement "urbaines" qui sacrifient au Taarof et tout se passe bien ...surtout pour ceux qui cherchent ce type de rencontre, profitant par la même d'un couvert gratuit ...
Nous avons été également sollicité de cette façon dans certaines villes ...comme nous étions 5 personnes nous avons décliné les offres...mais aucune de ce genre dans l'Iran "profond" sans être péjoratif.
Tout comme en Mongolie, il y a ceux qui recherchent le contact avec les nomades...pour faire de photos, vivre la vie dans une yourte et rapporter des souvenirs à montrer aux amis ...seulement , ces mêmes nomades n'ont pas plus que ça envie de recevoir des étrangers, ils sacrifient simplement à leur code vie qui est d'accueillir tout voyageur demandant l'hébergement ...j'ai vu des "touristes" avec leur propre 4X4 se "débrouiller" pour faire un bivouac à 100m d'un campement ...alors effectivement les nomades curieux viennent les voir et de fil en aiguille , ils se font "inviter" ...
Personnellement , j'ai fait de bivouacs paumés, et si un nomade venait à cheval ou en moto nous rendre visite, c'était quelques échanges avec les mains, une ou deux bières et il repartait dans son campement , certaines fois il revenait nous donner du lait de yack ou des fromages en béton ...
Bon , l'épisode Mongolie n'a rien à voir avec les problèmes Iraniens , ni Algériens ...c'était simplement parce que j'ai fini de diner et avait du temps à perdre ...