Raccordement électrique differentiel E locker

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

Raccordement électrique differentiel E locker

#1

Message par Pebre »

Voila, je veux installer un blocage de différentiel à commande électrique E locker sur mon Pajéro.
La question est de savoir s'il est possible et judicieux de le raccorder sur le circuit d'origine afin de ne pas à avoir à tirer une ligne dédié avec fusible pour cet équipement .
Donc l'idée était d'utiliser le circuit de dégivrage de la lunette arrière pour connecter le différentiel et en utiliser la commande pour celui ci. :hein:
Bien entendu le dégivrage serait alors non opérationnel.
l'ampérage du fusible de la ligne semble assez proportionné pour le différentiel.
Auriez vous une opinion sur cette idée de montage? :koi:
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 346
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#2

Message par Jean_le_H »

A vérifier si l'alimentation est de type contact ou permanente.
Le fusible il faudra le mettre a la valeur qui est demander pour protéger ton différentiel et non a celui du dégivrage et que la section de câble mini est égale ou supérieur
Land-Rover Discovery 200 tdi 1991, 1ère main
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#3

Message par Pebre »

Merci pour ces infos.
En électricité faut pas déconner, sinon les conséquences peuvent êtres sévères.
Si quelqu'un a des connaissances pointues en électricité pour éviter les déconvenues d'un éventuel multiplexage des circuits par un montage comme je souhaite faire, je prends. ;)
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6055
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#4

Message par Tooffy »

Pebre a écrit : lun. déc. 11, 2023 1:40 pm Donc l'idée était d'utiliser le circuit de dégivrage de la lunette arrière pour connecter le différentiel et en utiliser la commande pour celui ci. :hein:

Je sais pas pour ton Pajero, mais j'ai déja vu des circuits de degivrages arrières temporisé, qui s'arrêtent au bout d'un certain temps.
Memento mori
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 346
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#5

Message par Jean_le_H »

Pebre a écrit : mar. déc. 12, 2023 7:13 pm Merci pour ces infos.
En électricité faut pas déconner, sinon les conséquences peuvent êtres sévères.
Si quelqu'un a des connaissances pointues en électricité pour éviter les déconvenues d'un éventuel multiplexage des circuits par un montage comme je souhaite faire, je prends. ;)
Si ton modèle est multiplexé, oubli ton idée.
tu gagnera du temps a faire un circuit neuf dédié
Land-Rover Discovery 200 tdi 1991, 1ère main
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#6

Message par Pebre »

OK je vais analyser le circuit électrique d'origine pour définir la solution définitive de mon raccordement, merci pour vos commentaires. :bise:
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#7

Message par Pebre »

J'ai fais le raccordement sur la ligne du dégivrage, ça marche nickel, et ça m'a éviter de tirer une autre ligne pas forcément facile à faire passer. ;)
Le blocage de pont va être un gros plus dans certains passages que nous prenons, l'autre jour, sur 6 autos 4 ont dû être treuillé à cause des bourbiers bien gras de cette saison.
Malgré l'absence du blocage à ce moment là, je ne faisais pas parti des 4, mais ça c'est une autre histoire. :D
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#8

Message par Pebre »

Maintenant que l'auto est équipée, et après plusieurs séances d’essais je peux confirmer tout le bien et l'efficacité de ce système.
Quand normalement on reste bloqué sur un croisement de pont ou une montée sévère et terrain peu adhérant, avec le blocage ça passe comme qui rigole.
C'est même presque trop efficace pour le plaisir du positionnement idéal des roues sur le sol pour la recherche de motricité.
Faudra quand même que je fasse gaffe de ne pas dépasser la limite du trop de confiance. :D
L'autre jour nous sommes passés dans un secteur que je n'aurai jamais osé avant, un montée de fou avec ornières et sol pourri, ça a été une formalité. :10:
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2173
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

Re: Raccordement électrique differentiel E locker

#9

Message par 4x4 deuche »

attention un blocage sur un gros croisement en cote sa peut donner ca
Image
Isuzu d-max avec cellule
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4
Répondre