Questions général sur les 4x4
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 128
- Date d’inscription : juin 2023
- Statut : Hors ligne
Questions général sur les 4x4
Et une autre question, est ce que sur les 4x4 permanents, le fais que le pont avant soit tracteur , cela peut rendre la direction plus dur ?
Merci
- roussje
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3158
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Alicante (Espagne)
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
Cela ne fera pas de mal de remplacer et unifier le liquide (encore que si les 2 sont des Dextron 3 ils doivent totalement se mélanger sans aucun problème) mais ce n'est pas du tout normal que ta direction soit dure.
Les 4x4 permanents peuvent avoir la direction plus lourde, mais pas dure - sauf s’il y à un blocage du différentiel avant en action, qui ne doit presque jamais être utilisé (uniquement sur quelques mètres en situation extrême). Et peu de 4x4 en ont...
Donc tu es dans une situation anormale, à vérifier rapidement...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 128
- Date d’inscription : juin 2023
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
roussje a écrit : ven. déc. 08, 2023 7:22 pm Les réponses sont :non et non.
Cela ne fera pas de mal de remplacer et unifier le liquide (encore que si les 2 sont des Dextron 3 ils doivent totalement se mélanger sans aucun problème) mais ce n'est pas du tout normal que ta direction soit dure.
Les 4x4 permanents peuvent avoir la direction plus lourde, mais pas dure - sauf s’il y à un blocage du différentiel avant en action, qui ne doit presque jamais être utilisé (uniquement sur quelques mètres en situation extrême). Et peu de 4x4 en ont...
Donc tu es dans une situation anormale, à vérifier rapidement...
Je ne comprends donc pas d’où viens ce problème … quelle peuvent être les causes plausibles ? , les rotules de suspensions sont neuves , les suspensions, les pneus
Est ce que la pompe de direction assistée peut faire cette effet si elle commence à fatiguer ? J’ai l’impression qu’elle fais un peu de bruit
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7995
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
est-ce qu'il y a un amortisseur sur la direction ?

si ça change rien remonte-le - si ça change tout change-le
- roussje
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3158
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Alicante (Espagne)
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 128
- Date d’inscription : juin 2023
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
Pas d’amortisseurs de direction sur le miensfrançois fou a écrit : ven. déc. 08, 2023 10:17 pm ha si la direction assistée est HS ce sera dur, forcément
est-ce qu'il y a un amortisseur sur la direction ?si oui enlève le pour voir, c'est deux boulons à tomber
si ça change rien remonte-le - si ça change tout change-le
Comment savoir si une pompe est morte ?
Re: Questions général sur les 4x4
Tu as vérifié la pression de tes pneus depuis qu'on a été au terrain, ou th avais déjà le souci ?
- perju930
- Adhérent
- Messages : 2187
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
J'ai vu les deux cas, un sur le mien ( l'anodin ) et l'autre sur celui d'un ami...
L'anodin c'est le petit cardan qui est en bout de colonne du volant et qui transmet la rotation vers la crémaillère , il se grippe et il suffit de mettre du D40 pour que la direction redevienne souple ...facile donc ( et c'est assez spectaculaire comme sensation avant et après)
L'autre, beaucoup plus grave ,c'est les ( ou un seul en principe ) supports moteurs qui lâchent (sur un véhicule ayant pas mal de km et ayant fait du tt un peu hard) et le moteur se trouve légèrement de travers et vient "toucher" la colonne de direction . Ce n'est pas très évident à voir, sur celui de mon ami j'ai d'abord pensé au croisillon de cardan, et comme le résultat n'était pas super ( amélioration mais pas nette) il a continuer de rouler jusqu'à chez toyota ...et là ils ont remarqué le moteur légèrement déplacé ...
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2084
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
Mode opératoire; Roues AV sur chandelles faire des tours de volants droite/gauche de butée à butée une bonne dizaine de fois.
Comme la crémaillère est neuve si PB de durcissement = PB HYD en amont de la crémaillère, pompe, clapet de pompe coincé ouvert ou partiellement ouvert = débit/pression réduit, durite pincée, ou autre
Au pire la crémaillère neuve a un défaut, le boisseau de distribution défectueux.
Est ce qu'avec l'ancienne crémaillère la direction était déjà dure?

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 128
- Date d’inscription : juin 2023
- Statut : Hors ligne
Re: Questions général sur les 4x4
J’avais déjà le soucisfamak a écrit : sam. déc. 09, 2023 12:43 am Son débit.
Tu as vérifié la pression de tes pneus depuis qu'on a été au terrain, ou th avais déjà le souci ?
