Des nouvelles du problème.
J'ai fait faire la vidange chez un pro indépendant adhérant du réseau Xenum dont la vidéo est ici plus haut.
L'huile était noire, donc bonne à faire mais rien d'exceptionnel m'a t-il dit.
Sur les aimants il n'y avait pas de limaille en quantité anormale.
Verdict dès la remise en route: problème toujours présent, pas moyen de passer de H4 vers L4 et une fois sur le N de la boîte de transfert, pas possible de revenir vers H4 non plus donc il faut arrêter le moteur.
Le mécano séchait, il ne connait pas assez le modèle.
J'ai donc: refait une vidange de la boîte de transfert, des fois que la qualité d'huile n'aurait pas été bonne, et ajouté un additif. Bilan: toujours pareil.
J'ai remplacé la boîte de transfert, par une occasion peu kilométrée dont le vendeur s'est trompé de 400E sur le prix





Donc aucun doute: le problème est sur la boîte auto, en N elle n'est pas en N.
J'ai pu trouver des docs techniques sur celle-ici. J'ai mesuré les valeurs des résistances des électrovannes: elles sont toutes dans les clous.
Sur la boîte auto il y a 5 capteurs: 2 de T°C dedans.
1 de position sur le côté droit: il est ok car les voyants au TdB renvoient les bonnes infos.
2 sur les côtés: 1 pour la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée et 1 pour l'arbre de sortie.
C'est cet arbre de sortie qui m'intéresse puisque c'est lui qui semble tourner en N alors qu'il ne devrait pas.
Verdict à l'ohmètre: il tourne bien quand il ne devrait pas. Valeur quand il ne tourne pas: environ 570 ohms.
Ce qu'il se passe: Je suis en H4 à l'arrêt, je mets la BA sur N: 570 ohms. Je mets la BT sur N: au bout de 1 à 2 secondes ça passe de 570 à environ 250 ou 300 ohms: l'arbre se met à tourner, passage vers L4 impossible. La BT a besoin d'être à l’arrêt à son entrée et sortie pour repasser aussi depuis N vers H4. Le passage de H4 vers N se fait bien puisqu'à ce moment là l'arbre de sortie de BA ne tourne pas, étant bloqué par les roues.
Cependant, en H4 et N sur la BA, si je lâche les freins le hilux ne bouge pas. J'en déduis que la force qui fait tourner l'arbre de sortie est plutôt faible, mais rien que le fait de tourner ça embête la BT.
Si je mesure au démarrage à froid en étant en N sur la BA et la BT: 570 ohms pendant 4/5 secondes puis ça baisse progressivement vers 250/300 ohms (le temps que la pression d'huile monte ?). Si j'arrête et redémarre 5 minutes après toujours en N sur BA et BT, l'arbre se met à tourner quasi de suite.
J'ai tendance à pencher pour un problème sur le circuit hydraulique: électrovanne? tige de soupape? bouchon / déformation? joint fuyard?
D'après les schémas, ce serait l'embrayage C1 qui serait actionné et connecterait l'arbre d'entrée à l'arbre intermédiaire. Vu qu'à froid l'arbre met du temps avant de tourner, je me dis que C1 serait à la base non coupable?
Enfin je rappelle que tout ce problème est absent lorsque l'huile est bien chaude (+ de 90 à 100°C), ce qui pourrait aller dans le sens sur un problème dans le bloc hydraulique.
Si un spécialiste de cette boîte passe ici...