les petits van qui baroudent.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: les petits van qui baroudent.

Message par famak »

Fabs74 a écrit : sam. nov. 18, 2023 12:35 pm Salut,
Est ce que les fourgons/utilitaires (genre porte benne) roues jumelées ne seraient pas un peu plus performant sur "piste" qu'en simple roue?
:siffle:

:D
Vivre et laisser vivre...
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

:hein: ........

:elan:
znoliv.
ca y est .......
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

famak a écrit : sam. nov. 18, 2023 6:14 pm
Est ce que les fourgons/utilitaires (genre porte benne) roues jumelées ne seraient pas un peu plus performant sur "piste" qu'en simple roue?

Bon, que penses tu par pistes et fourgon porte benne, 2 ou 4 RM ?

Pour avoir fait aussi de la piste en fourgon 4x4 ‘’iveco’’lors de certains voyages, ça te secoue déjà les puces sans jumelage, alors en jumelé je pense que ce doit être pire :hein:

Ensuite, c’est comme des débats de boudins gonflables ou autres artifices, tu trouveras celui qui prône tel ou tel système puis celui qui aura vu ou vécu une avarie.

Donc pour te répondre, me concernant, je ne suis pas certain que ce soit mieux sur piste, il te faudra faire avec les voies différentes de ton essieu arrière lors d’ornières ou autre passages techniques, de caillasses à éviter, de la probable pierre qui peut se mettre entre tes pneus…

Après , lors de passage délicats, la portée des pneus au sol peuvent aider pour trouver de la motricité, cela reste des choix à faire, y’a du pour et du contre :no: .

Ne pas oublier aussi que les tailles de pneumatiques sont différentes entre l’avant et l’arrière, donc 2 roues de secours au minimum.
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

terranobis a écrit : dim. nov. 19, 2023 9:40 am

....................

Ensuite, c’est comme des débats de boudins gonflables ou autres artifices, tu trouveras celui qui prône tel ou tel système puis celui qui aura vu ou vécu une avarie.

concernant les boudins gonflables LIFE 1000 - produit américain
de tous les utilisateurs et copains dont moi sur > de 80000 km ! d'aucun n'a fait de retour d'insatisfaction ou de souci...

à ma connaissance, seul un grand voyageur (Javanosi avec sa tortue sur un PU) a réussi à en exploser un par un caillou projeté et ce, après des milliers de km à travers l'Europe et l'ex-URSS
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Perso... Je pars du principe que ça doit être simple.... Le plus simple possible.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Mouais...ça saute pas aux yeux sur ton musso... :hein:
znoliv.
ca y est .......
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

znoliv a écrit : dim. nov. 19, 2023 12:28 pm Mouais...ça saute pas aux yeux sur ton musso... :hein:
Sa beauté t' ébloui. :cool:
floflo68
Quatre-Quatreux

Message par floflo68 »

je répond rapidement au roues jumelée
Non pour moi
1 les cailloux ou autre qui se coinsent dans le jumelage
2 le train AR qui sais pas sous quel pneu il doit mettre l'ornière des roues avant (souvenir des DS 19 dans la neige)
3 a vide c'est "joueur" et très dur
4 plus de temps pour faire la pression avant le départ
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

pachy54 a écrit : dim. nov. 19, 2023 11:12 am
terranobis a écrit : dim. nov. 19, 2023 9:40 am

....................

concernant les boudins gonflables LIFE 1000 - produit américain
de tous les utilisateurs et copains dont moi sur > de 80000 km ! d'aucun n'a fait de retour d'insatisfaction ou de souci...

à ma connaissance, seul un grand voyageur (Javanosi avec sa tortue sur un PU) a réussi à en exploser un par un caillou projeté et ce, après des milliers de km à travers l'Europe et l'ex-URSS
C’est pas tant le boudin le problème, c’est l’utilisation que l’on en fait, le choix de pression, la charge utile, la compression de la suspension et butée mal réglée, la faiblesse du châssis à certains endroits non prévus pour des efforts autrement répartis à l’étude…
;)
Image
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Puis tu peux prendre une super car pour faire de l'autoroute... Elle va pas péter même si tu lui colle des amortisseurs de merde. :D
Maintenant, avec des contraintes en ville, avec dos d'âne, pavés, changement d'angles.... Ca va être autre chose.
Mais elle s'en débrouillera avec des suspensions d'origine.

Perso, je roule en 4x4... Et j'ai des blocs de terre/cailloux partout lorsque je reviens d'un weekend, même familial.
J'imagine mal un boudin rester en paix là-dedans.
Répondre